Mise à jour le 02 déc. 2024
Niveau 2
Publié le 2 décembre 2024 – Mis à jour le 2 décembre 2024
Formation catalogue
Argument
Le maintien des relations entre l’enfant et son/ses parents en présence d’un tiers permet de traiter les effets de la séparation en même temps qu’il permet de travailler sur l’élaboration du sens de la mesure de protection chez l’enfant et chez le parent. Or, afin de soutenir de tels enjeux, le dispositif des visites médiatisées doit pouvoir subir une série de transformations portées par la qualité de présence du professionnel en place et fonction de tiers. À partir des prérequis du niveau 1, cette formation développe les différents aspects théoriques et cliniques de la pratique de la médiatisation auprès de l’enfant placé et de son/ses parents.
Public
Professionnels impliqués directement dans les visites en présence d’un tiers.(Prérequis 1 non indispensable, mais recommandé).
Groupe minimum : 3
Groupe maximum 10
Objectifs
- Maîtriser les enjeux de la médiatisation entre l’enfant, son/ses parent.s et le tiers professionnel.
- Discerner les différentes modalités d’intervention et leurs effets au sein de la rencontre
- Consolider sa posture professionnelle (cadre interne) en appui au métacadre (cadre juridico-institutionnel) pour intervenir auprès de l’enfant et de son/ses parents à bon escient.
- Savoir rendre compte de la dynamique intra- familiale et de la qualité du lien parent-enfant (écrire le rapport d’observation).
Contenu
- Les fonctions du tiers et la position clinique du professionnel médiatisant
- Les différentes dimensions du travail clinique de la médiatisation (posture) et les types d’intervention du tiers professionnel
- Les différents processus psychiques de la médiatisation.
- Les enjeux du travail de médiatisation
- Le compte-rendu d’observations des visites
Modalités
- Apports théoriques, méthodologiques et biblio- graphiques. Diaporama et fond documentaire.
- Élaboration en groupe à partir de lecture d’articles, de vignettes cliniques amenées par l’intervenante et/ou les participants.
- Travail à partir de mise en situation (jeux de rôles).
Durée et dates
3 journées de 6 heures, soit 18 heures de formation les 5, 6, et 7 novembre 2025.Intervenantes
Nathalie BOTELLADocteure en Psychologie, Psychologue clinicienne et Chargée de cours à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2, Lauréate 2021 du Prix de thèse en protection de l’enfance.
Coût
Individuel : 567 €Prise en charge employeur : 777 €.