Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 19 juillet 2024 Mis à jour le 25 mars 2025

Formation catalogue

Argument
Cette formation courte peut être suivie indépendamment. Elle est l’une des 6 formations relevant du Diplôme Universitaire Bilan Psychologique à être pro-posée au catalogue. Ces formations sont centrées sur des cliniques spécifiques du champ de l’évaluation. Elles permettent d’appréhender la variété des dispositifs d’évaluation clinique selon différents champs : Médico-légal ; Périnatalité ; Handicap ; Somatique ; Vieillissement ; Protection de l’enfance.

Public
Psychologues en exercice, jeunes diplômés de Master de Psychologie, ayant une connaissance et une pratique de l’évaluation psychologique.
 
Objectifs
Le module thématique « Protection de l’enfance » animé par Elodie Pagliaroli, psychologue clinicienne dans un service d’AEMO depuis de longues années viendra mettre au travail l’intérêt du bilan psychologique auprès d’enfants de 0 à 18 ans, suivis dans le cadre de mesures de Protection de l’enfance en Milieu Ouvert, éclairant parfois les décisions prises par les Inspecteurs Enfance et Juges des Enfants par des observations, voire des diagnostics plus précis à l’aide d’outils projectifs et cognitifs.  
Cet éclairage peut concerner le fonctionnement psychoaffectif d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent, à l’aide du Brunet Lézine (voire bientôt de la Malette Projective Première Enfance), du Patte Noire, du Rorschach du T.A.T (voire du C.A.T. ou du Blacky Test), du D10 ou de l’AT9. Parfois, le bilan porte plus sur une évaluation du fonctionnement cognitif étayé, outre le Brunet Lézine, par le WIPPSY, le WISC V ou même la WAIS.
Ainsi, nous travaillerons à partir de présentations de cas (anamnèse et protocoles) tels que le Brunet Lézine auprès d’un bébé de 17 mois (en français et en turque) dont les deux parents sont déficients, le Patte Noire d’une petite fille avant de mettre en place des Visites Médiatisées avec son père dans le cadre d’un conflit parental majeur, le WISC d’allure prépsychotique d’un jeune garçon dans un contexte de violences intrafamiliales, peut-être la WAIS et le D10 d’un grand ado issu d’une filiation incestueuse et sans doute deux Rorschah/T.A.T contrastés chez un préadolescent inhibé encoprétique et une adolescente prépsychotique… 
 
Durée et dates
1 journée de 6 heures.
Samedi 6 septembre 2025.
 
Intervenante
Élodie GRATA-PAGLIAROLI, Psychologue clinicienne, Doctorante, Chargée d’enseignement à l’Université Lyon 2.
 

Cette formation est exclusivement proposée en ligne

Vous souhaitez vous inscrire ?
La procédure d’inscription se déroule en ligne sur notre site internet : https://psycho.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/formations-courtes
Rubrique « Sur catalogue », Onglet « Pré-inscription » qui correspond à votre mode de financement.
 
Coût
Individuel : 162 €
Prise en charge employeur : 222 €.