Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 19 juillet 2024 Mis à jour le 25 mars 2025

Formation catalogue

Argument
Le propre de toute institution est de générer un double mouvement : celui d’instituer, de créer du nouveau, et celui de produire de l’institué, de pérenniser les formes de travail antérieures, etc. Les institutions du champ du soin, du travail social, sont ainsi tout à la fois des espaces de transformations au bénéfice des sujets accueillis, accompagnés, etc., et d’assignation de places et de fonctions, et de potentielle aliénation… Outre ces dimensions, rappelons que ces institutions sont aux prises avec des mouvements de restructurations, de fusions-absorption, de standardisations procédurales (les recommandations dites de « bonnes pratiques »). Ces mutations déstabilisent, voire détruisent les équilibres auxquels les professionnels avaient pu parvenir dans leurs liens aux différents « usagers » (patients, résidents, etc.), au fil de leurs expériences, générant un nouveau « malêtre » (Kaës). Cette session visera à permettre aux participants de se redonner quelques clés de lectures dans une pluralité d’approches, afin de retrouver du sens au travail, de penser les incidences de l’histoire, de l’organisation et des mutations en cours, sur la pratique quotidienne (sur les « publics », sur les professionnels, sur la structure, et sur les corrélations entre ces différents espaces).

Public
Professionnels des champs sanitaire, éducatif, social, de la formation…
Groupe maximum : 15
 
Objectifs
Permettre aux participants de repérer et d’élaborer les processus psychiques groupaux et institutionnels à l’œuvre sur leur terrain professionnel.
Contenu
  • La fonction contenante et l’appareil psychique d’équipe
  • La topique institutionnelle
  • Approche clinique et sociologique des institutions
  • Problématique familiale et institution de prise en charge
  • Généalogie institutionnelle
  • La tâche primaire, son processus : un instituant institutionnel
  • Cadre et institution
  • La crise et le maillage institutionnel.
Modalités
Articulation théorico-clinique :
  • Chaque intervenant soutient et développe avec les participants la théorisation issue de son expérience
  • En sous-groupes, les participants élaborent à partir de situations issues de leur pratique.
 
Durée et dates
2 journées de 7,5 h, puis une journée de 7 h, soit 22 heures de formation.
Les dates seront publiées sur notre site internet : https://psycho.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/formations-courtes 
 
Intervenantes
Eric JACQUET, Psychologue clinicien, Maître de Conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.
Sarah GOMEZ, Psychologue clinicienne, Chargée de cours à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2
Raphaël MINJARD, Psychologue clinicien, Maître de conférences — HDR à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2
Lila-Aglaïa MITSOPOULOU-SONTA, Psychologue clinicienne, Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2
Julien PAYET, Psychologue clinicien, Maître de conférences associé à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2
Bruno SIMON, Sociologue, Université de Saint-Étienne.
Coût
Individuel : 594 €
Prise en charge employeur : 814 €.