Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 19 juillet 2024 Mis à jour le 25 mars 2025

Formation catalogue

Argument
Alors que les demandes d’évaluations émanant des institutions se multiplient à l’heure actuelle, les méthodes projectives offrent au psychologue une possibilité de compréhension à la fois complexe et singulière du fonctionnement psychique d’un sujet. Les méthodes projectives apparaissent comme un outil incomparable d’exploration du fonctionnement psychique et/ou psychopathologique de tous les sujets (adultes, enfants, adolescents) et dans tous les contextes. Cette formation de niveau 1 permet aux psychologues de découvrir ou de redécouvrir les principes de base d’utilisation des tests projectifs (Rorschach et TAT) selon la méthodologie de l’École française et de penser leur utilisation dans un contexte clinique.

Public
Cette formation s’adresse aux psychologues cliniciens qui souhaitent s’initier ou renouer avec la pratique du Rorschach et du TAT.
Groupe maximum : 12
 
Objectifs
Comprendre et évaluer, grâce à la méthodologie projective, différentes modalités de fonctionnement psychique ou psychopathologique dans une approche psychodynamique (organisation pulsionnelle, traitement des affects, conflits, défenses).
 
Contenu et modalités
La méthodologie projective est envisagée selon le référentiel psychanalytique.
La formation s’organise selon 3 axes :
  • Un apport théorique : passation, cotation, analyse et interprétation du Rorschach et du TAT
  • Un apport clinique : étude de protocoles d’enfants, d’adolescents ou d’adultes
  • Une réflexion professionnelle sur la situation d’examen psychologique considérée comme une situation clinique à part entière : indications, entretiens d’accompagnement, conclusions et recommandations thérapeutiques, rédaction des comptes-rendus, règles déontologiques.
Durée et dates
3 journées de 7 heures, soit 21 heures de formation, les 19, 20 et 21 mai 2025..
 
Intervenant
François-David CAMPS, Psychologue clinicien, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.
 
Coût
Individuel : 567 €
Prise en charge employeur : 777€.