Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 19 juillet 2024 – Mis à jour le 25 mars 2025
Formation catalogue
Argument
Réalisée selon une démarche attentive, l’observation peut devenir un outil de travail pour le professionnel, permettant de développer la prise en compte et l’écoute du langage non-verbal, et du corps, en deçà des mots, au service de la compréhension des sujets accompagnés et des processus d’interaction.
Public
Tout professionnel de la petite enfance (auxiliaire de puéricultrice, puéricultrice, EJE, psychomotricien, psychologue, médecin, sage-femme, assistant social), mais aussi tout soignant ou professionnel accompagnant des personnes en grande difficulté ou dépendance dans la mesure où la communication non verbale joue un rôle déterminant dans la relation.Groupe maximum : 15
Objectifs
- Élaborer une méthodologie précise d’observation, à partir de la prise en compte du langage non-verbal.
- Développer l’attention au bébé, à l’enfant ou à la personne accueillie par une réflexion approfondie sur la démarche d’observation.
- Soutenir les pratiques en adaptant la démarche d’observation aux possibilités et exigences de terrain.
Contenu
- Apprentissage de la méthodologie de l’observation attentive.
- Mise au travail des observations réalisées par les stagiaires en petit groupe.
- Apports théoriques : bébés en pouponnière avec l’approche Pikler-Loczy, souffrance et signes de dépression du bébé, ouverture vers d’autres terrains (handicap, protection de l’Enfance…).
Modalités
Alternance de travail en grand groupe et sous-groupes, à partir de films, textes et situations de terrain. À chaque étape, des consignes précises sont proposées pour mettre à l’épreuve sur le terrain les apports de la formation.Durée et dates
5 journées de 7 heures, soit 35 heures de formation les : lundi 12 et 26 mai ; 2, 9 et 23 juin 2025.Intervenantes
Psychologues cliniciennes, formées à la démarche d’observation du bébé dans sa famille selon la méthode d’Esther Bick avec Denis Mellier ou Albert Ciccone :Anne-Claire DOBRZYNSKI, Psychologue clinicienne, Analyste de groupe, Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2.
Marie LONGIN, Psychologue clinicienne, Chargée de cours en psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2.
Audrey SIMON, Psychologue clinicienne, Chargée de cours en psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2.
Coût
Individuel : 945 €Prise en charge employeur : 1295 €.