Mise à jour le 11 juin 2025
Publié le 11 juin 2025 Mis à jour le 11 juin 2025

Formation sur mesure

Argument
Dans la perspective d’une démarche clinique « armée » (Daniel LAGACHE), l’examen psychologique de l’enfant permet au psychologue clinicien une approche psychodynamique multidimensionnelle du fonctionnement psychique.
Dans ce cadre, les épreuves projectives du « Patte- Noire » et du « CAT » constituent une voie d’accès aux modes d’organisation fantasmatique et défensif du sujet, tout autant qu’à une mise en lumière de ses processus de maturation et de subjectivation dans une visée de compréhension holistique, voire diagnostique, de ses problématiques.
Faire le choix des épreuves projectives dans la rencontre clinique d’un enfant et de sa problématique, implique pour le psychologue de bien en connaître leur déroulement, leurs enjeux, d’en maîtriser les étapes de passation et enfin la manière de les restituer aux sujets et à leur famille.
 

Public

Psychologues n’ayant jamais ou peu pratiqué des Patte- Noire et du CAT et souhaitant s’initier concrètement à leur passation et à leur cotation et analyse.
Groupe maximum : 12

 
Les formations SUR MESURE déjà réalisées sur ce thème
  • Utilisation du WISC V dans le cadre de l’examen psychologique
  • Approche clinique du WISC V
  • Introduction et approfondissement de la pratique des tests projectifs T.A.T., C.A.T
  • Outils et enjeux de l’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent
  • Formation à l’utilisation du Brunet-Lézine
Objectifs
  • Se familiariser avec le matériel des tests, leur passation et leur analyse
  • Articuler les données cliniques apportées par les épreuves projectives avec d’autres éléments apportés par l’examen ou l’entretien psychologique dans la perspective d’une approche psychanalytique.


Contenu
  • Présentation des tests, de leurs différentes planches et consignes de passation
  • Présentation d’éléments théoriques sur les mécanismes projectifs et sur l’examen psychologique en clinique infantile
  • Initiation aux principes de cotation et d’interprétation des protocoles
  • Articulation de ces éléments d’analyse avec les éléments d’observation et les données de l’ensemble de l’examen psychologique (psychométrie, jeu libre, dessins etc.).
 
Modalités
  • Apports théoriques (présentation orale et fiches récapitulatives)
  • Apports méthodologiques (présentation orale et fiches récapitulatives) Prévoir Clef USB
  • Travaux dirigés : cotation, analyse, synthèse des données et interprétation de deux protocoles
  • Travail en petit groupe autour de protocoles apportés par le formateur ou par les professionnels.

Dates et durée
3 journées de 7 heures soit 21 heures de formation :
Les jeudi 15, vendredi 16, et samedi 17 janvier 2026.


 
Intervenants
  • Frédérik GUINARD, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2.
  • Jade DEGLETAGNE, psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie et psychopathologie clinique – CRPPC, Université Lyon 2.
 
Coût
Individuel : 567 €
Prise en charge employeur : 777 €