Comprendre pour mieux accompagner la diversité : repères théoriques et outils pratiques
Formation sur mesure
Argument
Si les notions de sexe et de genre sont encore souvent confondues, les évolutions sociétales récentes, ainsi que les expériences rencontrées en contexte clinique, institutionnel, et juridique amènent les professionnel·les à les distinguer. La confrontation à des réalités telles que la transidentité, les identités queer, ou encore la pluralité des expressions de genre, oblige à repenser les cadres de compréhension classiques.
Derrière ces termes parfois perçus comme abstraits ou déroutants, se trouvent des personnes réelles, porteuses de trajectoires singulières, de récits de vie complexes et de subjectivités riches. Il s’agit alors, pour les professionnel·les, d’entendre ces discours et d’y répondre de manière éthique, empathique et informée. Comme pour toute rencontre professionnelle à visée d’accompagnement, cela exige un effort de traduction, une écoute du vécu affectif et une mise en résonance avec sa propre posture et pratique.
Ainsi, cette formation propose d’explorer la distinction conceptuelle entre le sexe, entendu comme donnée biologique, et le genre, compris comme une construction sociale, psychologique, subjective et évolutive. Le genre, loin d’être une simple variable identitaire, devient un espace d’expression personnelle, de positionnement symbolique, parfois de transition, toujours de relation à soi et aux autres. L’intérêt d’une telle formation ne se limite pas à l’accompagnement des seules personnes transgenres ou non-binaires : le genre concerne chacun·e. Il structure notre rapport au corps, à la norme, à la reconnaissance, et à l’altérité. Loin d’un phénomène de mode ou d’un simple glissement terminologique, la reconnaissance de la pluralité des genres constitue une mutation anthropologique majeure, ouvrant la voie à une vision dépathologisée, inclusive et ajustée de l’humain.
Cette formation de 3 jours entend sensibiliser aux aspects sociétaux, psychologiques et juridiques actuels autour des questions de genre et de sexualités. Elle vise à enrichir les pratiques et positionnements professionnels pour qu’ils soient davantage réflexifs, attentifs et respectueux de la dynamique des identités de genre, quels que soient les champs d’intervention.
Public
Tous les professionnelles et toutes les professionnelles et acteurs et actrices de la santé, de l’action sociale, de l’éducation ou autres.Groupe maximum : 15
Objectifs
Cette formation vise à offrir des clés de lecture, des repères théoriques en sciences sociales, en psychologie et en droit, ainsi que des réflexions sur les questions d’accompagnement rencontrées dans les pratiques professionnelles pour aborder plus sereinement les enjeux liés au genre et à l’orientation sexuelle dans les contextes institutionnels.Elle s’articule autour des questions suivantes :
- Qu’est-ce que le genre, et comment se construit-il ?
- Quelles distinctions opérer entre sexe biologique, genre vécu, expression de genre, et orientation sexuelle ?
- Quels types de discriminations ou de vulnérabilités peuvent découler de ces réalités ?
- Comment les professionnel·les peuvent-ils/elles s’ajuster à ces enjeux dans l’accompagnement au quotidien ?
Modalités
Alternant apports conceptuels, échanges réflexifs et analyses de situations concrètes, cette formation propose un espace d’élaboration collective, permettant à chacun·e d’interroger ses représentations, ses pratiques et son rapport au genre.
En s’appuyant sur des exemples issus des pratiques, les participants et participantes seront invité(es) à explorer :
- Leur propre positionnement subjectif ;
- Les freins institutionnels ou culturels à l’accueil de la diversité ;
- Les leviers possibles pour favoriser un accompagnement ajusté, respectueux de l’identité de genre singulière de chaque personne.
Durée et dates
3 journées de 7 heures, soit 21 heures de formation:Les 10, 11, 12 juin 2026.
Intervenants
- François-David CAMPS, Psychologue clinicien, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.
- Léa JULIAN, Psychologue clinicienne, Doctorante en psychopathologie et psychologie clinique psychanalytique et chargée d’enseignements à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.
- Benjamin MORON-PUECH, Professeur de droit à l’Université Lumière Lyon 2.
- Jules-Areski PERRIN, Psychologue clinicien, Chargé d’enseignements à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.
- Diane ROUZIER, Psychologue et psychothérapeute, Formatrice sur les questions de Genre et Transidentités, Soutien des pratiques en milieu associatif.
Coût
Individuel : 567€Prise en charge employeur : 777€
Documents à télécharger
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