Mise à jour le 19 juil. 2024
DU ANALYSE DE LA PRATIQUE ET REGULATION INSTITUTIONNELLE (DU APR) 1ERE ANNEE

Résumé

Les secteurs du soin, du travail social, de l’éducation et de la formation, sont dans une demande d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces interventions se retrouvent souvent En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
68,5 heures
Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui

Horaires et Session de formation

Horaires :
14h-17h
17h-20h
Session de formation :  
Pour la 1ère année (2025), la formation aura lieu aux dates suivantes
• 8 janvier 2025       
• 5 février 2025
• 12 mars 2025
• 9 avril 2025
• 7 mai 2025
• 4 juin 2025
• 25 juin 2025
• 3 septembre 2025
• 2 octobre 2025
• 5 novembre 2025
• 3 décembre 2025
  • La formation dure deux ans. Le programme de chaque année se décline en 11 sessions de 6h (3h de conférence et 3h de groupe
  • La formation a lieu un jour par mois (en général le premier mercredi).

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+5
Public ciblé
Ce Diplôme d’Université s’adresse à des professionnels (psychologues, formateurs, sociologues) intervenant en groupe d’analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle.

Effectif

1ère et 2ème année *
* maximum

Présentation

Les secteurs du soin, du travail social, de l’éducation et de la formation, sont dans une demande d’analyse de la pratique et/ou de
régulation institutionnelle, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces interventions se retrouvent souvent démunis, voire
en situation de désarroi devant la plasticité des demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser
et à soutenir un cadre-dispositif « suffisamment » contenant, « suffisamment » sécurisant, à même de permettre le déploiement du
processus propre à l’exercice de l’analyse de la pratique et/ou de la régulation institutionnelle.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Lila-Aglaïa MITSOPOULOU-SONTA

Contact secrétariat

Jean-Noël MABIALA
Tél : 04 78 69 76 04

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+5

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2, d’un DESS ou d’un DEA en sciences humaines/sociales ou équivalent.

Public ciblé

Ce Diplôme d’Université s’adresse à des professionnels (psychologues, formateurs, sociologues) intervenant en groupe d’analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle.
Les postulants devront témoigner d’une pratique actuelle d’animation de groupes d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle, au moment du dépôt du dossier de candidature. Il est nécessaire d'être titulaire d’un Master 2, d’un DESS ou d’un DEA en sciences
humaines/sociales ou équivalent.
 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est déposé sur e-Candidat
Il est demandé aux candidats de joindre un écrit (3 à 5 pages), visant à retracer leur parcours
professionnel, à présenter les questions rencontrées au cours de leurs interventions, ainsi que leur intérêt à travailler dans ce champ-là.
Les candidatures feront l’objet d’une sélection sur dossier et d’un entretien dans le cadre d’une commission d’admission.

Calendrier de candidature
Le dépôt de candidatures se fait via e-candidat suivant le calendrier ci-après :
  1. Début du dépôt des candidatures : 16 septembre 2024 - Date limite : 13 octobre 2024
  2. Réunion de la commission de pré-sélection : 16 octobre 2024. Les candidats retenus seront convoqués par mail à un entretien ; les autres recevront un courrier à leur adresse, indiquant les motifs du efus de leur candidature.
  3. Entretiens d’admission et réunion de la commission pour la décision finale : 23 octobre 2024. Prévoir des disponibilités sur la journée.

Programme

Objectifs
Ce DU vise les objectifs suivants :
  • ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique d’analyse de la pratique et de la régulation institutionnelle,
  • soutenir la constitution d’un cadre interne pour les participants,
  • élaborer la position particulière de l’écoute d’un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.
Contenu
Le programme du DU s’articule autour de 5 axes, qui se déclinent comme suit :
1. Penser le dispositif d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle et leurs objets
  • L’analyse de la pratique - la supervision - le Balint : repères historiques
  • Le cadre de l’intervention et ses enjeux sur le processus
  • Les pratiques de régulation comme espaces pour restaurer la pensée et l’historicité
  • Diversité des offres, diversité des demandes, diversité des « objets » en travail dans les groupes d’analyse de la pratique et les interventions institutionnelles
2. Intervenir en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle
  • La dynamique transférentielle
  • Les modalités de l’intervention
  • L’organisation de l’écoute, la constitution du cadre interne
3. Rencontrer l’institution, le groupe et leurs pratiques
  • Prise en compte de la dimension institutionnelle
  • Méthodologie et fondements d’une pratique groupale
  • Intrications entre l’organisation et la tâche primaire
4. Participer à l’élaboration de la position professionnelle
  • La professionnalité, les défenses et la créativité professionnelles
  • La supervision et l’analyse des pratiques dans des contextes atypiques
5. Penser la recherche à partir des pratiques d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle
  • Les dispositifs de recherche à partir de la pratique
Méthodes pédagogiques
La formation propose :
  • Des enseignements théoriques en grand groupe
  • Des séances de « reprise théorisante » en sous-groupes, qui visent à soutenir le processus de formation et d’appropriation en favorisant
  • l’articulation entre les propositions théoriques, la pratique des participants et l’activité de penser
  • Des séances d’élaboration de la pratique en petits groupes.
Modalités de validation
1. Rédaction d’un dossier présentant une première problématisation des interventions en analyse de la pratique et/ou en régulation
institutionnelle.
2. Rédaction d’un mémoire à partir d’une problématique liée à une intervention en analyse de la pratique et/ou en régulation
institutionnelle.
3. Soutenance devant un jury composé de professionnels praticiens et d’universitaires, attestant de l’élaboration de la pratique et de la maîtrise des compétences attendues.
      • Interv en analyse pratique et / ou en régul institutionnelle (CM)
      • Introduction et cadrage méthodologique (TD)
      • Part élab position prof (CM)
      • Penser le disp d'analyse pratiq régul insti et / ou objets (CM)
      • Penser rech pratiq analyse pratiq régul institutionnelle (CM)
      • Rencontrer l'institution, le groupe et leurs pratiques (CM)
      • Reprise 1er trimestre (TD)
      • Reprise 2ème trimestre (TD)
      • Reprise 3ème trimestre (TD)
      • Groupes cliniques (TD)
      • Tutorat (TD)

La validation du DUAPR se fait par la conception, l’élaboration et la soutenance d’un dossier. Il s’agit pour les participant.es de témoigner d'une capacité d'analyse et de distanciation de la pratique "d'analyse de la pratique" dans laquelle ils sont engagés.

Le/La professionnel.le devra faire la preuve de sa capacité à penser une situation au sein de laquelle il intervient (ou est intervenu) en qualité d'intervenant.e en analyse de la pratique ; ceci à partir des référentiels théoriques qui lui sont familiers, et en intégrant les apports de quelques auteurs.rices rencontré.es au cours du DUAPR.

Ce dossier est soutenu devant un jury (comprenant le tuteur.rice et deux autres membres de l'équipe pédagogique : l'un au titre de professionnel.le et l'autre au titre d'universitaire).

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation dure deux ans. Elle a lieu un mercredi par mois (en général le 1er), de 14h à 20h. 
Le programme de chaque année se décline en 11 sessions de 6h (3h de conférence et 3h de groupe d’élaboration), plus le tutorat.

Présentiel

La formation a lieu en présentiel. A chaque séance, il y a un premier travail autour d'une conférence (3h) et ensuite a lieu le groupe clinique (3h).

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de cette certification, les intervenants seront en mesure de concevoir des dispositifs d’analyse de la pratique, d’animer des
groupes et de travailler à la régulation des situations de crises institutionnelles et/ou de changements.

Cette certification contribue de ce fait aux étayages des équipes et des établissements bénéficiaires de ces interventions ; ceci par le
biais de la mise en place d’espaces de réflexivité visant à permettre d’interroger les points souffrants des configurations institutionnelles et relationnelles (l’histoire institutionnelle, la pluralité des relations qui s’y développent) et de travailler à restaurer des écarts dans le lien soignant, et/ou le lien d’accompagnement, etc.

In fine, la visée est d’améliorer la prise en charge des différents « usagers » des structures du champ sanitaire, médico-social et social
(etc.), et de contribuer à ce que les institutions parviennent à développer des modalités de liens qui autorisent l’investissement de la « tâche primaire ».

Connaissances attestées

  1. Analyser la demande et identifier les enjeux institutionnels et groupaux au sein de la structure demandeuse.
  2. Élaborer le cadre de l’intervention en tenant compte des spécificités institutionnelles, groupales et individuelles.
  3. Réaliser une intervention adaptée en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle.
  4. Développer une capacité réflexive et s’approprier des références théoriques.
  5. Conclure et évaluer l’intervention en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À l’issue de cette formation, on est en mesure de :
  • Concevoir un dispositif et animer un groupe d’analyse de la pratique
  • Réguler et traiter des situations de changement et/ou de crise institutionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Financement individuel
(par an), dont 34€ de frais de scolarité :
Prise en charge
(par an) dont 34€ de frais de scolarité :
Année 1 (2025) : 1354 €
Année 2 (2025) : 1294 €
Année 2 (2026) : 1354 €
Année 1 (2025) : 1954 €
Année 2 (2025) : 1864 €
Année 2 (2026) : 1954 €