Objectifs
L’articulation théorique et pratique entre les savoir-faire des professionnels de la périnatalité et ceux des professionnels du bébé puis de la petite enfance, vise à un enrichissement réciproque et l’optimisation des compétences. La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal peut éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles. Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnels peut aider la réflexion en amont des praticiens de la périnatalité au sens strict du terme.
L’élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, permet de repenser et d’enrichir les dispositifs de soin.
Contenu
Les enseignements sont organisés et répartis autour de 6 modules également répartis sur les deux ans, soit modules 1 à 3 sur la 1ère année et 4 à 6 sur la 2ème.
1ÈRE ANNÉE
MODULE 1 : Enjeux et problématiques de l’anté-conceptionnel
1ère journée : La périnatalité : le bébé et sa famille - définition du champ et évolution dans l’histoire
2ème journée : Figures du désir de grossesse et désir d’enfant
3ème journée : Infécondité et problématiques de procréation médicales assistées
MODULE 2 : Enjeux et problématiques de la période anténatale
1ère journée : Enjeux de la parentalité : naissance des fonctions
maternelle et paternelle
2ème journée : Le suivi de la grossesse et ses enjeux
3ème journée : Enjeux des grossesse pathologiques et diagnostic anténatal
4ème journée : La prématurité et ses enjeux– Les soins du développement
MODULE 3 : Enjeux et problématiques en péri et post natal
1ère journée : La vie psychique du bébé
2ème journée : Grandes étapes du développement psychomoteur du bébé et observation
des liens - les besoins fondamentaux du bébé
Méthodes pédagogiques
La pédagogie de ce DU repose sur deux approches complémentaires, théoriques et méthodologiques :
- Le premier versant propose une réflexion théorico-clinique dans les champs ante-, péri- et post- natalité
- Le deuxième versant explore les dispositifs d’accompagnement et de prises en charge, en soulevant les enjeux de la prévention et du soin. Les groupes d’élaboration clinique assurent les articulations théorico-cliniques, avec le souci de mettre les informations reçues à l’épreuve des pratiques de terrain des participants.
Modalités de validation
La validation du diplôme suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué (pour les professionnels ne travaillant pas encore dans le champ périnatal), de s’être acquitté du paiement du coût de la formation et de soutenir un mémoire de fin d’étude devant un jury lors de la dernière session de formation.
STAGE (UNIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS N’EXERÇANT PAS DANS LE CHAMP DE LA PETITE ENFANCE)
Ces professionnels devront effectuer un stage de 39 journées (soit 273 heures), qui pourront être réparties sur les 2 années de formation. L’objectif de ce stage est de permettre au stagiaire de découvrir et de s’imprégner des conditions de pratiques dans ce champ, dans une institution de soins somatiques, psychiques et/ou à vocation sociale.
Ce stage constitue alors le terrain pratique dont sera issu le questionnement donnant lieu au travail d’élaboration final, qui conditionne la validation du DU : la rédaction d’un mémoire et sa soutenance.