Mise à jour le 04 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 SCIENCES COGNITIVES

Résumé

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Pour entrer en L2 Sciences Cognitives, les étudiants doivent avoir validé une L1 Sciences Cognitives et souhaiter poursuivre leur formation dans cette voie en vue d'acquérir la licence de Sciences Cognitives.

Spécificités

Il n'y a pas de stage obligatoire en L2 de Sciences Cognitives. L'étudiant peut, s'il le souhaite, faire un ou plusieurs courts stages d'observation dans des laboratoires ou entreprises qu'il sollicite directement.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature)

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué. L'objectif est aussi de doter les étudiants d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.

En L2, une des nouveautés par rapport à la L1 est la possibilité de suivre un enseignement de Pré-spécialisation en Neuropsychologie. La poursuite du cursus en Sciences Cognitives est possible à l'Université Lyon 2 en Master Mention Sciences Cognitives et Doctorat.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Responsable(s) de la formation

Nathalie BEDOIN et Stéphanie MASSOL (responsables de mention)
Nathalie BEOIN (responsable L2)

Contact secrétariat

scog-l2@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

L'accès est possible de plein droit à partir :
  • d'une L1 Sciences Cognitives (quelle que soit la Mineure ou la Complémentaire Libre)  
  • d'une L1 Psychologie avec Mineure Sciences Cognitives
  • d'une L1 Sciences Cognitives, Mineure Santé (LAS)
  • d'une  L1 PASS mineure Sciences Cognitives  (Lyon 1)
L'accès à partir d'une L1 d'autre discipline, notamment Psychologie, sans que celle-ci ait été associée à la Mineure Sciences Cognitives est envisageable, après dépôt de candidature sur e-candidat et examen du dossier du candidat.

Public ciblé

Pour entrer en L2 Sciences Cognitives, les étudiants doivent avoir validé une L1 Sciences Cognitives et souhaiter poursuivre leur formation dans cette voie en vue d'acquérir la licence de Sciences Cognitives. La L2 est ainsi accessible aux étudiants ayant acquis des connaissances et compétences préliminaires (niveau L1) dans chacune des disciplines des sciences cognitives, ainsi qu'en psychobiologie, en méthodologie scientifique, en statistiques et en ergonomie.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

L2

Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

Les séjours à l'étranger sont possibles. Ils doivent être bien préparés à l'avance, car ils sont soumis à l'approbation des responsables de la Licence, qui vérifient que le contenu des enseignements proposés dans l'université étrangère est bien équivalente au contenu de ce qui est enseigné au même niveau dans la Licence de Sciences Cognitives de Lyon.

Présentiel

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, où la relative petite taille de l'effectif permet des échanges étudiants-enseignant. Les enseignements fondamentaux sur les fonctions cognitives sont dispensés sous forme de CM et de TD. Les enseignements de Disciplinaires Transversaux sont des TD, à l'exception de la psychobiologie enseignée en CM pour un cours mutualisé avec la Psychologie. La présence est obligatoire, car indispensable à l'acquisition des connaissances et compétences dans cette licence.

Partiellement à distance

Dans la mesure du possible, l'équipe pédagogique n'est pas favorable à un enseignement hybride en cas de mesures exceptionnelles comme celles liées à la crise sanitaire covid-19. Il s'agit en effet d'éviter que les étudiants utilisent trop souvent les transports en commun. De plus, la distance entre le domicile des étudiants et le campus Porte des Alpes ne permet pas d'enchaîner des séances en présentiel et en distantiel.

Très ponctuellement, il est possible que certaines interventions d'enseignants résidant à l'étranger dispensent leur enseignement à distance, mais cela est alors prévu à l'avance et les étudiants peuvent s'organiser. Ces enseignements peuvent être suivis en différé, sous forme de capsules de cours (diaporama+voix) si nécessaire.

Totalement à distance

En cas de mesures exceptionnelles dues par exemple à la crise sanitaire liée à la covid-19, les enseignements peuvent être totalement donnés en distanciel. Les enseignements sont alors assurés à l'heure prévue initialement par l'emploi du temps pour que les étudiants conservent un bon rythme d'étude, en visio-conférence. Celle-ci est enregistrée et peut être consultée dans les jours qui suivent, par exemple si l'étudiant est malade. Le Moodle sert de support supplémentaire pour la diffusion de diaporama visuels, de documents ou d'exercices (par exemple en informatique) pour que la formation conserve sa qualité. Dans ces situations imposant le distantiel, les enseignants de certaines UE ont l'habitude d'ouvrir aussi un Forum, permettant aux étudiants de poser des questions et de lire les réponses apportées à leurs questions ou à celles de leurs camarades. De manière plus ponctuelle, par exemple si l'enseignant est malade, certaines séances peuvent être enregistrées et déposées sur Moodle sous forme de capsules diaporama+voix de l'enseignant.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l'issue du Semestre 3, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Il s'agit notamment de pouvoir identifier un questionnement sur la cognition humaine en mobilisant des concepts disciplinaires en lien avec les principaux champs théoriques des sciences cognitives, afin d'aborder, avec un esprit critique, leurs spécificités et leurs complémentarités. A l'issue de la L2, les étudiants doivent également être en mesure de manipuler et de se servir aisément des outils et méthodes de la démarche scientifique, jusque dans ses aspects concrets de recueil et de traitement statistique des données. Ils doivent aussi être en mesure de les interpréter pour comprendre des phénomènes et/ou comportements humains. Ce semestre permet aussi d'accéder aux principaux concepts de l'algorithmie, afin d'utiliser un langage de programmation à un niveau permettant d'accéder à une école d'ingénieur en cognitique, ouvrant aux métiers d'étude et développement informatique.

A l'issue du Semestre 4, les étudiants doivent être en mesure d'utiliser les connaissances acquises depuis deux semestres sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif normal et pathologique. Ce semestre permet aussi, en introduisant l'étude de nouvelles fonctions cognitives (émotion, langage, cognition sociale…) en complément de celles traitées aux deux semestres précédents (perception, mémoire, raisonnement, cognition animale), de renforcer les connaissances et les compétences pour sélectionner, analyser avec esprit critique et synthétiser les ressources documentaires dans ces domaines. Ce semestre demande aussi de mobiliser les connaissances en cognition artificielle, programmation et interface homme-machine. Enfin, l'équipe pédagogique met tout en œuvre pour que les étudiants développent des compétences transversales comme la maîtrise de l'argumentation, le travail en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet.

Poursuites d'études

A l'issue d'une L2 Sciences Cognitives validée, l'étudiant peut poursuivre en L3 de Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il le souhaite. Si l'étudiant a choisi une Licence BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Par ailleurs, certains étudiants font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant obtient 2 diplômes.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.