Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DEVELOPPEMENT, HANDICAP ET EDUCATION

Résumé

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de devenir psychologue du développement, dans le champ de l'éducation ou de la formation. Pour l'accès à la formation, le jury sera particulièrement attentif aux résultats académiques, notamment pour

spécificités

Stage en Master 1 : 200h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).

Présentation

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
 
Les acteurs de terrain et les décideurs dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescents et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique de Palo Alto et avec un regard développemental.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Nicolas Baltenneck Responsable de la mention
Quentin HALLEZ Responsable du Master 1

Contact secrétariat

psycho-m.pef@univ-lyon2.fr

Partenariats

Établissements

Centre Ressource pour l’Autisme (CRA), CHS Le Vinatier.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Tout étudiant en formation initiale ou en formation continue ayant acquis un diplôme de Licence de Psychologie peut candidater à l’entrée de cette formation.
 
Pour les étudiants étrangers, l’accès est possible si leur diplôme est reconnu comme équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Public ciblé

Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de devenir psychologue du développement, dans le champ de l'éducation ou de la formation.  Pour l'accès à la formation, le jury sera particulièrement attentif aux résultats académiques, notamment pour les enseignements en psychologie du développement, ainsi  qu'à l'expérience professionnelle et aux stages réalisés.
 
Le parcours accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue, et est accessible en reprise d’études.
 
Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention «Psychologie» et d’un master issu d’une mention «Psychologie» comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le Master Psychologie de l’Éducation et de la Formation est adossé sur deux équipes de recherche : un adossement principal sur une équipe de recherche en psychologie (laboratoire DIPHE), ainsi qu’un adossement secondaire sur une équipe de recherche en Sciences de l’Education (laboratoire ECP).
 
Le parcours « Développement, éducation et handicap » dispense des enseignements théoriques autour de deux axes majeurs. D'abord, la psychologie du développement socio-cognitif, ainsi que les régulations intersubjectives dans le développement de l’enfant. Ensuite, le développement en situation de handicap, les difficultés d’apprentissage à l’école et l'approche systémique complètent cette formation théorique.
 
Une part importante des enseignements porte sur la pratique du psychologue (évaluation et prise en charge). La formation a pour objectif de former les futurs psychologues aux différentes compétences autour des pratiques de l’évaluation et de la prise en charge des publics en difficulté. La formation est construite sur une progressivité entre la première et la deuxième année (Master 1 : découverte des outils, Master 2 : approfondissement). Notre formation intègre des enseignements pratiques tels que l'évaluation et la remédiation cognitive chez l’enfant, les techniques d’entretien et d’observation, l'approche clinique et les méthodologies projectives. La formation s’appuie fortement sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels qui interviennent dans le champ de l’éducation, du développement et du handicap.
 
La formation repose aussi sur la professionnalisation et l'élaboration de la position du psychologue. La formation sur le terrain est réalisée sous la tutelle de maître de stage psychologues, autour d’une convention tripartite (étudiant, maître de stage, établissement d’enseignement supérieur) définissant les objectifs, la durée et les modalités du stage. Cette mise en situation professionnelle est essentielle dès la première année de Master dans ce but de positionnement professionnel.
      • Anglais scientifique : MOOC (regroupements) (TD)
      • Ethique et déontologie de la recherche en Psychologie (CM)
      • Méthodologie de la recherche et analyse des données (CM)
      • Séminaire de recherche (TD)
      • Interventions et approches psy-édu auprès de l'enf et l'ado (CM)
      • Jeu (TD)
      • Médiations (TD)
      • Psychologie de l'éducation (CM)
      • Séminaire DIPHE (Journée d'Etude)
      • Outils et méthodes du psychologue (TD)
      • Psychologie du handicap (CM)
      • Évaluation psychologique (TD)
      • Approche systémique (CM)
      • Entretien familial et médiations (TD)
      • Anglais scientifique (TD)
      • Méthodologie de la recherche et analyse des données (CM)
      • Stage recherche (Stage)
      • Statistiques (CM)
      • Séminaire DIPHE (CM)
      • Séminaire de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Psychologie de l'éducation (TD)
      • Rémédiation cognitive (TD)
      • Recherches actuelles en psychologie du développement (CM)
      • Elaboration de la pratique (TD)
      • Ethique et déontologie de la recherche en Psychologie (CM)
      • Stage professionnalisant (Stage)

Stage en Master 1 : 200h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).
 
L’objectif de ce stage est multiple. Il permet de découvrir un environnement et un public dans le champ de la psychologie du développement, de l’éducation ou de la formation, les missions et pratiques du psychologue au sein de la structure et la mise en place d’une recherche en lien avec les problématiques de terrain.
 
Par ailleurs, une partie du stage peut s'inscrire dans une structure de recherche (laboratoire, etc.) pour les personnes désireuses de s'engager dans un doctorat après la formation.

Les étudiants du Master 1 peuvent participer à des programmes d’échange ou réaliser un stage à l’étranger, après accord des commissions pédagogiques. Le suivi pédagogique peut alors s’envisager à distance.

Présentiel

La formation se déroule en présentiel sur le campus Portes des Alpes.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Analyser et évaluer de façon approfondie les difficultés présentées par un sujet en développement (jeune enfant, adolescent, adulte, personne âgée) :

  • maîtrise des connaissances scientifiques générales en psychologie et approfondies dans le domaine de la psychologie du développement;
  • utiliser les outils et méthodes du psychologue au service de la rencontre et de la compréhension des problématiques (évaluation, entretien, médiation…) ;
  • élaborer des hypothèses à partir d’observation en se référant à une théorie.
  •  Réaliser des projets de recherche et de formation et communiquer auprès d’un public :
  • Maîtrise des différentes étapes de la réalisation d’une recherche en psychologie ;
  • Capacité à mener une revue de la littérature, de façon autonome ; 
  • Capacité à écrire un mémoire de recherche.

Connaissances à acquérir

La formation s’organise autour de trois objectifs principaux :

  • Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie (développement, éducation, formation)
  • Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
  • Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.