La formation dispensée reposera sur de solides connaissances théoriques et pratiques relatives à la psychologie de la santé. Ce master proposera ainsi une approche innovante en incitant au croisement des regards en psychologie (perspective trans-sous-disciplinaire: psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du développement, etc.), en invitant les étudiant·es à construire un regard critique sur la manière de faire science en psychologie de la santé et en leur proposant des espaces d’échanges bienveillants afin de s’initier à la controverse scientifique. Les étudiant·es recevront une formation à et par la recherche en psychologie de la santé afin d’être capables de penser et mener des programmes de recherche fondamentale et appliquée dans des contextes variés et sensibles.
La seconde année de master s'organise autour de cinq UE au premier semestre (dont une UE d'ouverture) et trois UE au second semestre.
Le premier semestre permettra à un approfondissement de l'ensemble des connaissances et compétences acquises en première année, notamment concernant l'intervention thérapeutique. Les étudiant·es bénéficieront par ailleurs d'une formation à l'éducation thérapeutique du patient, leur permettant d'obtenir un certificat d'ETP susceptible de constituer un réel atout pour leur insertion professionnelle. Dans le cadre des enseignements en lien avec la recherche, les étudiant·es seront également formé·es à la réponse aux appels à projet. Enfin l'UE d'ouverture permettra aux étudiant·es soit de bénéficier d'un enseignement interdisciplinaire porté par l'un des pôles de spécialités de l'Université (Enseignement MOTIFs - MOdules Transversaux et Innovants de Formation), soit réaliser une analyse d'une situation de terrain en lien avec la santé.
Au second semestre, l'essentiel de la formation sera consacrée au(x) stage(s) professionnalisant avec deux options possibles selon les orientations privilégiées des étudiant·es:
- stage professionnalisant, pratiques psychologiques (500h de stage minimum en pratiques psychologiques);
- stage professionnalisant, pratiques de la recherche (300h de stage minimum de pratiques psychologiques, 200h minimum de stage de recherche).
Dans les deux cas, les étudiant·es devront soutenir un mémoire professionalisant et bénéficieront d'enseignements en lien avec l'ingénierie de la recherche.
Tout au long de l'année, les étudiant·es seront amené·es à développer une réflexion éthique et déontologique concernant leur posture en tant que futur·es psychologues.
La formation propose une ouverture à l'étranger, notamment grâce à des cours d'anglais appliqués à la santé et à l'organisation d'une journée d'étude internationale.