Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

Résumé

Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
L'accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de Master du parcours ou après admission sur dossier et

Spécificités

Deux stages sont à réaliser au cours de l'année de formation, l'un de 210h, le second de 560h.

Présentation

Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour finalité de former des professionnel.les capables de maîtriser les techniques et les concepts de l'intervention et de l'enquête pour répondre à des besoins concrets issus du monde du travail et du monde social. Offrant chacun une spécialisation de haut niveau en large collaboration avec des professionnel.les de terrain, ils s'appuient sur l'équipe pédagogique du Département Psychologie Sociale et du Travail de l'Institut de Psychologie, composée d'enseignant.es chercheur.es intégré.es dans deux équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l'Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).

Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" en particulier forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie du travail et des organisations (accompagnement des mutations du travail, santé au travail, qualité de vie au travail…). Il forme aux dernières avancées théoriques en PTO, aux méthodologies, à la pratique d’intervention et de recherche. À finalité mixte (professionnelle et recherche), ce master prépare aux études et interventions appliquées en PTO et à la recherche fondamentale. Il permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Sabrina ROUAT et Noémie COHEN (M2 Parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" - PTO)
Emilie VAYRE (Mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations - PSTO)

Contact secrétariat

psycho-m.psto@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 Parcours "Psychologie du travail et des organisations"

Public ciblé

L'accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de Master du parcours ou après admission sur dossier et entretien. Le parcours accueille des étudiant.es en formation initiale et en formation continue.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le premier semestre du M2 est plutôt orienté sur les pratiques individuelles du.de la psychologue du travail : l'accompagnement, l'insertion, le bilan de compétences, le recrutement.

Le second semestre est axé sur l'intervention et l'accompagnement du collectif et de l'organisation.
L'étudiant.e sera formé.e aux outils d'intervention, il.elle sera mis.e en situation pour être opérationnel.le sur ces pratiques à l'issue de la formation.

Deux stages sont à réaliser au cours de l'année de formation, l'un de 210h, le second de 560h. 

Il est possible de réaliser les stages à l'étranger.

Présentiel

La formation est en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le stage d'examen psychologique (210h) vise à observer l'activité d'un.e psychologue du travail dans le cadre de l'accompagnement professionnel et à développer une pratique réflexive sur la posture du.de la psychologue du travail et des organisations.
Le mémoire de fin d'études rend compte d'une intervention réalisée par l'étudiant.e à partir de la commande d'une entreprise et faisant l'objet du stage de fin d'études (560h).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Psychologue du travail dans tout type d'organisation, consultant.e en psychologie du travail, consultant.e en recrutement, acteur.rice Ressources Humaines, chercheur.se, chargé.e d'insertion, préventeur.rice (IPRP)...

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.