MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
Résumé
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour
En savoir plus
L'accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de Master du parcours ou après admission sur dossier et
Deux stages sont à réaliser au cours de l'année de formation, l'un de 210h, le second de 560h.
Présentation
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour finalité de former des professionnel.les capables de maîtriser les techniques et les concepts de l'intervention et de l'enquête pour répondre à des besoins concrets issus du monde du travail et du monde social. Offrant chacun une spécialisation de haut niveau en large collaboration avec des professionnel.les de terrain, ils s'appuient sur l'équipe pédagogique du Département Psychologie Sociale et du Travail de l'Institut de Psychologie, composée d'enseignant.es chercheur.es intégré.es dans deux équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l'Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" en particulier forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie du travail et des organisations (accompagnement des mutations du travail, santé au travail, qualité de vie au travail…). Il forme aux dernières avancées théoriques en PTO, aux méthodologies, à la pratique d’intervention et de recherche. À finalité mixte (professionnelle et recherche), ce master prépare aux études et interventions appliquées en PTO et à la recherche fondamentale. Il permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Sabrina ROUAT et Noémie COHEN (M2 Parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" - PTO) Emilie VAYRE (Mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations - PSTO)
Master 1 Parcours "Psychologie du travail et des organisations"
Public ciblé
L'accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de Master du parcours ou après admission sur dossier et entretien. Le parcours accueille des étudiant.es en formation initiale et en formation continue.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le premier semestre du M2 est plutôt orienté sur les pratiques individuelles du.de la psychologue du travail : l'accompagnement, l'insertion, le bilan de compétences, le recrutement.
Le second semestre est axé sur l'intervention et l'accompagnement du collectif et de l'organisation.
L'étudiant.e sera formé.e aux outils d'intervention, il.elle sera mis.e en situation pour être opérationnel.le sur ces pratiques à l'issue de la formation.
Droit du travail
(CM)
Economie et stratégie d'entreprise
(CM)
Relations professionnelles
(CM)
Analyse de la pratique
(TD)
Pratique de l'examen psychologique (stage)
(Stage)
Analyse de l'activité
(TD)
Clinique de l'activité
(TD)
Clinique de la souffrance au travail
(TD)
La méthode de l'objet technique
(TD)
Méthologie de l'intervention en organisation
(TD)
Prévention des RPS
(TD)
Psychosociologie des organisations
(TD)
Transformations du travail et équilibres de vie
(TD)
International mobility : challenges and opportunities
TD
En ANGLAIS : The aims of the course are to: 1)understand the psychological issues related to a professional or study situation abroad as well as in multicultural teams; 2) introduce students to the understanding of the main forms of international mobility which can involve individuals with a specific focus on global work experiences; 3) identify the practices and tools which can be proposed and adopted to accompany and support individuals to manage intercultural challenges; 4) encourage reflections on the impact of international mobility and intercultural exchanges on individuals and groups (e.g. in terms of intercultural skills, openness, career, etc.); 5) stimulate reflections on international mobility from a gender perspective by introducing the notion of the glass border
Management des RH
(CM)
Problématiques contemporaines des ressources humaines
(CM)
Processus de recrutement
(TD)
Psychométrie
(TD)
Rémunérations et classifications
(CM)
Transitions de carrière - VAE
(TD)
Travalleurs en situation de handicap
(TD)
Analyse de la pratique
(TD)
Mémoire professionnel
(TD)
Pratique de l'intervention psychologique (stage)
(Stage)
Le stage d'examen psychologique (210h) vise à observer l'activité d'un.e psychologue du travail dans le cadre de l'accompagnement professionnel et à développer une pratique réflexive sur la posture du.de la psychologue du travail et des organisations.
Le mémoire de fin d'études rend compte d'une intervention réalisée par l'étudiant.e à partir de la commande d'une entreprise et faisant l'objet du stage de fin d'études (560h).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Psychologue du travail dans tout type d'organisation, consultant.e en psychologie du travail, consultant.e en recrutement, acteur.rice Ressources Humaines, chercheur.se, chargé.e d'insertion, préventeur.rice (IPRP)...
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.