Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES COGNITIVES / INTERACTION HOMME-MACHINE

Résumé

Résolument centré sur l'analyse des technologies innovantes au travers de l’étude des interactions homme-machines et sur les nouvelles technologies, le parcours Interaction Homme-Machine vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Master 1 de sciences cognitives ou master 1 de disciplines connexes

Spécificités

Obligatoire, 500h de stage au second semestre

Présentation

Résolument centré sur l'analyse des technologies innovantes au travers de l’étude des interactions homme-machines et sur les nouvelles technologies, le parcours Interaction Homme-Machine vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances et méthodes issues de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours a pour objectif d’apporter aux étudiant.es les connaissances et les compétences nécessaires permettant de faire face aux enjeux technologiques et sociétaux liés aux interactions homme machine. Le parcours Interaction Homme-Machine vise à former des étudiant.es immédiatement opérationnels à l’issue de la formation, avec des enseignements orientés vers des professions ciblées tout en permettant une adaptation des étudiant.es à des problématiques diversifiées.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 de sciences cognitives ou master 1 de disciplines connexes

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les disciplines du champ de l’ergonomie et de l’informatique occuperont donc une place centrale dans le parcours Interaction Homme-Machine (IHM). Les étudiant.es seront qualifié.es pour obtenir des postes en entreprise, en centres de Recherche& Développement, ou encore dans des start-ups innovantes. L’objectif du parcours IHM est de valoriser les connaissances théoriques transversales acquises par les étudiant.es au cours des années précédentes. A l’issue de la formation, les étudiant.es ayant suivi ce parcours seront donc des spécialistes de la cognition, capables de transférer leurs connaissances et compétences au service de l’entreprise. Leur approche principale consistera, à partir de l’analyse des interactions homme-machine, à proposer des solutions innovantes sur des questions de recherche et développement. Une très large majorité des enseignements suivis par un.e étudiant.e inscrit.e dans le parcours IHM est pensée pour être directement valorisable sur le marché du travail (formation à la vie à l’entreprise, outils et méthodes d’analyse des IHM avec une approche expérimentale, insertion professionnelle, anglais, projet tutoré en entreprise, projet de fin d’études, stage en milieu professionnel).

Obligatoire, 500h de stage au second semestre

Possible pour le stage en Semestre 4

Partiellement à distance

Travaux dirigés en salle et visioconférence pour certains enseignements

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Semestre 3 : Un enseignement sous forme de séminaires en anglais sur des questions de pointe en sciences cognitives sera l’occasion de synthétiser les connaissances acquises. Des compétences en terme d’analyse de données et de design des IHM seront également visées. Enfin, dans la continuité de l’enseignement du semestre précédent, une formation à la vie d’entreprise sera dispensée.
  • Semestre 4 : ce dernier semestre sera centré sur l’expérience de l’ étudiant.e en entreprise. A l’occasion du stage qu’il/elle réalisera en milieu professionnel, il lui sera demandé.e de rédiger un mémoire sur les défis de l’entreprise auxquels il/elle a été confronté.e, et les éléments de réponse qu’il/elle a pu mettre en place. Il sera enfin demandé à l’étudiant.e de réaliser une étude prospective quant au futur des Interactions Homme-Machine et aux innovations à mettre en place, et de démontrer qu’il/elle maitrise à la fois la communication, la langue anglaise et un domaine scientifique des IHM à travers le suivi de séminaires et la soutenance d’un oral scientifique en anglais.

Connaissances à acquérir

  • Semestre 3 : Approfondissement des connaissances des étudiant.es dans les domaines des Interfaces Numériques et Interfaces Robotiques. Les étudiant.es auront également l’occasion de construire eux/elles-mêmes un appareil de mesure utilisé dans le domaine des IHM, de réaliser un projet d’Analyse de Données (R) et d’avoir un panorama des Techniques Innovantes en Sciences Cognitives.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Interactions Homme-Machine est clairement orienté vers l’insertion des étudiant.es, qui seront qualifié.es pour obtenir des postes en entreprises, ou en centres de Recherche& Développement, où la pluridisciplinarité de leur formation ainsi que sa spécificité seront de véritables atouts pour mener à bien des missions par exemple de recherche et développement, de mise en place de nouveaux outils, ou encore de
consulting. Plus précisément ils/elles pourront assumer les postes d’analyste d’interactions homme-machine, de data-analyste, d’ingénieur.e cognitiviste, d’ ergonome cognitiviste, de designer/euse d'interfaces, de chef.fe de projet numérique ou lié à l'innovation, et plus globalement de consultant.e. Ce parcours est aussi susceptible de déboucher sur l’enseignement universitaire ou la recherche.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.