- Capacité à maîtriser les contenus théoriques fondamentaux des domaines majeurs des principales disciplines constitutives des sciences de la cognition
- Capacité à lire les exposés des recherches et des résultats dans ces disciplines
- Capacité à rédiger des rapports de recherche personnelle dans ces disciplines
- Capacité à maîtriser la communication scientifique orale dans ces disciplines
- Capacité à concevoir un projet de recherche dans ces disciplines
- Capacité à réaliser un projet de recherche personnel dans ces disciplines
Connaissances à acquérir
Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées a comme objectif de permettre aux étudiant.es d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives. Or l’évolution de nos connaissances dans le domaine de la cognition fait de plus en plus ressortir la nécessité d’une validation des modèles à partir du rapprochement de différentes disciplines et de la confrontation d'observations recueillies avec des méthodologies diverses. Cette validation implique donc a minima une collaboration entre chercheur/euses dans les domaines de la psychologie cognitive, des Sciences du Langage, de la Neuropsychologie Cognitive et plus largement des Neurosciences, de l’Informatique, et de l’Épistémologie et la Philosophie des Sciences. Ces disciplines proposent différents niveaux d’explication du fonctionnement cognitif (biologique, algorithmique, computationnel,…), qui pendant longtemps ont plutôt été développés d’une manière indépendante, sans se préoccuper des éventuelles incompatibilités entre les différents niveaux. L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche « classique » monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Un autre avantage du rapprochement des disciplines s’intéressant à la cognition réside dans la multiplicité des modes de validation des modèles (études comportementales, observations neurophysiologiques et neuropsychologiques, simulations informatiques), et dans la diversité des populations étudiées (populations « normales » ou populations atteintes de pathologies, populations jeunes ou âgées).
Cette approche interdisciplinaire permet donc d’offrir aux étudiant.es la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus sont analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, sont abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou de la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiant.es en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvre l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives.
Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées est susceptible de déboucher dans la recherche, publique ou privée, ou bien dans l’enseignement universitaire. Il peut également déboucher sur des emplois dans le secteur privé, tels que consultant.e, chef.fe de projet, conseiller.e technique ou scientifique, dans des domaines d'application divers tels que le développement et l'évaluation de produits nouveaux ou de techniques innovantes, la publicité, le marketing, le développement d’outils pédagogiques, éducatifs, diagnostics, ou de suppléance perceptive.