Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES COGNITIVES / SCIENCES COGNITIVES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

Résumé

Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées fait suite à une formation plus générale de licence en Sciences Cognitives. Son objectif est de présenter une offre de formation large, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les aspects fondamentaux des sciences cognitives

Spécificités

Le stage est obligatoire, il se fait soit dans un laboratoire de recherche (stage recherche) soit dans un organisme d'une autre nature (stage professionnel).

Présentation

Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées fait suite à une formation plus générale de licence en Sciences Cognitives. Son objectif est de présenter une offre de formation large, attrayante et professionnalisante en Sciences Cognitives. Les étudiant.es pourront se spécialiser dans des domaines variés tels que l’aide au développement, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives mais également dans le neuromarketing, la publicité, la communication ou encore l’évaluation de produits. Le rapprochement recherche fondamentale et appliquée est un véritable atout en matière scientifique à la fois pour favoriser l'ouverture de débouchés pour la recherche, dans des organismes publics et dans le monde professionnel, mais aussi pour diversifier les débouchés professionnels dès la sortie du Master 2. Le but de ce master est également de s’accorder avec les entreprises pour qui la demande d’étudiant.es de master Sciences cognitives ne cesse d’augmenter. Les étudiant.es pourront ainsi renforcer les groupes de chercheur/euses et d’enseignant.es-chercheur/euses de différents laboratoires de recherche appliquée (Recherche& Développement). Les Sciences Cognitives sont actuellement en plein développement, le potentiel est donc très important en matière de débouché.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Peuvent postuler pour le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées des étudiant.es titulaires d’une formation équivalente à un Master 1 en lien avec les sciences cognitives (e.g. Sciences Cognitives, Psychologie, Sciences de la vie, Sciences du langage, MIASHS, Informatique, Philosophie ou Ergonomie).

Public ciblé

Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les aspects fondamentaux des sciences cognitives (Psychologie Cognitive, Neurosciences Cognitives, Analyse de données, Linguistique, etc) mais aussi pour ceux qui s'intéressent à la façon d'appliquer les sciences cognitives dans des domaines variés tels que l’aide au développement, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives mais également dans le neuromarketing, la publicité, la communication ou encore l’évaluation de produits.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le M2 Sciences Cognitives parcours M2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées propose un programme interdisciplinaire. Les cours sont divisés en 3 unités d'enseignements au semestre 3 : un module général composé de Psychologie Cognitive, Neurosciences Cognitives et Philosophie de la Cognition; Module de spécialisation à 6 choix (Aide au développement, maintien et récupération ;  Sciences Cognitives Appliquées II ; Théorie du langage : la communication linguistique et ses niveaux ; Machine Learning mutualisé avec la filière MIASHS ; Mécanismes de plasticité et Troubles de l'attention et de la conscience mutualisés avec le Master Neurosciences Lyon 1); Méthodologie et statistiques (Analyses de données, Pratique de la recherche et Anglais disciplinaire). Le Semestre 4 est consacré au stage de recherche qui est validé par un mémoire de recherche et une soutenance orale. Les étudiants doivent également suivre des séminaires de recherche. Un TD Pratique de la recherche permet le suivi de travail de recherche par les responsables de la formation.

Le stage est obligatoire, il se fait soit dans un laboratoire de recherche (stage recherche) soit dans un organisme d'une autre nature (stage professionnel). Il a lieu au deuxième semestre. Le stage peut durer maximum 500h et minimum 308h. Si le stage excède 308h il doit être rémunéré.

Oui si le stage se fait à l'étranger.

Présentiel

Les cours sont tous prévus en présentiel. Certains cours sont évalués de manière individuelle d'autres de façon collective. De fait des travaux de groupe sont parfois mis en place pour favoriser les débats entre les étudiant.es.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Capacité à maîtriser les contenus théoriques fondamentaux des domaines majeurs des principales disciplines constitutives des sciences de la cognition
  • Capacité à lire les exposés des recherches et des résultats dans ces disciplines
  • Capacité à rédiger des rapports de recherche personnelle dans ces disciplines
  • Capacité à maîtriser la communication scientifique orale dans ces disciplines
  • Capacité à concevoir un projet de recherche dans ces disciplines
  • Capacité à réaliser un projet de recherche personnel dans ces disciplines

Connaissances à acquérir

Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées a comme objectif de permettre aux étudiant.es d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives. Or l’évolution de nos connaissances dans le domaine de la cognition fait de plus en plus ressortir la nécessité d’une validation des modèles à partir du rapprochement de différentes disciplines et de la confrontation d'observations recueillies avec des méthodologies diverses. Cette validation implique donc a minima une collaboration entre chercheur/euses dans les domaines de la psychologie cognitive, des Sciences du Langage, de la Neuropsychologie Cognitive et plus largement des Neurosciences, de l’Informatique, et de l’Épistémologie et la Philosophie des Sciences. Ces disciplines proposent différents niveaux d’explication du fonctionnement cognitif (biologique, algorithmique, computationnel,…), qui pendant longtemps ont plutôt été développés d’une manière indépendante, sans se préoccuper des éventuelles incompatibilités entre les différents niveaux. L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche « classique » monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Un autre avantage du rapprochement des disciplines s’intéressant à la cognition réside dans la multiplicité des modes de validation des modèles (études comportementales, observations neurophysiologiques et neuropsychologiques, simulations informatiques), et dans la diversité des populations étudiées (populations « normales » ou populations atteintes de pathologies, populations jeunes ou âgées).

Cette approche interdisciplinaire permet donc d’offrir aux étudiant.es la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus sont analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, sont abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou de la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiant.es en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvre l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le M2 Sciences Cognitives parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées est susceptible de déboucher dans la recherche, publique ou privée, ou bien dans l’enseignement universitaire. Il peut également déboucher sur des emplois dans le secteur privé, tels que consultant.e, chef.fe de projet, conseiller.e technique ou scientifique, dans des domaines d'application divers tels que le développement et l'évaluation de produits nouveaux ou de techniques innovantes, la publicité, le marketing, le développement d’outils pédagogiques, éducatifs, diagnostics, ou de suppléance perceptive.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.