Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 16 avril 2024
du 15 avril
au 21 mai 2024
Campus Porte des Alpes

Venez découvrir l'exposition-photos créée par les étudiantes et étudiants de master Psychologie du travail et des organisations consacrée au geste professionnel et au vêtement au travail. Elle est installée jusqu'au 21 mai 2024 dans le hall du bâtiment H.

Les responsables pédagogiques ont le plaisir de présenter cette première exposition, préparée et réalisée par la promotion 2023/2024 du master Psychologie du Travail et des Organisations, dans le cadre de l’unité d'enseignement Analyse de l’activité. 
 

Le geste professionnel, par les étudiantes et étudiants de Master 1

On parle de « geste professionnel » pour désigner un ensemble d’actions, de mouvements, de postures, d’opérations mentales, articulés et coordonnés, visant à la réalisation d’une tâche de production ou de service. Le geste requiert la mobilisation de compétences professionnelles qui ne s’offrent qu’à des regards aguerris, que le cadrage photographique peut plus facilement révéler. Au travers de ce travail, le souhait était, en prenant en compte différents secteurs d’activité, d'identifier en quoi le geste professionnel est porteur de valeurs, de sens, d’identité professionnelle pour soi-même et pour les autres.
Les étudiants et étudiantes ont ainsi eu à observer un ou une professionnelle du secteur de leur choix et distinguer un geste particulièrement parlant et caractéristique du point de vue de l’activité de travail.
 

Le vêtement de travail, par les étudiantes et étudiants de Master 2

Les étudiants et étudiantes de M2 ont consacré leur réflexion et leur observation autour du vêtement au travail
en s'inspirant de l'exposition Le travail sous toutes ses coutures, née de la recherche du collectif CRAVAT (Consortium de Recherche Autour du Vêtement Au Travail) et présentée sur nos campus il y a 2 ans.
Les étudiants et étudiants ont cherché à déterminer comment le vêtement peut être catalyseur de normes, de contraintes, parfois même d’une division du travail et d’interactions au sein des collectifs de travail. Pour mener le projet, chacun et chacune a pu rencontrer un ou une professionnelle du secteur de son choix dans son environnement de travail et lui poser des questions au sujet de son rapport au vêtement relatif à son métier.

Le master Psychologie du travail et des organisations (PTO)

Le parcours "Psychologie du travail et des organisations" forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie du travail et des organisations (accompagnement des mutations du travail, santé au travail, qualité de vie au travail…). Il forme aux dernières avancées théoriques en PTO, aux méthodologies, à la pratique d’intervention et de recherche. À finalité mixte (professionnelle et recherche), ce master prépare aux études et interventions appliquées en PTO et à la recherche fondamentale. Il permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.
→ En savoir plus sur le M1 | → En savoir plus sur le M2

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Hall du bâtiment H

Contact

Elsa Laneyrie, co-responsable du master 1 PTO (Institut de psychologie, GRePS) :