Mise à jour le 19 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

Résumé

Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
L'admission en Master 1 est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature, suivi, le cas échéant, d'un

Présentation

Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour finalité de former des professionnel.les capables de maîtriser les techniques et les concepts de l'intervention et de l'enquête pour répondre à des besoins concrets issus du monde du travail et du monde social. Offrant chacun une spécialisation de haut niveau en large collaboration avec des professionnel.les de terrain, ils s'appuient sur l'équipe pédagogique du Département Psychologie Sociale et du Travail de l'Institut de Psychologie, composée d'enseignant.es chercheur.es intégré.es dans deux équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l'Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).

Plus particulièrement, le master 1 en Psychologie du Travail et des Organisations forme aux différentes facettes de la psychologie du travail via l'acquisition de connaissances (pluridisciplinaires) et compétences en interventions (techniques et transversales). Le parcours forme des psychologues qui se destinent à la fonction "Personnel" au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service  conditions de travail, etc.) dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Les cours sont dispensés par des enseignant.es-chercheur.es et des professionnel.les sensibilisé.es aux problématiques de terrain.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Elsa LANEYRIE et Valentina DOLCE (M1 Parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" - PTO)
Emilie VAYRE (Mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations - PSTO)

Contact secrétariat

Rachida Latreche

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence en psychologie

Public ciblé

L'admission en Master 1 est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature, suivi, le cas échéant, d'un entretien. Deux mois cumulés d'expériences salariées sont à attester.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

L'année se divise en deux semestres. Le Master 1 se fonde sur une pédagogie par projets soutenue par des apports théoriques et méthodologiques. Au premier semestre, 4 UE sont dispensées : l'UE "terrain et pratiques d'intervention" vise à répondre à une demande d'intervention d'un terrain (CM mutualisés avec le parcours en PS et TD spécialisés pour le parcours PTO), l'UE "théorique" (mutualisée avec le parcours PS) permet d'aborder des concepts théoriques clés dont les apports sont nécessaires aux intervenant.es en psychologie sociale, du travail et des organisations, l'UE "apports méthodologiques" propose une sensibilisaton aux principaux outils des psychologues du travail et l'UE "pratiques de recherche" a pour objectif de former à la recherche à travers la réalisation d'un mémoire de recherche et la participation à des séminaires théoriques dont une partie peut être choisie parmi ceux proposés par l'autre parcours (PS), donnant accès à des enseignements d'ouverture très spécialisés et permettant à chaque étudiant.e d'adapter son parcours à son projet professionnel.

Au second semestre, 4 UE sont dispensées : l'UE "pratiques de terrain" permet à l'étudiant.e de réaliser un stage de 200 heures en étant accompagné.e et questionné.e autour de la déontologie, sa pratique et sa posture, l'UE "méthodologique" vise à apprendre à analyser les données recueillies empiriquement, l'UE "pratiques de recherche" et l'UE "professionnalisation" ont pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences relatives à la formation et à l'accompagnement.
Les enseignements dédiés à l'éthique et la déontologie des psychologues sont mutualisés entre l'ensemble des mentions de l'Institut de Psychologie et sont dispensés au premier et second semestre.

Un stage de 200 heures est obligatoire sur l'année universitaire.

Le séjour à l'étranger est possible et encouragé.
Ouverture internationale :
  • Langue (anglais) obligatoire (20h) en M1.
  • Ouverture de la formation aux étudiant.es étranger.ères.
  • Programmes Erasmus+, Monde : échanges réguliers dans le cadre des accords spécifiques de l'Institut de Psychologie et des accords-cadres de l'établissement.

Présentiel

L'ensemble des cours dispensés est prévu en présentiel sur le Campus PDA.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Mettre en œuvre des démarches d'intervention pour répondre concrètement aux demandes et problématiques organisationnelles avec une méthodologie appropriée.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Elaborer une démarche de production de connaissances scientifiques en psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un dispositif et des outils
  • Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources en PSTO pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Mettre en œuvre un raisonnement scientifique et développer une argumentation avec esprit critique.
  • Mobiliser les bases théoriques fondamentales et avancées dans le cadre d'une approche en PSTO
  • Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral.

Poursuites d'études

M2 Parcours "Psychologie du Travail et des Organisations"

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.