Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 19 juillet 2024 – Mis à jour le 25 mars 2025
Formation catalogue
Argument
Faire équipe et trouver du commun peut constituer un défi pour les professionnel·les exerçant dans les institutions puisqu’il s’agit de se rassembler tout en faisant entendre les spécificités de chacun·e.Le soutien à la professionnalité peut passer par la valorisation du dialogue interdisciplinaire. C’est qu’une dimension des pratiques professionnelles est en effet commune et est, en réalité, transdisciplinaire, ou « transprofessionnelle ». Elle est composée de tout ce qui n’est pas directement inféodé à une technicité spécifique, à un métier, à une formation ou aux référentiels théoriques. Elle concerne ce qui se joue dans le déploiement complexe des mouvements conscients et inconscients qui connotent, voire conditionnent, la qualité de la relation éducative, soignante ou accompagnante.
Public
Cette intervention peut concerner les professionnels des institutions sociales, médico-sociales, médico-éducatives, les structures d’accueil et d’accompagnement, le milieu scolaire…Groupe maximum : 15
Objectifs
- Mettre en évidence les dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires manifestes et latentes des pratiques professionnelles et en mesurer l’impact sur les buts poursuivis.
- Réfléchir aux enjeux collectifs et individuels du « faire équipe » pluriprofessionnelle.
- Penser les conditions institutionnelles et interinstitutionnelles d’une « suffisamment bonne » transdisciplinarité.
Contenu
- Pluri, inter et transdisciplinarité.
- Logiques conscientes et inconscientes des relations éducatives, thérapeutiques et d’accompagnement.
- Enjeux groupaux autour du travail d’équipe en institution.
- Repérer et soutenir la transdisciplinarité dans l’institution et dans la relation entre les institutions : quels effets ?
Modalités
- Apports théoriques
- Mises à jour et travail d’élaboration de la transdisciplinarité dans les pratiques à partir d’études de cas et de situation.
- Jeux de rôles.
Durée et dates
2 journées de 7 heures, soit 14 heures de formation, les 13 et 14 janvier 2025Intervenantes
Anne-Claire DOBRZYNSKI, Psychologue clinicienne, Analyste de groupe, Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2.Svetoslava URGESE, Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique et enseignante-chercheuse à Lyon 2.
Coût
Individuel : 378 €Prise en charge employeur : 444 €.