Mise à jour le 27 juin 2024
DU CONCEPTEUR ANIMATEUR D'ATELIER A MEDIATION ARTISTIQUE (DUCAAMA) 1ERE ANNEE

Résumé

Actuellement, l’offre de prise en charge de la souffrance et des difficultés psychiques s’étend à des pathologies psychiques et sociales de plus en plus diversifiées, qui ne répondent pas toutes à des modalités restreintes au registre de la parole et/ou de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Horaires et Session de formation

Horaires
Elle a lieu un mois sur deux ; chaque session dure une semaine, du lundi
au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.

Calendrier des sessions de 2025
Pour la 1ère année (2025), la formation aura lieu aux dates suivantes :
  • 20-24 janvier 2025
  • 17-21 mars 2025
  • 19-23 mai 2025
  • 22-26 septembre 2025
  • 17-21 novembre 2025
Pour la 2ème année (2026), la formation se déroulera de janvier à novembre; les dates restent à préciser, en fonction du calendrier universitaire.

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Ce diplôme d'université s'adresse aux professionnels ayant des pratiques soignantes, éducatives, sociales ou artistiques, qui utilisent ou

Effectif attendu

Présentation

Actuellement, l’offre de prise en charge de la souffrance et des difficultés psychiques s’étend à des pathologies psychiques et sociales de plus en plus diversifiées, qui ne répondent pas toutes à des modalités restreintes au registre de la parole et/ou de la prise en charge individuelle.
La formation de ce DU se propose d’interroger les processus à l’oeuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à
l’accompagnement.
La réflexion y est soutenue par des outils théoriques et méthodologiques issus des champs de la psychologie référée à la psychanalyse et à la phénoménologie, de l’art et de la culture.

Le programme de chaque année se décline en :
  • 5 sessions, réparties sur 5 semaines de cours, 7h par jour (soit des modules de 35h)
  • 2 semaines de stage, soit 20 demi-journées. Elles peuvent être étalées sur plusieurs mois.
La durée du DU est fixée à un total annuel de 175 heures de cours, plus 70 heures de stage par année ; auxquelles s’ajoutent 5 heures de tutorat.

Volume horaire totale pour les deux ans = 350h (cours) + 140h (stage) + 10h (tutorat) = 500 heures

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Tamara GUENOUN

Contact secrétariat

Jean-Noël MABIALA 
Tél : 04 78 69 76 04

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Exigence d’un niveau de formation bac + 3 ou équivalent

Public ciblé

  • Ce diplôme d'université s'adresse aux professionnels ayant des pratiques soignantes, éducatives, sociales ou artistiques, qui utilisent ou souhaitent utiliser l'expression artistique comme médiation dans les champs du soin psychique ou somatique, et dans l'accompagnement social, éducatif ou formatif.
  • Exigence d’une expérience professionnelle dans le champ du soin, de l’éducation, du social, de l’art...,
  • Exigence d’une pratique d’expression artistique professionnelle ou en amateur.

Modalités de candidature

Le dépôt de candidature se fait via eCandidat suivant le calendrier ci-après.
  • Début du dépôt des candidatures : 2 septembre 2024
  • Date limite : 29 septembre 2024
  • Réunion de la commission de pré-sélection : 1er octobre 2024
Les candidats retenus seront convoqués par mail à un entretien ; les autres recevront un courrier à leur adresse, indiquant les motifs du refus de leur candidature.
Entretiens d’admission et réunion de la commission pour la décision finale : 15/19 octobre 2024. Prévoir des disponibilités sur la journée.

Programme

Contenu
Le programme du DU s’articule sur 6 modules, qui se déclinent comme suit :
1. Apports théoriques en :
  • Psychologie clinique et psychopathologie
  • Phénoménologie
  • Grands courants théoriques (psychanalyse, médiation artistique et soin psychique)
2. Présentation de dispositifs par des professionnels soignants ou des artistes
3. Analyse d’oeuvres artistiques et réflexion sur la réception des oeuvres
4. Ateliers à médiation :
  • Méthodologie de l’atelier/des groupes à médiation
  • Méthodologie de projets de groupes à médiation
  • Participation à des ateliers (écriture, peinture, collage, modelage, danse, vidéo…)
  • Animation d’ateliers (en 2ème année)
5. Méthodologie du mémoire
6. Élaboration du processus de formation

 
Méthodes pédagogiques
La formation propose des apports théoriques, des mises en situation d’atelier, une approche
méthodologique, un temps de tutorat individuel et des stages.
 
Modalités de validation
La validation de chacune des années suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué, de s’être acquitté des frais pédagogiques et de produire un écrit, présenté durant le dernier module de l’année devant un jury composé d’un enseignant et d’un praticien.
• 1ère année : Présentation d’un dossier élaborant le parcours de formation et introduisant une problématique
• 2ème année : Soutenance d’un mémoire explorant les hypothèses autour d’une problématique d’animation, co-animation ou mise en place d’un atelier à médiation
      • Témoignages de pratiques (TD)
      • Analyse oeuvres artistiques réflexion réception oeuvres (TD)
      • Grands courants théoriques (psycha, média art et soin psych) (TD)
      • Phénoménologie (TD)
      • Problématiques : de la médiation et du groupe (TD)
      • Problématiques du social (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie (TD)
      • Animation d'ateliers (en 2ème année) (TD)
      • Echange de pratiques (TD)
      • Méthodologie de l'atelier / des groupes à médiation (TD)
      • Méthodologie de projets de groupes à médiation (TD)
      • Participation à ateliers (écr, peint, assembl, coll...) (TD)
      • Jurys de validation du mémoire (TD)
      • Méthodologie du mémoire (TD)
      • Elaboration du processus de formation (TD)
      • Bilan de formation (TD)
      • Tutorat (TD)

70 heures par an
2 semaines de stage, soit 20 demi-journées. Elles peuvent être étalées sur plusieurs mois
  • 1ère année : stage d’observation en atelier à médiation
  • 2ème année : stage de participation à un atelier à médiation en position d’animation ou de co-animation

Temps plein

Une semaine tous les deux mois, soit 5 sessions par année et 35 heures par session

Compatibilité avec une activité professionnelle

Durée / an : 175h, 1 semaine tous les deux mois, 70h de stage, 5h de tutorat.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le concepteur-animateur d’atelier à médiation artistique est apte à exercer les activités suivantes :
  • l’analyse des besoins du public en fonction du contexte et du cadre institutionnels (soin, formation, éducation, insertion professionnelle)
  • la conception et l’animation d’atelier à médiation artistique
  • l’évaluation du dispositif d’atelier à médiation artistique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Avec cette formation, le/la concepteur.rices-animateur.rice d’atelier à médiation artistique est apte à exercer les activités suivantes :
  • Analyse des besoins du public en fonction du contexte et du cadre institutionnels (soin, formation, éducation, insertion professionnelle)
  • Conception et animation d’atelier à médiation artistique
  • Évaluation du dispositif d’atelier à médiation artistique

Inscriptions

Coût de la formation

Financement individuel (par an), dont 34€ de frais de scolarité  Prise en charge (par an) dont 34€ de frais de scolarité 
Année 1 (2025) : 2534 €
Année 2 (2025) : 1989 €
Année 2 (2026) : 2534 €
Année 1 (2025) : 4534 €
Année 2 (2025) : 3034 €
Année 2 (2026) : 4534 €