Mise à jour le 25 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET NEUROPSYCHOLOGIE

Résumé

Le M2 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive permet d'approfondir les connaissances et compétences acquises en M1 dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire. Le M2 vise aussi à renforcer les En savoir plus

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Ce M2 est accessible de droit à tout étudiant.e ayant validé intégralement la 1ère année du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitve de l'Université Lyon 2 ou après admission sur dossier pour tout étudiant.e titulaire d'une Licence en Psychologie et

Spécificités

Stage obligatoire d'au moins 400h en M2, auprès d'un psychologue spécialisé en neuropsychologie ou psychologie cognitive ou d'un professionnel exerçant dans une entreprise dont l'activité porte sur l'analyse de la cognition humaine

Présentation

Le M2 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive permet d'approfondir les connaissances et compétences acquises en M1 dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire. Le M2 vise aussi à renforcer les compétences méthodologiques et statistiques applicables à la recherche (fondamentale et appliquée) et à la pratique clinique. Cette deuxième année de master est enfin l'occasion pour les étudiant.es de personnaliser leur parcours de formation grâce à des éléments pédagogiques à choix. Les étudiant.es peuvent ainsi se spécialiser dans l'étude du fonctionnement cognitif chez l'adulte ou chez l'enfant/adolescent et compléter leur formation dans le domaine de la psychologie et de la neuropsychologie légale, de la psychologie cognitive appliquée, de la psychopharmacologie ou des neurosciences cliniques.

En complément des enseignements, tous les étudiant.es réalisent un stage permettant soit l'accès au titre de psychologue soit l'acquisition d'une expérience professionnelle d'ingénieur d'étude, de consultant ou de formateur en entreprise par exemple.
Les étudiant.es de ce Master reçoivent également une formation à la recherche et par la recherche à la fois fondamentale et appliquée leur permettant d'acquérir une méthodologie solide (méthodologie expérimentale et clinique).

A l'issue du Master 2, les jeunes diplômé.es accèdent directement à un emploi (psychologue spécialisé en neuropsychologie, formateur ou consultant spécialiste de l'étude du comportement humain ou encore ingénieur d'étude) ou poursuivent leurs études en doctorat vers une carrière d'ingénieur de recherche, de chercheur ou d'enseignant/chercheur.
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Pascale COLLIOT Responsable Mention
George MICHAEL et Eddy CAVALLI Responsables Parcours

Contact secrétariat

Pascale COSTE
Institut de Psychologie
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON cédex
Bureau H013
04.78.77.26.68

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Pour accéder et réussir en Master 2 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive, le parcours de formation et le projet professionnel doivent être en adéquation avec la spécificité du master.

Les étudiant.es doivent avoir validé une Licence et un M1 Mention "Psychologie" comportant des enseignements spécifiques en lien avec le fonctionnement cognitif normal et déficitaire et avoir acquis un bon niveau de réussite dans les disciplines telles que :
  • Psychologie Cognitive
  • Neuropsychologie
  • Psychobiologie/Neurosciences
  • Méthodologie et Statistiques.
Pour accéder au M2, les étudiant.es doivent aussi avoir validé un mémoire de recherche de niveau M1 et réalisé un ou plusieurs stage encadrés par un.e Psychologue exerçant depuis plus de 3 ans dans le domaine de la Neuropsychologie ou la psychologie cognitive (un minimum de 200 heures de stage est requis). 

Public ciblé

Ce M2 est accessible de droit à tout étudiant.e ayant validé intégralement la 1ère année du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitve de l'Université Lyon 2 ou après admission sur dossier pour tout étudiant.e titulaire d'une Licence en Psychologie et d'un M1 Mention "Psychologie" orienté sur l'étude de la cognition (Psychologie cognitive et Neuropsychologie)  et souhaitant se spécialiser dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et pathologique.
 

Modalités de candidature

Pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lyon 2 et les étudiant.es de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.

Inscription des étudiant.es internationaux.ales :

  1. Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse : dossier de "Demande d'accès" via eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.).
  2. Etudiant.es non européen.nes
    • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
    • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" via eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.).

Programme

Au niveau M2, les enseignements du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive de l'Université Lyon 2 visent à renforcer et approfondir les connaissances sur le fonctionnement cognitif normal et pathologique chez l'enfant ou l'adulte en fonction du choix de l'étudiant.e qui aura ainsi la possibilité de personnaliser son parcours de formation. Ces enseignements seront accompagnés d'un important volume de cours de méthodologie et statistiques spécialisées à la fois pour la pratique de la recherche tant fondamentale qu'appliquée mais aussi pour la pratique clinique (méthode de diagnostic et d'analyse du fonctionnement cognitif, prise en charge et suivi). La formation est complétée par des enseignements de professionnalisation (séminaires professionnels, langue de spécialité, éthique et déontologie et études de cas) et un stage professionnel d'au moins 500h. Ce stage peut donner accès au titre de psychologue ou permettre d'acquérir une expérience professionnelle d'ingénieur d'étude, de consultant ou de formateur en entreprise par exemple. Tous les étudiants réalisent, en plus du stage professionnel, un travail de recherche encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur et qui donne lieu à la réalisation d'un mémoire de recherche et d'une soutenance orale.  La formation en M2 est enfin complétée par une UE complémentaire comprenant des enseignements dans le domaine de la  Psychologie et et de la neuropsychologie légale, dans celui de la psychologie cognitive appliquée, et aussi en psychopharmacologie ou neurosciences cliniques (au choix de l'étudiant.e).

Stage obligatoire d'au moins 500h en M2, auprès d'un psychologue spécialisé en neuropsychologie ou psychologie cognitive exerçant depuis plus de 3 ans (stage clinique) ou d'un professionnel exerçant dans une entreprise dont l'activité porte sur l'analyse de la cognition humaine (stage en entreprise). Dans le premier cas, le stage de M2 (500h) s'inscrit dans le dispositif réglementaire du décret 90.255 du 22 mars 1990 et de l'arrêté du 19 mai 2006 et permet l'accès au titre de psychologue.

Séjour à l'étranger possible sous réserve d'approbation par le responsable de la Mention.

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2.

Partiellement à distance

Certains enseignements ou séminaires peuvent ponctuellement avoir lieu à distance sous forme de visio-conférences.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées par le Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive, concerne l'acquisition d'une autonomie dans :
  • la réalisation de travaux de recherche sur le système cognitif humain normal et déficitaire et la valorisation de ces travaux (communications orales et écrites) . Ces compétences doivent permettre à l'étudiant de participer à des travaux de recherche fondamentale et/ou appliquée mais aussi la poursuite d'études vers un doctorat.
  • la pratique clinique dans le cadre de pathologies acquises, développementales, dégénératives et psychiatriques auprès d'enfants/adolescents ou d'adultes. Ces professionnels auront à réaliser des bilans diagnostic du fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnels, mettre en place des prises en charge et réaliser le suivi des patients
Connaissances à acquérir
Les connaissances à acquérir pour obtenir le Master concernent :
  • le développement du système cognitif humain normal et déficitaire
  • les perturbations des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales consécutives à des pathologies acquises, développementales, dégénératives et psychiatriques
  • les apprentissages et leurs troubles
  • la modélisation du développement, des apprentissages et du fonctionnement du système cognitif humain dans leurs aspects normaux et déficitaires
  • les techniques d'étude du système cognitif humain
  • la méthodologie de la recherche (méthode expérimentale et clinique)
  • la méthodologie de la pratique clinique (entretien, anamnèse, conduite d'un bilan, prise en charge...)
  • les outils statistiques d'analyse des données issues de protocoles de groupes ou de protocoles individuels
  • la communication orale et écrite des résultats d'une étude expérimentale ou d'une étude clinique (rapport de recherche, rédaction d'articles scientifiques, rapports cliniques...)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après l'obtention du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive les débouchés professionnels sont :
  • Psychologue spécialisé en Neuropsychologie dans le secteur des pathologies acquises, psychiatriques, du vieillissement, du développement et des apprentissages exerçant auprès d'adultes ou d'enfants/adolescents en institutions (milieu hospitalier, établissements spécialisés, centres de rééducation...) ou en cabinet libéral.
  • Psychologue spécialisé en neuropsychologie  exerçant dans le cadre d'expertises médico-légales
  • Psychologue, formateur ou consultant spécialisé en psychologie cognitive exerçant dans des entreprises ou organismes spécialisés dans l'analyse du comportement humain  (domaine de la santé, des apprentissage, juridique, pénitentiaire, de la sécurité...).
  • Ingénieur d'étude exerçant dans des laboratoires de recherche publics ou privés, des laboratoires hospitaliers, des unités de soins, des entreprises...
  • Ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur après une poursuite d'étude en doctorat.

Inscriptions

Coût de la formation

Les droits d’inscription pour l’année 2022/2023 ne sont pas encore connus.

Droits d’inscription 2021/2022 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.