Mise à jour le 04 mars 2024

Dernière minute

Séminaire DIPHE:
Conférence Jean Piaget, mercredi 6 mars à 18h dans l'amphi H.1
https://piaget.sciencesconf.org/

Scolarité

Nouvel onglet titre

Informations générales sur la scolarité

REGLEMENT DE SCOLARITE
 

CANDIDATURES

Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 auront lieu sur la plateforme e-candidat, du 13 mai au 10 juin 2024.
 

Emploi du temps

MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Jurys et examens

Jurys

Arrêté et jurys consultables en ligne:
https://www.univ-lyon2.fr/formation/jurys-2023-2024-institut-de-psychologie

Examens

Diplômes

Procédure retrait ou demande d'envoi de diplôme.

Stages

Document expliquant la marche à suivre. A lire attentivement.
Calendrier 2023-2024 sous forme excel.

Contacts

Secrétariat :
Christelle ROUSSELET
Tél. : 04.78.77. 23 - 83
psycho-m.pef@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie
Bureau Bât. H 012
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex
Ouverture du Secrétariat : 13h30-16h30


Responsable du MASTER PEF : Nicolas BALTENNECK nicolas.baltenneck@univ-lyon2.fr

Modalités de Contrôle de Connaissances

MCC votées au CFVU d'octobre 2021

JURYS

JURYS M2 PEF 2021-2022

PRESENTATION

Objectif

Le Master « Psychologie de l’Éducation et de la Formation » (PEF) vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc.
Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté ou d’un symptôme dans le développement cognitif ou affectif du sujet. Les systèmes familiaux, scolaires, institutionnels, seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus. La formation s’organise ainsi autour de 3 objectifs principaux :

  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques
  • Former aux techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.)
  • Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche
Organisation

Le Master PEF comporte un seul parcours « développement, éducation et handicap » dont la finalité est autant l’activité professionnelle que la recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie. L’adossement recherche du Master PEF repose sur des laboratoires faisant partie du collège académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition, LAngage), structure qui regroupe des équipes de recherche possédant une expertise dans différentes disciplines, mais convergeant autour de problématiques en lien avec l’éducation.

Le parcours « développement, éducation et handicap » s’organise autour d’enseignements théoriques orientés selon trois axes principaux :

  • Le développement sociocognitif et psychoaffectif de l’enfant (difficultés et troubles des apprentissages à l’école, développement en situation de handicap, problématiques d’attachement, effet du contexte)
  • La psychologie interculturelle du développement (prise en compte du contexte culturel dans le développement des apprentissages et dans le développement affectif)
  • L’approche systémique (École de Palo Alto, prise en compte du contexte familial, institutionnel, intervention systémique, etc.)

La formation comporte également des enseignements sur la pratique du psychologue (évaluation, prise en charge, intervention) qui sont proposés dans une progression entre la première année (découverte des outils) et la deuxième année (approfondissement). Ces enseignements s’appuient sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels intervenant dans le champ de l’éducation, du développement, de l’interculturalité et du handicap.
Les enseignements portent également sur la professionnalisation et élaboration de la position du psychologue. Ils s’organisent autour de la réalisation de stages en Master 1 (200 h) et Master 2 (400 h), sous la tutelle de maîtres de stage psychologues. Ces stages sont les supports à la réalisation du mémoire de recherche d’une part, et à un retour réflexif, une analyse de la pratique d’autre part, avec la réalisation d’études de cas.
Une partie des enseignements dispensés dans le Master PEF est conçue avec pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN).
 

Débouchés

Ce Master forme les étudiants, futurs psychologues, aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement normal et pathologique. Cette formation permet donc aux étudiants une inscription professionnelle, notamment dans les lieux concernés par « l’éducation », par la « formation » et dans le champ médico-social :

  • Éducation ordinaire (PsyEN, prise en compte du contexte culturel, familial, ou de santé dans les apprentissages, formateur sur des questions spécifiques liées au développement ou aux apprentissages auprès des professeurs des écoles)
  • Éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques), avec des débouchés dans des établissements éducatifs comme les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éducation Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc.
  • Lieux d’accueil petite-enfance (crèches, accueils mères-enfants) : intervention et supervision auprès d’équipes de formateurs dans le champ de l’enfance et de la petite enfance (approche systémique) ou ingénierie de formation pour sensibiliser les professionnels à des thématiques issues de la psychologie.
Télécharger la plaquette de présentation