Mise à jour le 13 mai 2020

PRESENTATION

Objectif

Le Master « Psychologie de l’Éducation et de la Formation » (PEF) vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc.
Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté ou d’un symptôme dans le développement cognitif ou affectif du sujet. Les systèmes familiaux, scolaires, institutionnels, seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus. La formation s’organise ainsi autour de 3 objectifs principaux :

  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques
  • Former aux techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.)
  • Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche
Organisation

Le Master PEF comporte un seul parcours « développement, éducation et handicap » dont la finalité est autant l’activité professionnelle que la recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie. L’adossement recherche du Master PEF repose sur des laboratoires faisant partie du collège académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition, LAngage), structure qui regroupe des équipes de recherche possédant une expertise dans différentes disciplines, mais convergeant autour de problématiques en lien avec l’éducation.

Le parcours « développement, éducation et handicap » s’organise autour d’enseignements théoriques orientés selon trois axes principaux :

  • Le développement sociocognitif et psychoaffectif de l’enfant (difficultés et troubles des apprentissages à l’école, développement en situation de handicap, problématiques d’attachement, effet du contexte)
  • La psychologie interculturelle du développement (prise en compte du contexte culturel dans le développement des apprentissages et dans le développement affectif)
  • L’approche systémique (École de Palo Alto, prise en compte du contexte familial, institutionnel, intervention systémique, etc.)

La formation comporte également des enseignements sur la pratique du psychologue (évaluation, prise en charge, intervention) qui sont proposés dans une progression entre la première année (découverte des outils) et la deuxième année (approfondissement). Ces enseignements s’appuient sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels intervenant dans le champ de l’éducation, du développement, de l’interculturalité et du handicap.
Les enseignements portent également sur la professionnalisation et élaboration de la position du psychologue. Ils s’organisent autour de la réalisation de stages en Master 1 (200 h) et Master 2 (400 h), sous la tutelle de maîtres de stage psychologues. Ces stages sont les supports à la réalisation du mémoire de recherche d’une part, et à un retour réflexif, une analyse de la pratique d’autre part, avec la réalisation d’études de cas.
Une partie des enseignements dispensés dans le Master PEF est conçue avec pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN).
 

Débouchés

Ce Master forme les étudiants, futurs psychologues, aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement normal et pathologique. Cette formation permet donc aux étudiants une inscription professionnelle, notamment dans les lieux concernés par « l’éducation », par la « formation » et dans le champ médico-social :

  • Éducation ordinaire (PsyEN, prise en compte du contexte culturel, familial, ou de santé dans les apprentissages, formateur sur des questions spécifiques liées au développement ou aux apprentissages auprès des professeurs des écoles)
  • Éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques), avec des débouchés dans des établissements éducatifs comme les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éducation Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc.
  • Lieux d’accueil petite-enfance (crèches, accueils mères-enfants) : intervention et supervision auprès d’équipes de formateurs dans le champ de l’enfance et de la petite enfance (approche systémique) ou ingénierie de formation pour sensibiliser les professionnels à des thématiques issues de la psychologie.
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Dernières minutes

Information Stages

Pour les reprises de stages en présentiel (si le stage était en télétravail) ou les reprises de stages suspendus ou le démarrage d’un stage obligatoire, il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de cet accord au secrétariat) avant la saisie sur PSTAGE pour validation.Dans tous les cas, pensez à prévenir le secrétariat lorsque vous avez saisi votre Avenant pour que celui-ci puisse être validé.
Lire Procédure dans l'onglet Stages.

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Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité pour lui préciser si, au regard des circonstances actuelles, le stage est rompu, suspendu ou si une modalité de télétravail vous a été proposée. Veuillez lire l'onglet STAGES Avenant.

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ATTENTION

L’Université est actuellement fermée au public suite à la décision prise par le gouvernement dans le cadre des mesures de prévention Covid-19. Une continuité des activités est assurée à compter du 16 mars, vous pouvez contacter le secrétariat sur la boite mail suivante :
maryvonne.fernandes@univ-lyon2.fr
Candidatures M2 PEF
Candidatures, notice, calendrier...
Campagne de recrutement pour le Master 2 PSYCHOLOGIE de l'EDUCATION et de la FORMATION (PEF)
La procédure de recrutement sera en ligne sur l’application "eCandidat" du 18 mai au 29 mai 2020 - lien : https://ecandidat.univ-lyon2.fr/
A lire attentivement avant la procédure :
- Notice explicative pour le constitution du dossier de candidatures : cliquez-ici
- Récapitulatif des pièces à joindre pour 20/21 et Projet de Recherche : cliquez ici.
En cas de problème de connexion vous pouvez envoyer un message à : « ecandidat@univ-lyon2.fr »
Calendrier des candidatures :
Date de mise en ligne : 18 mai 2020
Date limite de candidature : 29 mai 2020
Résultats par courriel "eCandidat" : semaine du 15 juillet 2020
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Tous les candidats recevront un courriel, via la plateforme "eCandidat".

Les candidats au M2 PEF qui recevront un "Avis favorable", devront confirmer leur acceptation rapidement sur la plateforme afin de recevoir un mail d'Autorisation d'Inscription via la plateforme "eCandidat", qui permettra d'effectuer l'inscription en ligne sur le site de l'université.
Le dossier papier devra ensuite être déposé au Centre d'Inscriptions.
Stages

AVENANTS
Procédure Avenants de reprise :

A compter du 11 mai 2020 :
Les stages obligatoires devront se poursuivre en priorité en télétravail, et pourront reprendre en présentiel si le télétravail n’est pas possible. Pour tous les cas, il est indispensable d’avoir un accord commun écrit de l’ensemble des parties.

Pour les stages en cours (ayant fait l’objet d’un avenant pour suspension ou placement en télétravail)
Impérativement avant la reprise du stage en présentiel :

L’étudiant.e réalise un Avenant sur PSTAGE (onglet avenant – rubrique autre modification – titre de l’avenant « reprise du stage en présentiel ») en veillant à indiquer la date de reprise effective, puis contacte sa composante pour en demander la validation.
L'étudiant indique sur l'avenant de reprise : « Le stage reprend à compter du .... , en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. »

Pour être validée, la demande devra comporter l’accord écrit de l’ensemble des parties : l’étudiant.es, le tuteur / la tutrice enseignant.e, l’organisme d’accueil.
Dans tous les cas, bien indiquer dans vos mails le n° de la convention qui supporte l'Avenant fait.

Procédure pour les stages à venir :
L’étudiant.e réalise sa convention de stage, selon la procédure habituelle, puis contacte le secrétariat par mail, pour en demander la validation.
Pour tout début de stage (création d'une convention de stage), l'étudiant.e doit préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante :

« Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. »

Pour être validée, la demande devra comporter l’accord écrit de l’ensemble des parties : l’étudiant.es, le tuteur / la tutrice enseignant.e, l’organisme d’accueil.
Bien indiquer le n° de la convention pour toute demande de validation par mail.

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A compter du 16 mars 2020 :
Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :
- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE qui sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE qui sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique et du Tuteur enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation.
Dans tous les cas, bien indiquer dans vos mails le n° de la convention qui correspond à l'avenant fait.

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En ce qui concerne les Conventions de stages, dès que vous avez fait votre convention, vous devez contacter le secrétariat par mail à maryvonne.fernandes@univ-lyon2.fr, bien indiquer le n° de la convention pour la valider, ensuite vous l'imprimerez en 3 ex. les signer et faire signer le tuteur ainsi que le responsable de l'organisme d'accueil.
Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires au bureau Bât. H013 Scolarité Master, pour signature de la Directrice de l'Institut et l'enseignante référente.

Marion GRIOT est votre enseignante référente pour les stages. Pour toute question ou demande de RV, merci d'adresser directement un mail à m.griot@univ-lyon2.fr. Veuillez la contacter avant de faire votre convention.

N'oubliez pas de joindre une Attestation de responsabilité civile pour l'année 2019/20 (couvrant la période du stage). Sans ce document les conventions de stage ne seront pas signées.

AUX ETUDIANTS en stage dans les ECOLES PUBLIQUES du RHONE et les CIO : veuillez lire la note de la Mission Stage sur la procédure à suivre pour l'établissement des conventions entre l'université Lyon 2 et la DSDEN du Rhône (notice Pstage) (attention le Directeur de la DSDEN a changé, indiquer M. CHARLOT Guy, Inspecteur d'Académie du Rhône, l'adresse mail n'a pas changé).

Diplômes

Les diplômes de Master 1 ou Master 2 obtenus en 2018/19 et les années antérieures, sont disponibles au secrétariat de Master (bureau H013). Merci de venir les retirer avec une pièce d'identité : (modalité de retrait)

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Diaporama de la réunion de Rentrée M2 PEF 18/19 : cliquez-ici

Contact

Secrétariat : 
Maryvonne FERNANDES
Tél. : 04.78.77.23.83
maryvonne.fernandes@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie
Bureau Bât. H 013
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex
Ouverture du Secrétariat : 13h30-16h30
Fermeture au public à compter du 16 mars, joignable par mail.