Mise à jour le 19 août 2024

Dernière minute

Réunion de rentrée : le 17/09/24 de 14h à 16h en T.004
Ateliers COSIE: 25 septembre de 14h à 17h en H.217 et 30 septembre de 10h à 12h en H.207

-----
Candidatures
Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 ont eu lieu sur la plateforme e-candidat, du 7 mai au 10 juin 2024.
---
Offre de thèse à Caen pour la rentrée 2024

Scolarité

Infos
Emploi du temps

Emploi du temps du premier semestre (au 19/08/24)
Lien vers le calendrier universitaire général (semaines 1, 2...):
https://www.univ-lyon2.fr/formation/calendrier-universitaire-2024-2025-3

Il n'y a pas d'inscription pédagogique à faire.

Jurys et examens

Jurys

Arrêté et jurys consultables en ligne:
https://www.univ-lyon2.fr/formation/jurys-2023-2024-institut-de-psychologie

Examens

Les soutenances auront lieu les 13 et 14 juin, en salle H.117.

Modalités de contrôle
des connaissances

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Diplômes

FORMULAIRE des modalités de retrait des diplômes 2023 et ceux des années précédentes
Important : une pièce d'identité est nécessaire pour le retrait du diplôme au secrétariat

Stages

Document expliquant les procédures pour réaliser votre convention.
Attention: la rémunération minimale est maintenant de 4.35 euros/ heure.

Calendrier sous format excel pour décompter les heures, si besoin.

Contacts

Secrétariat : Christelle Rousselet
psycho-m.scog@univ-lyon2.fr  tél : 04 78 77 23 83
Accueil : lundi, mardi et vendredi de 12h30 à 16h30 - Bureau H012
Mercredi, joignable par mail et téléphone

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie - Master Sciences Cognitives
5, Avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

Responsables Pédagogiques : Emanuelle Reynaud et Jordan Navarro

Document utile

► Règlement de scolarité

Présentation du parcours Interaction Homme-Machine

Descriptifs de la formation

Description globale
Descriptif des enseignements

Objectif de la formation

Résolument centré sur l'analyse des technologies innovantes, au travers de l’étude des interactions homme-machines, et sur les nouvelles technologies, ce parcours vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances et méthodes issues de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours novateur et exigeant a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires permettant de faire face aux enjeux technologiques et sociétaux liés aux interactions homme machine. Ce parcours permettra de former des étudiants très motivés, immédiatement opérationnels en sortie de Master. Les enseignements sont orientés vers des thématiques ciblées autour des Interactions Homme-Machine et permettent l’adaptation des étudiants à des problématiques appliquées plurielles. Les étudiants seront qualifiés pour mener des projets dans des structures de R&D (PME, start-ups innovantes, etc.)

Spécificité

L’objectif de ce parcours est de capitaliser sur les connaissances théoriques transversales acquises par les étudiants au cours des années précédentes, et de leur offrir une spécialisation, en approfondissant et opérationnalisant ces connaissances dans le domaine des IHM. Les étudiants ayant suivi le parcours IHM seront donc des spécialistes du fonctionnement cognitif humain, capables de transférer leurs connaissances et compétences au service des besoins du monde socio-économique. Leur approche principale consistera, à partir de l’analyse des interactions homme-machine et avec l’approche expérimentale, à proposer des solutions innovantes sur des questions de recherche et développement. Une très large majorité des enseignements sont pensés pour être directement valorisables sur le marché du travail grâce à des modules permettant la professionnalisation des compétences (formation à la vie à l’entreprise, insertion professionnelle, certification d’un niveau en Anglais, projet en entreprise tutoré, projet de fin d’études, stage en milieu professionnel…).

Débouchés 

Le parcours IHM est clairement orienté vers l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue du Master. Les étudiants de ce parcours pourront occuper des postes où la pluridisciplinarité de leur formation ainsi que sa spécificité seront de véritables atouts pour conduire des missions de recherche et développement, de mise en place de nouveaux outils, ou encore de consulting. Plus précisément ils pourront assumer les postes d’analyste d’interactions homme-machine, de data-analyste, d’ingénieur cognitiviste, d’ergonome cognitiviste, de concepteur d'interfaces, de chef de projet numérique ou lié à l'innovation, et plus globalement de consultant. Les meilleurs étudiants seront également invités et accompagnés dans la poursuite d’étude en doctorat particulièrement en partenariat avec une entreprise (cofinancement Etat-entreprise, type CIFRE notamment).

Accès au parcours "Interactions Homme-machine"

Les étudiants titulaires du master 1 de la mention Sciences Cognitives peuvent accéder directement au M2. Les étudiants titulaires d'un Master 1 dans d'autres mentions rattachées à des disciplines en relation avec les Sciences Cognitives (p. ex., Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage...) peuvent accéder au parcours IHM après examen de leur dossier par le jury d'admission. L'accès à ce parcours est dans tous les cas conditionné à la validation, par le jury d'admission d'un projet professionnel de l'étudiant dans un organisme public ou privé, encadré par un tuteur en entreprise, un chercheur ou un enseignant-chercheur.

Public visé

Ce master s’adresse à des étudiants motivés et intéressés par les technologies innovantes et leurs usages. La pédagogie de ce parcours sera centrée sur le développement de projets, favorisant l’autonomie et le travail en équipe. Les étudiants doivent être prêts à s’investir dans des travaux personnels en dehors des périodes de cours.

Liens avec le tissu économique

La formation sera directement liée au monde économique local, national et international, avec des enseignements orientés vers des professions clairement ciblées permettant une adaptation des étudiants à des problématiques très diversifiées, notamment en tant que porteurs de projets en R&D. L'ancrage dans le paysage économique lyonnais et Rhône-alpin sera mis en avant, avec des liens avec les pôles de compétitivité régionaux ou les thématiques de développement économique prioritaires du Grand Lyon (ex. Numérique, Smart City).