Mise à jour le 24 nov. 2020
L’Institut de Psychologie fonctionne à distance suite aux annonces gouvernementales, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
 
Les enseignements basculent donc intégralement en mode distanciel.
Pour toute question vous pouvez contacter vos enseignants par mail.
 
Pour les questions administratives vous pouvez contacter le service de scolarité à l’adresse mail suivante  : stephanie.pinilla@univ-lyon2.fr
Vous pouvez aussi le joindre par téléphone : 04 78 77 23 35
Des rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, pourront être proposés à titre exceptionnel pour les situations urgentes ne pouvant pas être traitées à distance.
 
A titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

 
Dernière Minute : Stage !
Pour les stages en Laboratoire de l'Université Lyon2 :
1 - une fois la convention validée sur P-Stage, vous devrez la signer puis la scanner au secrétariat Stéphanie Pinilla, accompagnée de votre attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage.
2 - elle sera ensuite signée par l'enseignant.e référent, le lieu d'accueil, le tuteur professionnel et par la Directrice de l'Institut de Psychologie, puis transmise par mail à l'étudiant.e

Pour les stages à l'extérieur de l'Université Lyon2 :
1 - une fois la convention validée sur P-Stage, vous devrez la signer puis collecter les signatures électroniques de votre enseignante référent, du responsable de l'organisme d'accueil et du tuteur professionnel.
2 - la scanner au secrétariat Stéphanie Pinilla, accompagnée de votre attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage.
3 - elle sera ensuite signée par la Directrice de l'Institut de Psychologie, puis transmise par mail à l'étudiant.e.

IMPORTANT SI VOUS ÊTES EN STAGE
Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :

- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur P-STAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur P-STAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation
Ci-joint la procédure de saisie de l’avenant dans P-STAGE : document
Emploi du temps 2020/2021

► Le calendrier du Semestre 3 sera publié courant septembre 2020

Enseignements du parcours Interactions Homme-Machine

⇒Semestre 1 : les enseignements sont communs à tous les parcours du Master Sciences Cognitives. Ils reprennent les fondamentaux des Sciences Cognitives (Psychologie Cognitive, Sciences du Langage, Neurosciences cognitives, Ergonomie, Informatique et modélisation, Philosophie de la Cognition), ainsi que deux enseignements méthodologiques : l’un en Méthodologie générale de la Recherche, l’autre, Outils de Conception d’Expériences, qui vise à donner les moyens aux étudiants de construire une expérimentation informatisée.

⇒Semestre 2 : un certain nombre d’enseignements sont encore communs à tous les parcours du Master : Analyse informatisée des données, Analyse statistique, Anglais, ainsi qu’un Stage de Recherche donnant lieu à la rédaction d’un Mémoire, dont le thème devra être en lien avec les interactions homme-machines. Ce semestre sera également l’occasion de construire à travers un enseignement spécifique un Projet Professionnel et d’être accompagné dans cette démarche vers l’entreprise. Les étudiants du parcours IHM seront ensuite initiés aux bases de l’IHM, au domaine de la Réalité Virtuelle et Augmentée, et acquerront de plus amples compétences en Informatique et Programmation.

⇒Semestre 3 : outre un enseignement d’anglais, ce semestre sera le temps pour approfondir les connaissances des étudiants dans les domaines des Interfaces Numériques et Interfaces Robotiques. Les étudiants auront également l’occasion de construire eux-mêmes un appareil de mesure utilisé dans le domaine des IHM, de réaliser un projet d’Analyse de Données (R) et d’avoir un panorama des Techniques Innovantes en Sciences Cognitives. Un enseignement sous forme de séminaires en anglais sur des questions de pointe en sciences cognitives sera l’occasion de synthétiser les connaissances acquises. Enfin, en ligne de l’enseignement du semestre précédent, une formation à la vie d’entreprise sera dispensée.

⇒Semestre 4 : ce dernier semestre sera centré sur l’expérience des étudiants en entreprise. A l’occasion du Stage réalisé en milieu professionnel, il leur sera demandé de rédiger un mémoire sur les défis scientifiques auxquels ils ont été confrontés, et les éléments de réponse qu’ils ont pu mettre en place. Il sera enfin demandé aux étudiants de réaliser une étude prospective quant au futur des IHM et aux innovations à mettre en place, et de démontrer qu’ils maitrisent à la fois la communication, la langue anglaise et un domaine scientifique des IHM à travers le suivi de séminaires et la soutenance d’un oral scientifique en anglais.

Modalités de contrôle des connaissances

Tableau des MCC 2020/2021

STAGE

Proposition de stage : Armée de l'Air

A l'IRISA Rennes, nous recherchons pour l'année qui vient un(e) candidat(e) avec un background en sciences cognitives / psychologie et facteurs humains pour un stage de master 2 (6 mois) ciblant des expérimentations psychophysiques sur la perception de stimuli tactiles générés par une interface novatrice à ultrasons.
- version en français
- version en anglais


 
Contacts
Secrétariat : Stéphanie Pinilla tél/04.78.77.23.35
Accueil : lundi mardi jeudi vendredi de 13h30 à 16h30 - Bureau H010a

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
5, Avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

Responsables Pédagogiques : Emanuelle Reynaud et Jordan Navarro
Documents utiles

► Formulaire des modalités de retrait des diplômes

► Fiche filière

Présentation du parcours Interaction Homme-Machine

Objectif de la formation

Résolument centré sur l'analyse des technologies innovantes, au travers de l’étude des interactions homme-machines, et sur les nouvelles technologies, ce parcours vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances et méthodes issues de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours novateur et exigeant a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires permettant de faire face aux enjeux technologiques et sociétaux liés aux interactions homme machine. Ce parcours permettra de former des étudiants très motivés, immédiatement opérationnels en sortie de Master. Les enseignements sont orientés vers des thématiques ciblées autour des Interactions Homme-Machine et permettent l’adaptation des étudiants à des problématiques appliquées plurielles. Les étudiants seront qualifiés pour mener des projets dans des structures de R&D (PME, start-ups innovantes, etc.)

Spécificité

L’objectif de ce parcours est de capitaliser sur les connaissances théoriques transversales acquises par les étudiants au cours des années précédentes, et de leur offrir une spécialisation, en approfondissant et opérationnalisant ces connaissances dans le domaine des IHM. Les étudiants ayant suivi le parcours IHM seront donc des spécialistes du fonctionnement cognitif humain, capables de transférer leurs connaissances et compétences au service des besoins du monde socio-économique. Leur approche principale consistera, à partir de l’analyse des interactions homme-machine et avec l’approche expérimentale, à proposer des solutions innovantes sur des questions de recherche et développement. Une très large majorité des enseignements sont pensés pour être directement valorisables sur le marché du travail grâce à des modules permettant la professionnalisation des compétences (formation à la vie à l’entreprise, insertion professionnelle, certification d’un niveau en Anglais, projet en entreprise tutoré, projet de fin d’études, stage en milieu professionnel…).

Débouchés 

Le parcours IHM est clairement orienté vers l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue du Master. Les étudiants de ce parcours pourront occuper des postes où la pluridisciplinarité de leur formation ainsi que sa spécificité seront de véritables atouts pour conduire des missions de recherche et développement, de mise en place de nouveaux outils, ou encore de consulting. Plus précisément ils pourront assumer les postes d’analyste d’interactions homme-machine, de data-analyste, d’ingénieur cognitiviste, d’ergonome cognitiviste, de concepteur d'interfaces, de chef de projet numérique ou lié à l'innovation, et plus globalement de consultant. Les meilleurs étudiants seront également invités et accompagnés dans la poursuite d’étude en doctorat particulièrement en partenariat avec une entreprise (cofinancement Etat-entreprise, type CIFRE notamment).

Accès au parcours "Interactions Homme-machine"

Les étudiants titulaires du master 1 de la mention Sciences Cognitives peuvent accéder directement au M2. Les étudiants titulaires d'un Master 1 dans d'autres mentions rattachées à des disciplines en relation avec les Sciences Cognitives (p. ex., Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage...) peuvent accéder au parcours IHM après examen de leur dossier par le jury d'admission. L'accès à ce parcours est dans tous les cas conditionné à la validation, par le jury d'admission d'un projet professionnel de l'étudiant dans un organisme public ou privé, encadré par un tuteur en entreprise, un chercheur ou un enseignant-chercheur.

Public visé

Ce master s’adresse à des étudiants motivés et intéressés par les technologies innovantes et leurs usages. La pédagogie de ce parcours sera centrée sur le développement de projets, favorisant l’autonomie et le travail en équipe. Les étudiants doivent être prêts à s’investir dans des travaux personnels en dehors des périodes de cours.

Liens avec le tissu économique

La formation sera directement liée au monde économique local, national et international, avec des enseignements orientés vers des professions clairement ciblées permettant une adaptation des étudiants à des problématiques très diversifiées, notamment en tant que porteurs de projets en R&D. L'ancrage dans le paysage économique lyonnais et Rhône-alpin sera mis en avant, avec des liens avec les pôles de compétitivité régionaux ou les thématiques de développement économique prioritaires du Grand Lyon (ex. Numérique, Smart City).

Les diplômes de Master 2 IHM jusqu'à l'année 2018-2019 sont disponibles au secrétariat

Formulaire : modalités de retrait du diplôme