Mise à jour le 15 avr. 2024

Dernière minute

  • consigne suivante pour la session 2 des séminaires théoriques :

Tous les séminaires seront évalués sur la base d’une production unique : un dossier de 5 pages maximum (en dehors de la bibliographie et des annexes) à déposer dans l'espace moodle dédié du ou des séminaires non validés en session 1, au plus tard le 24 juin 2024 à 17h.
Comme en session 1, l’objectif du travail à rendre est d’articuler les perspectives propres à chaque séminaire suivi et de mettre en avant les éventuelles contradictions entre ces perspectives. Vous pouvez par exemple expliquer en quoi elles sont compatibles ou non, d’un point de vue méthodologique, théorique et/ou conceptuel, en quoi elles diffèrent ou se complètent, et comment vous pourriez les articuler autour d'un même phénomène. Les exemples sont les bienvenus, mais pas obligatoires. Vous pouvez, à certains moments, mettre en perspective deux ou trois séminaires, mais les trois séminaires doivent obligatoirement être abordés dans le dossier.

          •Chaque dossier sera évalué par le ou les enseignants des séminaires théoriques que vous avez suivis et qui n'ont pas été validés en session 1. Vous aurez ainsi une note pour chaque séminaire non validé à partir d’un même document qui articule les 3 séminaires suivis.
          •Page de garde avec nom, prénom, numéro d’étudiant, parcours, niveau.
          •Le plan utilisé reste libre.

 
  • Programme de Ethique et déontologie : 16 et 17 avril 2024  cliquez ici
    Conformément aux MCCC, il y aura deux examens écrits (QCM ) de 15 min chacun qui auront lieu le lundi 29 avril et le mardi 30 avril à 18h sur Moodle "42NAAE01 - JE - Ethique et déontologie de la pratique clinique

  • le cours d'analyse du discours M1 PTO (42NSAB02) de Mme DOLCE prévu jeudi 14 mars de 16h à 18h est annulé. Il est reporté au jeudi 28 mars de 16h à 18h, salle H.208

  • Contrat Pédagogique M1PTO (2023-24) : Cliquez ici  (à transmettre après la réunion de rentrée). Pas d'IPweb pour les semestres 1 et 2 2023-24.

 

Scolarité

Infos

Les délégués de la promo M1 PT0 2023-24 sont  : 
Guillaume SIMON et Cannelle LALOE
 

Emploi du temps

EDT  M1PTO (Attention modifications quotidiennes possibles) : https://univlyon2fr.sharepoint.com/:x:/s/M1PTO20232024/EaDgCPUfb-NNpppt15WBVsIBa4K5jkEQYZOTm8ieWCfeKw?e=6eaZct


Information :
Les journées mutualisées d’Ethique et Déontologie en M1 - S1 auront lieu en semaine 13 : les Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 : Programme S1 2023
Les journées mutualisées d’Ethique et Déontologie en M1 - S2 auront lieu en semaine 12 : Mardi 16-04  et mercredi 17-04- 9h/18h - Bron - Amphi V2 : Programme S2 2024

 

Candidatures M1 PTO
 

La plateforme des candidatures en Master 1 TROUVER MON MASTER sera ouverte du 26 FEVRIER 2024  au 24 MARS 2024.
Campagne  2024 : Candidater au M1PTO  (Il est très important de déposer vos documents au format PDF et de vérifier la bonne lisibilité des informations).


Etudiants souhaitant candidater en M1 :  « Candidature via Mon master : le COSIE vous accompagne ».

Présence d'une foire aux questions, mise à jour régulièrement :
https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1

Informations transmises aux étudiants (doc PDF) campagne 2023

Arrêté  ICI et Commission  ICI (documents candidatures 2023-24)

Après examen des dossiers, les candidats retenus pour un entretien seront convoqués via la plateforme Mon master. la période des entretiens est du lundi 13/05/24 au vendredi 17/05/24 en VISIO (le lien sera disponible sur votre convocation via Mon master).
L'entretien de 15 minutes en visio sera assuré par un membre de l'équipe PTO (ATTENTION : l'adresse mail donnée par le/la candidat-e lors de l'inscription sur la plateforme Mon master est celle qui sera utilisée sur Teams !).

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone/mail.

Jurys et examens

Diplômes
Les diplômes de Maîtrise  et de licence 3 de 2022-23 (et les années antérieures) peuvent être retirés au  bureau H013 pour les diplômes M1 et au bureau H.010a pour les diplômes L3, aux heures d'ouverture au public.

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme
Jurys et examens

Examens de la 1ère session du  1er semestre  -  DECEMBRE 2023/JANVIER 2024 : M1PSTO - Examens session1 semestre1
Examens de la 1ère session du  2eme semestre  - En cours
Examens de la session 2 - Juin 2023 - En cours

Année universitaire 2023-2024 :  Arrêté de jury 2023-301   et  Jurys M1

Mémoire  de recherche
Guide Mémoire de recherche M1 PTO 2023-24
MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Challenge et Concours

Finale du Concours d'éloquence 2024 : réservez votre place!
 Cliquez ici

Stages

Présentation
A votre attention :
A compter du 1er janvier 2024, la gratification des stages d’au moins 309 heures est revalorisée de 5,4% et portée à 4,35€/heure.
Aucun avenant n'est nécessaire pour les conventions de stage déjà signées, car l'article 5 de la convention de stage dispose : "Le plafond horaire de la sécurité sociale retenu pour le calcul de la gratification est celui en vigueur pendant la période de stage."
Pour les conventions à venir, merci de vous assurer que le montant minimal indiqué dans la convention de stage est de 4,35€/heure pour tous les stages d'une durée supérieure à 308 heures.
Retrouvez toute la réglementation du stage sur la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/reglementation-du-stage
Procédure

Procédure pour votre convention de stage  : Cliquez ici
Calendrier de stage à transmettre avec votre demande de validation de votre convention par mail : Cliquez ici (N'oubliez pas de le renommer)
Merci de toujours mettre votre numéro d'étudiant, parcours et numéro de convention (si votre demande concerne un stage ou un avenant) dans vos mails.
 

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Contact COSIE
Lien
 

Consignes sanitaires


Offres de stage


Stage enfant et restaurateurs (maj le  2023 08 28)
Emploi poste enquêteur enquêtrice (maj le 2023 08 30)
Offre stage EuroPsy (maj le 2023 10 04)
Offre stage Startup MedTech (maj le 2024 02 01)
Offre stage Startup CleanTech (maj le 2024 02 01)
Offre stage ISAST 2024 sur Paris (màj le 2024 02 07)
 

COSIE


Vous trouverez ci-dessous, le calendrier des conférences et ateliers animés par le COSIE (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiant.es), pour le premier semestre.
Les thématiques abordées ont pour objectifs, notamment, de permettre aux étudiant.es d’affiner leur projet de formation et professionnel, de faciliter l’accès au stage ou au premier emploi :
- Apprendre à s'organiser dans son travail,
- Construire son projet de formation et son projet professionnel,
- Candidater à des formations sélectives,
- Les techniques de recherche de stage et d'emploi,
- Connaître le marché de l'emploi……
Les descriptifs et les modalités d'inscription sont consultables sur les pages dédiées à l'orientation et au stage du web etu : https://www.univ-lyon2.fr/universite/agenda/ateliers-conf-cosie
Toute l’équipe du COSIE reste, à votre écoute, pour co-construire des actions en lien avec l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiant.es spécifiques à vos formations.
ProgrammeAteliers&Conférence COSIE 2023-24-semestre1
COSIE 2023-24 semestre1 Ateliers transversaux et Conférences en visio


 

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Contact COSIE
Lien

Contacts

Scolarité

Secrétariat M1 et M2 PSTO : Rachida LATRECHE
Mail : psycho-m.psto@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.77.43.67
Université Lumière LYON 2
Institut de Psychologie  
Secrétariat Masters 1 ET 2 PSTO, Bureau H013 - Bâtiment H
(Ouvert au public du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30), télétravail les lundis et vendredis.
5, avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex


Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.
Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Responsable(s) Pédagogique(s)

Responsable de la mention PSTO : Emilie VAYRE
Responsables du parcours PTO : Elsa LANEYRIE et Valentina DOLCE
Mail : m1-psycho-travail@univ-lyon2.fr

Informations diverses

À titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

Lutte contre la précarité numérique : Informations importantes (maj 2023 09 05)

Docuthèque


REGLEMENT GENERAL DES ETUDES  2022-2026
Master PSTO-Parcours PTO
Guide des études  : lien (maj  2023 08 31)
Après ma licence :  Informations - CLIQUEZ ICI

Calendrier universitaire
Plan du campus PDA (Bron)
PLAN DU CAMPUS AVEC NOUVELLE DENOMINATION DES BATIMENTS
ACCES Infos transports en commum

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Valentina DOLCE

Demande de transfert

Pour les transferts "Départ" vous devez faire une demande de Quitus auprès de la bibliothèque et remplir le document ci-dessous. Une fois complétés, merci de les transmettre par mail (psycho-m.psto@univ-lyon2.fr) au secrétariat.
Demande de transfert