Mise à jour le 11 janv. 2022
 
Informations importantes
Dernière minute



Le contrat pédagogique sera à renvoyer au secrétariat jusqu'au lundi 17 janvier 2022 16 h 30
Attention bien indiquer votre numéro de téléphone sur le document, soit en le déposer directement au secrétariat, soit dans la boîte aux lettres, soit par par courrier à l'adresse suivante :
Université Lyon 2
Institut de psychologie
A l'attention de Rita Colomb
5 avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

Attention pour votre information, la langue CLES est gérée par le Centre de Langues. Les informations relatives à cet enseignement sont indiquées ci-dessous :
Inscription TD Langues cliquez ici
Liste TD D'anglais cliquez ici
-------------------------------------------------------------------------------

Méthodologie de la recherche – Anne Brun - Rattrapage
Mercredi 15 décembre 12 h à 14 h
Mercredi 19 janvier 12 h à 14 h
Les salles seront précisées ultérieurement

-------------------------------------------------------

Chères étudiantes, chers étudiants,
Dans le cadre de votre formation à la psychologie, et vous préparant à des formations à usage de titre, vous êtes concerné.e.s par l’instruction interministérielle N° DGOS/RH1/DGESlP/A1-4-DFS/2021/192 du 7 septembre 2021 portant sur l’obligation vaccinale.
A ce titre, « Les étudiants en formation de psychologie ne sont concernés par cette obligation vaccinale que pour l'année universitaire qui comporte une mise en situation professionnelle ». Ainsi, si dans votre année de formation, un stage de mise en situation professionnelle est prévu, il est nécessaire que votre schéma vaccinal soit complet.
Pour information, l'Université est tenue de transmettre une liste comportant les noms, prénoms et dates de naissance des étudiant.e.s concerné.e.s par l'obligation vaccinale à l’Agence Régionale de Santé afin qu’elle effectue sa mission de contrôle. Attention, dans le cadre de ce contrôle par l’Agence Régionale de Santé et, en cas de constatation d’un non-respect de cette obligation vaccinale, les étudiant.e.s concerné.e.s pourraient être suspendu.e.s de leur formation.
Nous vous invitons donc à respecter cette instruction,
Bien cordialement
La direction de l’Institut de Psychologie
Diplômes
Les diplômes de Master 1 et de Master 2 de l'année universitaire 2019- 2020  (et des années antérieures) sont disponibles au secrétariat, bureau H012 (13 h 30 -16 H 30). Merci de compléter le formulaire suivant qui accompagnera votre demande voir procédure de retrait  CLIQUEZ ICI
Stages
A votre attention

le taux a été réévalué à 3,90€ au 1er janvier 2020

Résumé de la Procédure :

A partir du lundi 27 Septembre, vous êtes invités à prendre contact avec Anne-Lyse Demarchi : anne-lyse.demarchi@univ-lyon2.fr
Pour toutes questions relatives aux stages, Anne-Lyse Demarchi sera donc votre interlocutrice privilégiée, en tant que tutrice / coordinatrice des stages du M1 PPCP.
!! Attention !! un délai de traitement est toujours nécessaire entre le moment où vous formulez votre demande et la réponse apportée.
Merci de respecter ce délai, en évitant la multiplication des relances.


Attention pour tout début de stage (création d'une convention)

l'étudiant.e doit préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante : "Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. Le / La stagiaire s'engage à respecter ces mêmes normes sanitaires".

Suite à la mise en place des stages gratifiés
les étudiant.e.s doivent fournir les documents suivants : Joindre aux 3 exemplaires de conventions : copie de carte d’identité, copie de carte vitale, attestation de responsabilité civile en cours et RIB.
Examens
Jurys 2021-2022
Arrêté et jurys

Le calendrier des examens cliquez ici

Concernant les examens des autres packs des autres masters, les informations sont indiquées sur le panneau d'affichage de ceux-ci.

Notices concernant la note de recherche cliquer ici      

Le sujet d'examen « Pack méthodes projectives » sera mis sur moodle à partir du vendredi 17 décembre à 8h. Les copies (sous format WORD en interligne 1,5, Police Time, pas de PDF) doivent être rendues au plus tard le 10 janvier 2022 à 12h.
Elles sont à déposer :
1) sur la plateforme Moodle du cours de Magali Ravit avant le 10 janvier 2022 à 12h.
2) ainsi qu’en format papier au secrétariat de scolarité du M1 (Mme R. Colomb) avant le 10 janvier 2022 à 12h.

Note de recherche
Pour la première session :
Dépôt des dossiers le 10 mai 2022
Du 23 mai au 7 juin : soutenances

Pour la deuxième session :
dépôt des dossiers le 20 juin 2022
Du 27 juin au 5 juillet : soutenances

 

Emploi du temps 2021 / 2022
Emploi du temps  PPCP 2021 - 2022 du 2ème semestre  cliquez ici
 
Séminaires

¨Pas d'informations à ce jour

Modalités de contrôle
des connaissances 2020-2021
 

Modalité de contrôle des connaissances  :  

MCC votées à la CFVU d'octobre 2021   :    CLIQUEZ ICI

 
Contacts
Secrétariat M1 Psychologie Rita Colomb, Rita.Colomb@univ-lyon2.fr tél. 04 78 77 24 48
Ouverture du secrétariat : 13h30-16h30 du lundi au jeudi après-midi
Attention : avant de venir au secrétariat, merci d'envoyer un courriel afin de prendre rendez-vous.

Responsable master 1 Psychologie clinique :
Barbara Smaniotto -  bureau - K148 Barbara.Smaniotto@univ-lyon2.fr

Adresse
Institut de Psychologie
Université Lyon 2, campus Porte des Alpes
Bâtiment H - Bureau H012
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
 

La première année du Master est consacrée à la consolidation des bases théoriques, méthodologiques et cliniques acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation - en fin d’année - s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une filière professionnelle ou recherche. Aussi, vous devez être attentif(ve) aux trois priorités dont témoigne la maquette de l’enseignement dans la spécialité :

  • Un apport conceptuel en psychologie clinique et en psychopathologie ;
  • Un apport méthodologique ;
  • Un apport clinique dans le cadre d’un stage clinique de recherche (300 h).

L’articulation théorico-clinique est doublement envisagée : à partir de la rédaction du mémoire de recherche qui rend compte de la qualité de l’appropriation des différents corpus conceptuels liés à l’approche clinique et psychopathologique. Ceux-ci sont travaillés à partir des différentes situations cliniques issues du stage. La rédaction d’un dossier d’élaboration de stage permet à l’étudiant d’interroger les aspects de la démarche clinique et la spécificité de ses dispositifs, leurs enjeux dans la perspective de la pratique professionnelle.