Mise à jour le 20 janv. 2021
 
Informations importantes Dernière minute

Pour information / diffusion :

Suite aux mesures ministérielles liées à la crise sanitaire, l'université recrute des étudiants de Master et de doctorat pour animer des groupes d'accompagnement pédagogique pour les étudiants de L1 et de L2

Dans le cadre de l'Institut de Psychologie, il y aura 5 recrutements par département/laboratoire, soit 20 étudiants pour l'ensemble de l'Institut.

Chaque tuteur aura à encadrer un groupe de 10 étudiants de licence (L1 ou L2) en « présence » pour 5 séances de 2 heures chacune. Un tuteur pourra encadrer un ou deux groupes, soit un volume horaire de 10h minimum et de 20h maximum. La rémunération correspond à une vacation administrative : 11EUR par heure...

Un temps de formation sera proposé aux tuteurs et un enseignant titulaire assurera la coordination et l'accompagnement de ces tuteurs. Il s'agit d'un accompagnement méthodologique visant à soutenir les étudiants de licence et non d'un enseignement sous-disciplinaire.

La mise en place du dispositif est souhaitée pour le début février.

En ce qui concerne le département de psychologie clinique et psychopathologique et le CRPPC, vous pouvez adresser vos candidatures par mail au directeur du département : mailto :  v.dirocco@univ-lyon2.fr



Election pour le représentant des étudiant.es du master 1 PPCP

Profession de foi : cliquez ici

Loick Charmoille a été élu.


Inscription en langue transversale pour étudiants de MASTER 1 CLIQUEZ ICI

Ci-dessous le lien pour effectuer les inscriptions :


Inscription langues CLES - centre de langues  : INFORMATIONS

Attention, inscriptions à partir du mardi 12 janvier 2021

 
-----------------------------------------------------------------------------------------------

IMPORTANT SI VOUS ÊTES EN STAGE
Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :
- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation
Procédure cliquez ici



L’Institut de Psychologie fonctionne à distance suite aux annonces gouvernementales, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les enseignements basculent donc intégralement en mode distanciel.
Pour toute question vous pouvez contacter vos enseignants par mail
Pour les questions administratives vous pouvez contacter le service de scolarité à l’adresse mail suivante : Rita.Colomb@univ-lyon2.fr
Vous pouvez aussi le joindre par téléphone.
Des rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, pourront être proposés à titre exceptionnel pour les situations urgentes ne pouvant pas être traitées à distance.
A titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des modalités pédagogiques pour les semaines à venir au regard des nouvelles recommandations sanitaires.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Dou-ANAgSJ1pGpRmFbgKqjZDnirPWP2_tLSx1JzymPk/edit?userstoinvite=magali.ravit%40gmail.com&ts=5f7f9321#gid=0

Ce tableau récapitule l'organisation pédagogique des prochaines semaines et du semestre au regard des nouvelles recommandations sanitaires (baisse des effectifs estudiantins sur le site de l'université). Merci d'en prendre connaissance et de veiller au respect de son application sur vos emplois du temps respectifs. Les éléments en rouge modifient et annulent certaines informations que vous avez pu recevoir en amont. Les modalités pédagogiques, notamment de certains TD, vous seront précisés directement par votre enseignant. Nous avons fait au mieux pour vous transmettre ces informations dans les délais contraints et très courts impartis. Au regard de l'évolution de la situation sanitaire, cette organisation pédagogique est elle-même susceptible d'évoluer et d'être modifiée. Nous vous invitons à être vigilant.es et à consulter régulièrement les informations transmises sur le panneau d'affichage.
PS : le tableau reprend les salles indiquées sur l'emploi du temps initial. Attention à bien prendre en compte les changements de salles signalés sur le panneau d'affichage.

Pour vous rendre à cet atelier, vous devez prendre rendez-vous au préalable, auprès de F.-D. Camps - (francois-david.camps@univ-lyon2.fr).
La permanence de l’atelier tests projectifs est ouvert à tous les étudiants du Master (M1, M2) qui souhaitent être supervisés dans la cotation ou l’analyse de protocoles de tests projectifs qu’ils auraient recueillis lors de leurs stages.
Au second semestre la permanence sera assurée par Barbara Smaniotto (les dates seront données au début du second semestre).
Diplômes
Les diplômes de Master1 et de Master2 de l'année universitaire 2018- 2019 (et des années antérieures) sont disponibles au secrétariat, bureau H012 (13 h 30 -16 H 30). Merci de compléter le formulaire suivant qui accompagnera votre demande cliquez ici
Stages
A votre attention : le taux a été réévalué à 3,90€ au 1er janvier 2020

La permanence de Rémy RIAS a lieu tous les mardis en K138.
Vous pouvez également déposer vos conventions dans le casier de monsieur Rias, situé bâtiment K (et non au bâtiment V - à coté du CRPPC) - 1er étage -
Permanences de Rémy Rias pour 2020 - 2021 (les dates seront précisées ultérieurement)

Résumé de la Procédure :
Choix du stage PStages Validation par R. Rias et le secrétariat de scolarité. Impression de la convention par l’étudiant Signature de la convention et de l’annexe pédagogique par le lieu de stage, maitre de stage et l’étudiant Remise des conventions en 3 exemplaires (avec attestation de responsabilité civile) + annexes en 3 exemplaires également à R. Rias (casier bât K, 1er étage à côté du CRPPC ou aux secrétariats de scolarité) en n’oubliant pas de joindre 1 enveloppe timbrée et libellée à l’adresse en vigueur si l’étudiant souhaite un retour par courrier des conventions et annexes pédagogiques après signature par l’Institut de Psychologie.
Si aucune enveloppe n’a été fournie, l’étudiant récupère ses conventions et annexes signées auprès du secrétariat.


Informations concernant les stages : FICHE STAGE  2020 - 2021 CLIQUEZ ICI

Attention : pour tout début de stage (création d'une convention), l'étudiant.e doit préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante : "Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. Le / La stagiaire s'engage à respecter ces mêmes normes sanitaires".


Note relative aux stages effectués au sein des écoles maternelles, élémentaires et primaires du Rhône et de la Métropole de Lyon cliquez ici
Documents nécessaires pour conventions de stages gratifiés au CH Le Vinatier

Suite à la mise en place des stages gratifiés, les étudiant.e.s doivent fournir les documents suivants : Joindre aux 3 exemplaires de conventions : copie de carte d’identité, copie de carte vitale, attestation de responsabilité civile en cours et RIB.


Documents nécessaires pour conventions de stages gratifiés au CH Le Vinatier
Suite à la mise en place des stages gratifiés, les étudiant.e.s doivent fournir les documents suivants :
Joindre aux 3 exemplaires de conventions : copie de carte d’identité, copie de carte vitale, attestation de responsabilité civile en cours et RIB.
Examens

Tableau des examens de JANVIER 2021 cliquez ici

Sujet de méthodes projectives  cliquez ici

Sujet "entretiens consultation" cliquez ici

Mémoire + Elaboration

En première session :

Le dépôt des mémoires de recherche le Lundi 10 mai.

Le dépôt des mémoires d’élaboration le lundi 17 mai.

En deuxième session:

Le dépôt des notes de recherche le Mardi 15 juin.

Le dépôt des mémoires d’élaboration le  Lundi 21 juin.

Emploi du temps 2020/2021
 

EMPLOI DU TEMPS du 2ème semestre 2020 - 2021 : CLIQUEZ ICI

Séminaires

¨Pas d'informations à ce jour

Modalités de contrôle
des connaissances 2020-2021
 

Modalité de contrôle des connaissances  :   https://psycho.univ-lyon2.fr/formation/mcc-psycho
Contacts
Secrétariat M1 Psychologie Rita Colomb, Rita.Colomb@univ-lyon2.fr tél. 04 78 77 24 48
Ouverture du secrétariat : 13h30-16h30 du lundi au vendredi - sauf le mercredi après-midi

Responsable M1 Psychologie clinique
François-David Camps -  bureau - K147 francois-david.camps@univ-lyon2.fr

Permanences à venir :

- mercredi 30 septembre 13h-14h bureau K147
- mercredi 14 octobre 13h-14h bureau K147
- mercredi 21 octobre 13h-14h bureau K147
- mercredi 4 novembre 13h-14h bureau K147
- mercredi 18 novembre 13h-14h bureau K147
- mercredi 2 décembre 13h-14h bureau K147
- mercredi 16 décembre 13h-14h bureau K147


Responsable master 1 Psychologie clinique :
Barbara Smaniotto -  bureau - K148 Barbara.Smaniotto@univ-lyon2.fr

Adresse
Institut de Psychologie
Université Lyon 2, campus Porte des Alpes
Bâtiment H - Bureau H012
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
 

La première année du Master est consacrée à la consolidation des bases théoriques, méthodologiques et cliniques acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation - en fin d’année - s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une filière professionnelle ou recherche. Aussi, vous devez être attentif(ve) aux trois priorités dont témoigne la maquette de l’enseignement dans la spécialité :

  • Un apport conceptuel en psychologie clinique et en psychopathologie ;
  • Un apport méthodologique ;
  • Un apport clinique dans le cadre d’un stage clinique de recherche (300 h).

L’articulation théorico-clinique est doublement envisagée : à partir de la rédaction du mémoire de recherche qui rend compte de la qualité de l’appropriation des différents corpus conceptuels liés à l’approche clinique et psychopathologique. Ceux-ci sont travaillés à partir des différentes situations cliniques issues du stage. La rédaction d’un dossier d’élaboration de stage permet à l’étudiant d’interroger les aspects de la démarche clinique et la spécificité de ses dispositifs, leurs enjeux dans la perspective de la pratique professionnelle.