Mise à jour le 29 nov. 2022

Dernière minute


Le TD - Séminaire théorique: Construction, appropriation et transmission des savoirs (41NSBB05)  de Mme Haas est annulé pour ce mercredi 30 novembre 2022.

le cours  CM TEPI (M1 sociale/travail) de Mme HAAS du mardi 29/11/2022 de 14h à 16h est annulé. Il sera probablement rattrapé ultérieurement.

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour votre inscription aux ateliers Zotero qui sont organisés par les services de la bibliothèque de l'université :
https://univlyon2fr.sharepoint.com/:x:/s/Master1PSTOparcoursPsychologiesociale2022-2023/EaS_Ro7lMbFFmtfORDtJk0IBrHYCxQ8Md--YLu5EhK-YTQ?e=gNQTBs
L'inscription est obligatoire pour tous les M1 PS, redoublants compris. Elle doit se faire avant le 30 novembre 2022.


le CM Approches psychosociales du changement de Mme Doumergue (M1 PS + PTO) du 25/11 au 14/12 (14h-16h) est reporté.
Le planning des prochains CM serait donc le suivant :
vendredi 02/12, 14h-16h (M104) ; vendredi 09/12, 14h-16h (M104) ; mercredi 14/12, 14h-16h (H208).


le cours intitulé "Dispositifs d’évaluation et approche quasi-expérimentale (41NSBC04)" de Mme Jamain du 5 décembre 2022 initialement prévu de 8h à 10h passe de 10h à 12h salle H107.

le cours 41NSBC02 intitulé "entretien individuel" proposé par Valérie Haas aux étudiants du M1 PSTO parcours psychologie sociale aura lieu
Le 14/11 à 10h en H.107.
Le  28/11 à 10h en H.103.

Le CM  de Mme Doumergue Approches psychosociales du changement du 18/11 de 14h à 16h en M104 est annulé. Il est reporté au 9/12 de 14h à 16h en M104.


Pour le séminaire théorique de Marie Préau (mutualisé M1 PS, PTO et M2 PS), les 4 séances auront lieu en H107 de 8h à 12h aux dates suivantes :
5 octobre
26 octobre
16 novembre
23 novembre

Pour le séminaire théorique de Tanguy Leroy (mutualisé M1 PS et PTO et M2 PS), les 4 séances auront lieu en H107 de 8h à 12h aux dates suivantes :
19 octobre
9 novembre
30 novembre
14 décembre


Le cours « Épistémologie et méthodologie (code 41NSBC01) » prévu le lundi 12 septembre 2022 de 08h à 10h salle H107 de M. KALAMPALIKIS Nikos est annulé. Ce cours sera normalement reporté en semaine de rattrapage en fin de semestre.

Contrat Pédagogique M1 PS 2022-23 (si IPweb non disponible)

Scolarité

Infos

Le parcours Psychologie Sociale (mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) forme des psychologues spécialisé.es dans l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux. Il transmet en 2 ans les compétences nécessaires pour comprendre et se saisir de problématiques socialement investies (ex. défis environnementaux ; enjeux de santé et de soutien aux groupes vulnérables ou minoritaires ; appropriations et transformations des espaces urbains ; participations
publiques et politiques ; changements organisationnels, technologiques, réglementaires ou légaux, etc.).
Le master permet la maitrise des concepts et méthodologies de l’intervention. Il s’agit de pouvoir construire, conduire et évaluer des dispositifs qui visent à comprendre et transformer les milieux culturels, sociaux et professionnels concernés. La formation outille des futurs professionnels pour être force de proposition et répondre à une diversité de besoins du monde social. Ses diplômés sont en mesure d’apporter un regard psychosocial sur les processus de changements, en prenant en compte la manière dont les individus façonnent et sont façonnés par les contextes sociaux.
Le master vise aussi l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.). Les psychologues formé.es par ce master apportent leur expertise de problématisation psychosociale et d’analyse située des questions vives qui
animent ces champs. Ils/elles peuvent ainsi répondre à l’évolution des besoins des populations et des institutions impliquées (monde associatif, institutions publiques, privées, organisations nationales ou internationales). Ce parcours, fondé sur une pédagogie par projets, s’organise autour d’une collaboration étroite entre des professionnel.les issu.es d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheur.es intégré.es dans des équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l’Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
En continuité avec les acquis de la licence, le master forme enfin aux dernières avancées théoriques (représentations et mémoires sociales, santé et qualité de vie, identités sociales et conflits, changements sociaux et résistances, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, participatives, etc.) en psychologie sociale. À finalité mixte (professionnelle et recherche), cette formation prépare aux études et interventions appliquées en psychologie sociale et à la recherche fondamentale. Elle permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.

Emploi du temps et programme de formation

L’EDT est disponible au lien suivant :

 https://univlyon2fr.sharepoint.com/:x:/s/Master1PSTOparcoursPsychologiesociale2022-2023/EYtodv4lPUNAt7sjrSLDjMcBUYDKj61SCTWR6XjfCEw8Ow?e=BQPLdv


Les cours auront lieux sur le campus de Bron Portes des Alpes.
Le master se fonde sur une pédagogie par projets soutenue par des apports théoriques et méthodologiques, et des interventions de professionnel.les. Au semestre 1, un projet collectif vise à répondre à une demande d’intervention d’un terrain. Aux semestres suivants, l’étudiant.e mène une recherche faisant l’objet d’un mémoire individuel et poursuit un projet professionnel en réponse à une commande issue de terrains de stage, faisant l’objet d’un mémoire individuel.

Programme de formation : Cliquez ici
E-Candidat
Pour information : Candidatures 2022

Campagne de candidatures pour le parcours de Master Psychologie sociale (PS) :
du 19 avril au 2 mai 2022 (plateforme en ligne : ligne : https://ecandidat.univ-lyon2.fr)
Notice candidature M1 PS

Après examen des dossiers, les candidats retenus pour un entretien seront convoqués fin mai 2022 via la plateforme eCandidat.
Les entretiens, d'une durée de 15 minutes, se dérouleront en visioconférence dans la semaine du 30 mai au 3 juin. (ATTENTION : l'adresse mail donnée par le/la candidat-e lors de l'inscription sur la plateforme eCandidat est celle qui sera utilisée sur Teams !)

Les résultats seront communiqués à partir du 15 juin 2022.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone/mail.

Jurys et examens

Diplômes

Les diplômes de Maîtrise  et de licence 3 de 2021-22 (et les années antérieures) peuvent être retirés au  bureau H013 pour les diplômes M1 et au bureau H.010a pour les diplômes L3, aux heures d'ouverture au public.

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme
Jurys

En cours

Examens

Les modalités d’examens seront présentées lors de la réunion de rentrée le 5 septembre.

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est commencé lors du deuxième semestre de la première année de master et fait l’objet d’une évaluation intermédiaire à la fin de la première année dont la réussite conditionne le passage en seconde année de master.

MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Challenge et Concours

Challenge entrepreneurial Cliquez ici
Concours d'éloquence  Cliquez ici
Challenge futurs souhaitables et pouvoir d'agir 13 et 14 octobre 2022 CLIQUEZ ICI

Stages

Présentation
Au deuxième semestre du M1, les étudiants de première année de master doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée de 200 heures minimum au sein d’une structure (entreprise, association, laboratoire de recherche…) les amenant à mobiliser directement les compétences développées au sein de leur formation.

A votre attention :  le taux a été réévalué à 3,90€ au 1er janvier 2020
Procédure pour les conventions de stage

Guide convention de stage :
Procédure pour votre convention de stage  : Cliquez ici
Agrément Stage 2022-23 : Cliquez ici
Calendrier de stage à transmettre avec votre demande de validation de votre convention par mail : Cliquez ici

Merci de toujours mettre votre numéro d'étudiant, parcours et numéro de convention (si votre demande concerne un stage ou un avenant) dans vos mails.
Stage obligatoire d'une durée de 200 heures minimum (majoritairement entre février et juin).

Contacts

Scolarité

Secrétariat M1 et M2 PSTO : Rachida LATRECHE
Mail : psycho-m.psto@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.77.43.67
Université Lumière LYON 2
Institut de Psychologie
Secrétariat Masters 1 ET 2 PSTO, Bureau H013
(Ouvert au public du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30), télétravail les mardis et vendredis
5, avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex

Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.
Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Département
Département Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)
Campus Porte des Alpes – bâtiment M
5 avenue Pierre Mendès France
69676 – Bron (France)
Responsable(s) Pédagogique(s)

Responsable de la mention PSTO : Emilie VAYRE
Responsable du parcours : Ludivine JAMAIN
Mail : m1-psycho-sociale@univ-lyon2.fr

Informations diverses

À titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

Documents utiles

Guide des études PSTO
Après ma licence :  Informations - CLIQUEZ ICI
BU Lyon 2 - Programme de rentrée des ateliers doc AteliersDoc2022-2023

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Valentina DOLCE