Mise à jour le 04 juin 2024

Dernière minute

  • consigne suivante pour la session 2 des séminaires théoriques :

Tous les séminaires seront évalués sur la base d’une production unique : un dossier de 5 pages maximum (en dehors de la bibliographie et des annexes) à déposer dans l'espace moodle dédié du ou des séminaires non validés en session 1, au plus tard le 24 juin 2024 à 17h.
Comme en session 1, l’objectif du travail à rendre est d’articuler les perspectives propres à chaque séminaire suivi et de mettre en avant les éventuelles contradictions entre ces perspectives. Vous pouvez par exemple expliquer en quoi elles sont compatibles ou non, d’un point de vue méthodologique, théorique et/ou conceptuel, en quoi elles diffèrent ou se complètent, et comment vous pourriez les articuler autour d'un même phénomène. Les exemples sont les bienvenus, mais pas obligatoires. Vous pouvez, à certains moments, mettre en perspective deux ou trois séminaires, mais les trois séminaires doivent obligatoirement être abordés dans le dossier.

          •Chaque dossier sera évalué par le ou les enseignants des séminaires théoriques que vous avez suivis et qui n'ont pas été validés en session 1. Vous aurez ainsi une note pour chaque séminaire non validé à partir d’un même document qui articule les 3 séminaires suivis.
          •Page de garde avec nom, prénom, numéro d’étudiant, parcours, niveau.
          •Le plan utilisé reste libre.

  • Le TD du 08/04 "Travail de la posture de psychologue" d’Aura Hernandez (42NSBA03TD001) est reporté au 08/07.

  • Réservation à jour pour les TD "ST - Santé" des M1PS : Cliquez ici (màj le 27/03/2024)

  • Réservation à jour pour l'enseignement ST - Santé TD001 de Mme Pannard : Cliquez ici

  • Réservations à jour pour les TD  travail de la posture de psychologue des M1 PS : Cliquez ici (màj le 16/02/2024).

  • Réservations à jour pour les TD Mémoire de recherche et Dynamique des groupes restreints des M1 PS : Cliquez ici (màj le 15/02/2024)

  • Le séminaire théorique en M1 Psychologie sociale intitulé : " Espace, environnement et territoire" du vendredi de 12h à 14h aura dorénavant lieu en salle V.265

  • Contrat Pédagogique M1PS (2023-24)Cliquez ici (à transmettre après la réunion de rentrée). Pas d'IPweb pour les semestres 1 et 2 2023-24.

Scolarité

Infos


Le parcours Psychologie Sociale (mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) forme des psychologues spécialisé.es dans l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux. Il transmet en 2 ans les compétences nécessaires pour comprendre et se saisir de problématiques socialement investies (ex. défis environnementaux ; enjeux de santé et de soutien aux groupes vulnérables ou minoritaires ; appropriations et transformations des espaces urbains ; participations
publiques et politiques ; changements organisationnels, technologiques, réglementaires ou légaux, etc.).
Le master permet la maitrise des concepts et méthodologies de l’intervention. Il s’agit de pouvoir construire, conduire et évaluer des dispositifs qui visent à comprendre et transformer les milieux culturels, sociaux et professionnels concernés. La formation outille des futurs professionnels pour être force de proposition et répondre à une diversité de besoins du monde social. Ses diplômés sont en mesure d’apporter un regard psychosocial sur les processus de changements, en prenant en compte la manière dont les individus façonnent et sont façonnés par les contextes sociaux.
Le master vise aussi l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.). Les psychologues formé.es par ce master apportent leur expertise de problématisation psychosociale et d’analyse située des questions vives qui
animent ces champs. Ils/elles peuvent ainsi répondre à l’évolution des besoins des populations et des institutions impliquées (monde associatif, institutions publiques, privées, organisations nationales ou internationales). Ce parcours, fondé sur une pédagogie par projets, s’organise autour d’une collaboration étroite entre des professionnel.les issu.es d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheur.es intégré.es dans des équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l’Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
En continuité avec les acquis de la licence, le master forme enfin aux dernières avancées théoriques (représentations et mémoires sociales, santé et qualité de vie, identités sociales et conflits, changements sociaux et résistances, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, participatives, etc.) en psychologie sociale. À finalité mixte (professionnelle et recherche), cette formation prépare aux études et interventions appliquées en psychologie sociale et à la recherche fondamentale. Elle permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.
 

Emploi du temps et programme de formation

L’EDT 2023-24 est disponible sur ADE

EDT pour le mois de septembre 2023 : Cliquez ici (màj 2023 09 06)
 


Les cours auront lieux sur le campus de Bron Portes des Alpes.
Le master se fonde sur une pédagogie par projets soutenue par des apports théoriques et méthodologiques, et des interventions de professionnel.les. Au semestre 1, un projet collectif vise à répondre à une demande d’intervention d’un terrain. Aux semestres suivants, l’étudiant.e mène une recherche faisant l’objet d’un mémoire individuel et poursuit un projet professionnel en réponse à une commande issue de terrains de stage, faisant l’objet d’un mémoire individuel.

Programme de formation : Cliquez ici
Candidatures M1 PS

La plateforme des candidatures en Master 1 TROUVER MON MASTER sera ouverte du 26 FEVRIER 2024  ou 24 MARS 2024. Pas d'entretien pour les candidatures 2024-25
Campagne  2024 : Candidater au M1PS  (Il est très important de déposer vos documents au format PDF et de vérifier la bonne lisibilité des informations).

Présence d'une foire aux questions, mise à jour régulièrement :
https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1

Arrêté   ICI et Commission    ICI  (documents candidatures 2024-25)


Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone/mail.

Jurys et examens

Diplômes

Les diplômes de Maîtrise  et de licence 3 de 2022-23 (et les années antérieures) peuvent être retirés au  bureau H013 pour les diplômes M1 et au bureau H.010a pour les diplômes L3, aux heures d'ouverture au public.

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme
Jurys


Année universitaire 2023-2024 : Arrêté de jury 2023-301 et Jurys M1

Examens

Examens de la 1ère session : M1PSTO - Examens session1 semestre1 et M1PSTO - Examens session1 semestre2

Examens de la session 2 - Juin /juillet 2024 : semestre1 session2 et semestre2 session2
 

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est commencé lors du deuxième semestre de la première année de master et fait l’objet d’une évaluation intermédiaire à la fin de la première année dont la réussite conditionne le passage en seconde année de master.

MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Challenge et Concours


Finale du Concours d'éloquence 2024 : réservez votre place!
 Cliquez ici

Stages

Présentation
Au deuxième semestre du M1, les étudiants de première année de master doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée de 200 heures minimum au sein d’une structure (entreprise, association, laboratoire de recherche…) les amenant à mobiliser directement les compétences développées au sein de leur formation.

A votre attention : 
A compter du 1er janvier 2024, la gratification des stages d’au moins 309 heures est revalorisée de 5,4% et portée à 4,35€/heure.
Aucun avenant n'est nécessaire pour les conventions de stage déjà signées, car l'article 5 de la convention de stage dispose : "Le plafond horaire de la sécurité sociale retenu pour le calcul de la gratification est celui en vigueur pendant la période de stage."
Pour les conventions à venir, merci de vous assurer que le montant minimal indiqué dans la convention de stage est de 4,35€/heure pour tous les stages d'une durée supérieure à 308 heures.
Retrouvez toute la réglementation du stage sur la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/reglementation-du-stage
Procédure pour les conventions de stage

Guide convention de stage :
Procédure pour votre convention de stage  : Cliquez ici
Agrément Stage 2022-23 : Cliquez ici
Calendrier de stage à transmettre avec votre demande de validation de votre convention par mail : Cliquez ici (n'oubliez pas de le renommer)

Merci de toujours mettre votre numéro d'étudiant, parcours et numéro de convention (si votre demande concerne un stage ou un avenant) dans vos mails.
Stage obligatoire d'une durée de 200 heures minimum (majoritairement entre février et juin).

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Contact COSIE
Lien
 

Offres de stage

Emploi poste enquêteur enquêtrice (maj le 2023 08 30)
Fiche stage de Master - Enquête et Intervention (maj le 2024 01 18)

COSIE


Vous trouverez ci-dessous, le calendrier des conférences et ateliers animés par le COSIE (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiant.es), pour le premier semestre.
Les thématiques abordées ont pour objectifs, notamment, de permettre aux étudiant.es d’affiner leur projet de formation et professionnel, de faciliter l’accès au stage ou au premier emploi :
- Apprendre à s'organiser dans son travail,
- Construire son projet de formation et son projet professionnel,
- Candidater à des formations sélectives,
- Les techniques de recherche de stage et d'emploi,
- Connaître le marché de l'emploi……
Les descriptifs et les modalités d'inscription sont consultables sur les pages dédiées à l'orientation et au stage du web etu : https://www.univ-lyon2.fr/universite/agenda/ateliers-conf-cosie
Toute l’équipe du COSIE reste, à votre écoute, pour co-construire des actions en lien avec l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiant.es spécifiques à vos formations.
ProgrammeAteliers&Conférence COSIE 2023-24-semestre1
COSIE 2023-24 semestre1 Ateliers transversaux et Conférences en visio
 

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Contact COSIE
Lien

Contacts

Scolarité

Secrétariat M1 et M2 PSTO : Rachida LATRECHE
Mail : psycho-m.psto@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.77.43.67
Université Lumière LYON 2
Institut de Psychologie
Secrétariat Masters 1 ET 2 PSTO, Bureau H013
(Ouvert au public du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30), télétravail les lundis et vendredis
5, avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex

Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.
Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Département
Département Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)
Campus Porte des Alpes – bâtiment M
5 avenue Pierre Mendès France
69676 – Bron (France)
Responsable(s) Pédagogique(s)

Responsable de la mention PSTO : Emilie VAYRE
Responsable du parcours : Ludivine JAMAIN
Mail : m1-psycho-sociale@univ-lyon2.fr

Informations diverses

À titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

Lutte contre la précarité numérique : Informations importantes (maj 2023 09 05)

Docuthèque


REGLEMENT GENERAL DES ETUDES  2022-2026
Guide des études Masters PS 2023-24   Cliquez ici
Après ma licence :  Informations - CLIQUEZ ICI

Calendrier universitaire
Plan du campus PDA (Bron)
PLAN DU CAMPUS AVEC NOUVELLE DENOMINATION DES BATIMENTS
ACCES Infos transports en commum

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Valentina DOLCE

Demande de transfert

Pour les transferts "Départ" vous devez faire une demande de Quitus auprès de la bibliothèque et remplir le document ci-dessous. Une fois complétés, merci de les transmettre par mail (psycho-m.psto@univ-lyon2.fr) au secrétariat.
Demande de transfert