Dernière minute
-
En raison des travaux d’aménagement de voiries réalisés par la Métropole autour du campus Porte des Alpes, l'avenue de l'Europe sera totalement fermée à la circulation dès le 19 août et pour toute l'année universitaire 2024/2025
Scolarité
- Infos
-
Le parcours Psychologie Sociale (mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) forme des psychologues spécialisé.es dans l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux. Il transmet en 2 ans les compétences nécessaires pour comprendre et se saisir de problématiques socialement investies (ex. défis environnementaux ; enjeux de santé et de soutien aux groupes vulnérables ou minoritaires ; appropriations et transformations des espaces urbains ; participations
publiques et politiques ; changements organisationnels, technologiques, réglementaires ou légaux, etc.).
Le master permet la maitrise des concepts et méthodologies de l’intervention. Il s’agit de pouvoir construire, conduire et évaluer des dispositifs qui visent à comprendre et transformer les milieux culturels, sociaux et professionnels concernés. La formation outille des futurs professionnels pour être force de proposition et répondre à une diversité de besoins du monde social. Ses diplômés sont en mesure d’apporter un regard psychosocial sur les processus de changements, en prenant en compte la manière dont les individus façonnent et sont façonnés par les contextes sociaux.
Le master vise aussi l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.). Les psychologues formé.es par ce master apportent leur expertise de problématisation psychosociale et d’analyse située des questions vives qui
animent ces champs. Ils/elles peuvent ainsi répondre à l’évolution des besoins des populations et des institutions impliquées (monde associatif, institutions publiques, privées, organisations nationales ou internationales). Ce parcours, fondé sur une pédagogie par projets, s’organise autour d’une collaboration étroite entre des professionnel.les issu.es d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheur.es intégré.es dans des équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l’Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
En continuité avec les acquis de la licence, le master forme enfin aux dernières avancées théoriques (représentations et mémoires sociales, santé et qualité de vie, identités sociales et conflits, changements sociaux et résistances, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, participatives, etc.) en psychologie sociale. À finalité mixte (professionnelle et recherche), cette formation prépare aux études et interventions appliquées en psychologie sociale et à la recherche fondamentale. Elle permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.
- Programme de formation
Les cours auront lieux sur le campus de Bron Portes des Alpes.
Le master se fonde sur une pédagogie par projets soutenue par des apports théoriques et méthodologiques, et des interventions de professionnel.les. Au semestre 1, un projet collectif vise à répondre à une demande d’intervention d’un terrain. Aux semestres suivants, l’étudiant.e mène une recherche faisant l’objet d’un mémoire individuel et poursuit un projet professionnel en réponse à une commande issue de terrains de stage, faisant l’objet d’un mémoire individuel.
Mémoire de recherche : Le mémoire de recherche est commencé lors du deuxième semestre de la première année de master et fait l’objet d’une évaluation intermédiaire à la fin de la première année dont la réussite conditionne le passage en seconde année de master.
Programme de formation : Cliquez ici- Diplômes
-
Les diplômes de Maîtrise et de licence 3 de 2022-23 (et les années antérieures) peuvent être retirés au bureau H013 pour les diplômes M1 et au bureau H.010a pour les diplômes L3, aux heures d'ouverture au public.
Modalités envoi/retrait diplôme
Important : En cas de retrait par procuration, celle-ci (ainsi que la pièce d'identité) doivent être impérativement imprimées car conservées au secrétariat.
Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)
- Candidatures M1 PS
-
La plateforme des candidatures en Master 1 TROUVER MON MASTER sera ouverte du 26 FEVRIER 2024 ou 24 MARS 2024. Pas d'entretien pour les candidatures 2024-25
Campagne 2024 : Candidater au M1PS (Il est très important de déposer vos documents au format PDF et de vérifier la bonne lisibilité des informations).
Présence d'une foire aux questions, mise à jour régulièrement :
https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1Arrêté ICI et Commission ICI (documents candidatures 2024-25)
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone/mail.
Stages
- Présentation
- Au deuxième semestre du M1, les étudiants de première année de master doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée de 200 heures minimum au sein d’une structure (entreprise, association, laboratoire de recherche…) les amenant à mobiliser directement les compétences développées au sein de leur formation.
A compter du 1er janvier 2024, la gratification des stages d’au moins 309 heures est revalorisée de 5,4% et portée à 4,35€/heure.
A votre attention :
Aucun avenant n'est nécessaire pour les conventions de stage déjà signées, car l'article 5 de la convention de stage dispose : "Le plafond horaire de la sécurité sociale retenu pour le calcul de la gratification est celui en vigueur pendant la période de stage."
Pour les conventions à venir, merci de vous assurer que le montant minimal indiqué dans la convention de stage est de 4,35€/heure pour tous les stages d'une durée supérieure à 308 heures.
Retrouvez toute la réglementation du stage sur la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/reglementation-du-stage - COSIE
-
STAGES VOLONTAIRES
Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION
Contact COSIE
Lien
Contacts
- Scolarité
-
Secrétariat M1 et M2 PSTO : Rachida LATRECHE
Mail : psycho-m.psto@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.77.43.67
Université Lumière LYON 2
Institut de Psychologie
Secrétariat Masters 1 ET 2 PSTO, Bureau H013
(Ouvert au public du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30), télétravail les vendredis
5, avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex
Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.
Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex - Département
- Département Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)
Campus Porte des Alpes – bâtiment M
5 avenue Pierre Mendès France
69676 – Bron (France) - Responsable(s) Pédagogique(s)
-
Responsable de la mention PSTO : Emilie VAYRE
Responsable du parcours : Ludivine JAMAIN
Mail : m1-psycho-sociale@univ-lyon2.fr - Informations diverses
-
À titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.
- Docuthèque
-
REGLEMENT GENERAL DES ETUDES 2022-2026
Guide des études Masters PS version sept. 2023 Cliquez ici
Après ma licence : Informations - CLIQUEZ ICI
Plan du campus PDA (Bron)
PLAN DU CAMPUS AVEC NOUVELLE DENOMINATION DES BATIMENTS
ACCES Infos transports en commum - Mobilité internationale
-
Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Valentina DOLCE
- Demande de transfert
-
Pour les transferts "Départ" vous devez faire une demande de Quitus auprès de la bibliothèque et remplir le document ci-dessous. Une fois complétés, merci de les transmettre par mail (psycho-m.psto@univ-lyon2.fr) au secrétariat.
Demande de Transfert à compléter