Mise à jour le 14 mai 2020
Dernières minutes

INFORMATIONS REPRISE OU NOUVEAU STAGE
Pour les reprises de stages en présentiel (si le stage était en télétravail) ou les reprises de stages suspendus ou le démarrage d’un stage obligatoire, il vous faut l’accord écrit de l’ensemble des parties : l’étudiant.es, le tuteur / la tutrice enseignant.e, l’organisme d’accueil. (avec copie de cet accord au secrétariat) pour validation.

Formule type à utiliser dans PSTAGE : « Le stage reprend à compter du .... , en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire.

Pour tout début de stage (création d'un convention de stage), l'étudiant.e doit préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante : « Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. »

Pour être validée, la demande devra comporter l’accord écrit de l’ensemble des parties : l’étudiant.es, le tuteur / la tutrice enseignant.e, l’organisme d’accueil. (transmission de l'accord écrit des tuteurs pédagogique et professionnel par messagerie au secrétariat de scolarité).
Dans tous les cas, pensez à prévenir le secrétariat lorsque vous avez saisi votre avenant ou votre convention pour que celui-ci ou celle-ci puisse être validé(e).


MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES du M1 Psychologie   semestre pair - session 1 Version validée du 22 avril 2020


Instructions relatives au mémoire de recherche M1 et M2

L'Université est actuellement fermée au public suite à la décision prise par le gouvernement dans le cadre des mesures de prévention Covid-19.
Une continuité des activités est assurée et vous pouvez contacter le secrétariat sur la boîte mail uniquement à pascale.coste@univ-lyon2.fr.
 

Infos scolarité (examens,diplômes)
EXAMENS
 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES du M1 Psychologie semestre pair - session 1 Version validée du 22 avril 2020




INFORMATIONS RETRAIT OU ENVOI DIPLOMES
Infos Stages

RAPPEL :

Le signataire de la convention correspond au Directeur Général ou au Responsable des Ressources Humaines de la Structure principale (Vérifier si le lieu de stage ne dépend pas d'une autre structure).

Les signatures scannées ne sont pas autorisées sur les conventions de stage. 

Il n'y a pas d'agrément pour le mémoire de recherche,  (convention à saisir si nécessaire).

=====================

ACTUALITES  :

AUGMENTATION DU MONTANT HORAIRE DE GRATIFICATION : 3.90€ EUROS A PARTIR DE JANVIER 2020
L'arrêté du 2 décembre 2019,  paru au JO du 3 décembre 2019, fixe de nouveaux plafonds Sécurité Sociale
(www.legifrance.gouv.fr). Cela modifie le montant horaire de la gratification de stage, qui est fixé à 3.90 euros à compter du 1er janvier 2020.

=====================

STAGE PROFESSIONNEL

Une fois accepté, le document-agrément de stage sera transmis à la Responsable de scolarité (Madame Coste Pascale) qui validera la convention de stage.
Les conventions PStage doivent faire apparaître dans la rubrique "COMMENTAIRE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL" le nombre de semaines total - le nombre de semaines d'interruption (préciser n° semaine ou période)   X Nbre d'heures/semaine
En l'absence de ces informations, la convention ne sera pas traitée.
PROCEDURE STAGES MAJ mars2020

Document agrément 2019-2020

ATTENTION le signataire de la convention correspond au Directeur Général ou au Responsable des Ressources Humaines de la Structure principale


(Vérifier si le lieu de stage ne dépend pas d'une autre structure).


MEMENTO STAGES 19-20

MÉMOIRE DE RECHERCHE

Le mémoire de recherche n'est pas considéré comme un stage dans la maquette du M1 mention Psychologie. Cependant, certains laboratoires extérieurs à Lyon 2 peuvent demander une convention pour des motifs liés par exemple à l'accès aux locaux ou à la confidentialité des données de recherche.
Dans ce cas, les conventions PStage sont à saisir en STAGE OBLIGATOIRE (et non pas en stage volontaire).
 

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Infos candidatures

Les candidatures pour le Master 1 de  la mention Psychologie  sont à effectuer sur la plateforme ecandidat (actuellement fermée).
Ouverture de la plateforme ecandidat du 05 au 12/06/2020.

https://ecandidat.univ-lyon2.fr/#!accueilView

DOCUMENTS 2020--2021
annexe 1 20-21

annexe 2 20-21

liste des pièces demandées 20-21

Modalités de contrôle
des connaissances 2019-2020
Tableau de modalité de contrôle des connaissances
Informations diverses

EN CAS DE PROBLEMES D'IDENTIFIANTS, MOT DE PASSE, CARTE IZLY... 

Contacts
Responsable de la mention Psychologie : Bernard Lété
bernard.lete@univ-lyon2.fr
 
Secrétaire de scolarité : Pascale Coste
pascale.coste@univ-lyon2.fr
04 78 77 26 68
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
BÂTIMENT H - Bureau H 013
5 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 69676 BRON CEDEX

Ouverture les après-midis UNIQUEMENT de 13h30 à 16h30
Secrétaire en télétravail le jeudi matin (joignable par téléphone et messagerie)

Possibilité de déposer vos documents dans la boîte aux lettres.

Lisez attentivement le descriptif du M1 et notamment tout ce qui concerne le stage professionnel menant au titre de Psychologue et le mémoire de recherche.

Description du M1 mention Psychologie

Le M1 est destiné à préparer l'étudiant aux deux parcours du M2 en lui fournissant des bases solides de savoirs et de compétences sur :
a) les aspects théoriques propres à la Psychologie Cognitive et à la Neuropsychologie (aspects normaux et déficitaires des principales fonctions cognitives) ;
b) la méthodologie de la recherche (méthode expérimentale et méthode clinique)
c) la maîtrise des outils techniques et informatiques liés à la pratique de la recherche (bibliothèques numériques, outils informatiques de passation d'expérience, logiciels d'analyse statistiques, plateformes techniques d'étude de la cognition humaine) ;
d) la pratique des principaux tests d'évaluation et de diagnostic des fonctions cognitives normales et déficitaires (tests papier-crayon et informatisés) ;
e) la pratique de la recherche proprement dite avec le développement d'un projet de recherche sur l'année universitaire en collaboration avec un chercheur d'un laboratoire de l'ED NsCO et de praticiens de services hospitalo-universitaires : élaboration théorique, construction du protocole de la recherche, recueil des données, analyses des données, rédaction d'un mémoire conforme aux exigences d'un article scientifique.

Les enseignements

Maquette des enseignements du M1 mention Psychologie
Emploi du temps 2019-2020

Le Mémoire de Recherche

L'étudiant réalise au cours de l'année universitaire une recherche sous la responsabilité des enseignants-chercheurs ou chercheurs des différents laboratoires de l'école doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476, NSCo). Des co-responsables (docteurs en psychologie, doctorants, post-doctorants, praticiens) et tuteurs de Master 2 peuvent également encadrer les étudiants.
Les thèmes de recherche sont proposés par les Responsables et présentés aux étudiants début octobre. Les étudiants sont affectés obligatoirement en binôme sur chaque thème.
Le semestre 1 est consacré à l'élaboration du projet de recherche et aboutit à un document de synthèse validé dans le cadre du TD Pratique de la Recherche.
Le semestre 2 est consacré au recueil des données. Il aboutit à un mémoire écrit qui doit respecter les normes d'écriture d'un article scientifique d'une revue à comité de lecture.
La soutenance orale effectuée devant un rapporteur du mémoire écrit se déroule en 10 mn imposée. Elle doit respecter les normes d'une communication scientifique dans un colloque. L'exposé de 10 mn est suivi de 15 mn de questions.

Le Stage Professionnel

Le stage professionnel est obligatoire si vous vous orientez vers le parcours Neuropsychologie et optionnel si vous vous orientez vers le parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages.
Si vous souhaitez candidater au M2 Neuropsychologie, vous devez attester de 150 heures minimum à 200 heures maximum de stage validé à l'issue du M1 et compléter vos heures durant le M2.
Si vous souhaitez candidater au M2 PCA, vous pourrez répartir vos 500h de stage entre le M1 et le M2 et même un an après le M2.
Le stage est placé sous la responsabilité conjointe d’un psychologue praticien-référent, exerçant depuis au moins trois ans, et d’un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation conduisant au diplôme de Master mention Psychologie (Charlotte Seguin).

L’objectif du stage : Le stage professionnel réalié au niveau M1 consiste à faire découvrir à l’étudiant les différentes facettes du métier de Psychologue spécialisé soit en Psychologie Cognitive (parcours PCA) soit en Neuropsychologie (parcours Neuropsychologie), à entrer en contact avec les populations rencontrées par ces professionnels et à commencer ainsi à se familiariser avec les pratiques cliniques (entretien, bilan cognitif, prise en charge des troubles ou stimulation cognitive).
Le stage professionnel doit être complété en M2 pour aboutir à 500 h.

L'agrément de stage : Le stage doit au préalable faire l'objet d'un agrément de la part du Responsable de la Mention Psychologie (article 1er de l'arrêté du 26 mai 2006) afin de vérifier que le choix du psychologue praticien-référent, son lieu d'exercice, les objectifs du stage et les modalités d'encadrement sont bien conformes au cadre légal et aux exigences de la formation.
Une fois complété et signé par le psychologue praticien-référent, ce document-agrément (à télécharger ci-dessous) doit être déposé dans le casier de Madame Colliot Pascale (Laboratoire EMC, K18) pour validation.
Madame Colliot est désignée Maître de stage enseignant-chercheur ou tuteur enseignant  de tous les stages professionnels du M1 Mention Psychologie.
Vous serez informé par mail de la validation ou non de votre agrément.
Une fois l'agrément validé, et seulement à ce moment là, vous pourrez saisir votre convention de stage sur PStage.
Après vérification, Madame Coste, Responsable de Scolarité, validera la convention.

La validation du stage : La validation des heures de stage se fera à l'issue du stage sur la base de deux documents :

  • une grille d'évaluation de stage complétée et signée par le Psychologue référent du stage (à télécharger ci-dessous)
  • une attestation de stage rédigée sur papier à entête et signée par le psychologue praticien référent précisant le nombre d'heures de stage, le contenu du stage, une appréciation du stagiaire. La conclusion de cette attestation doit mentionner explicitement si, du point de vue clinique, le stage peut être validé ou non.


A l'issue du stage, ces documents sont à transmettre à Madame Colliot Pascale soit dans son casier (en K18) soit par voie postale à l'adresse suivante  :

  • Pascale Colliot
  • Institut de Psychologie
  • Laboratoire EMC
  • 5 avenue Pierre Mendès france
  • 69676 Bron cédex


et à transmettre simultanément par mail à : pascale.colliot@univ-lyon2.fr
 
Document agrément 2019-2020
Grille d'évaluation du stage professionnel de M1


Pour toutes questions relatives au stage professionnel, merci de vous adresser directement à Madame Pascale Colliot :
Tél. 04.78.77.23-48
e-mail : pascale.colliot@univ-lyon2.fr
 

Textes officiels à lire absolument

Arrêté du 19 mai 2006 sur l'organisation et la validation du stage professionnel pour l'usage du titre de Psychologue.
Version modifiée du 30 juin 2016