Mise à jour le 21 oct. 2020
Dernières minutes
 

DOCUMENTS

PROGRAMME CM PSYCHOMETRIE / AMENAGEMENT DES COURS

calendrier TD TIC COURS ALTERNES EN SOUS-GROUPE
Les sous-groupes a et b auront alternativement cours une semaine sur 2 (voir document "TIC" en fichier attaché avec "affectation dans les groupes" déjà diffusé) :
- les sous groupes "a" auront cours les 13 et 14 octobre
- les sous groupes "b" auront cours les 20 et 21 octobre
- etc ...
Du fait de la nature de ces TD qui nécessitent d'être en présentiel, le contenu des enseignements sera aménagé : les cours seront répétés et non pas "hybridés"

AFFECTATION DANS LES GROUPES

EMPLOI DU TEMPS

 Maquette des enseignements

Calendrier universitaire 2020-2021.
 

Il est obligatoire de porter un masque et de se munir d'un stylo lors de votre venue au secrétariat. (accueil entre 13h30 et 16h30).

Infos scolarité (examens,diplômes)
EXAMENS

INFORMATIONS RETRAIT OU ENVOI DIPLOMES
Infos Stages

RAPPEL :

Le signataire de la convention correspond au Directeur Général ou au Responsable des Ressources Humaines de la Structure principale
(Vérifier si le lieu de stage ne dépend pas d'une autre structure).

Les signatures scannées ne sont pas autorisées sur les conventions de stage. 

Il n'y a pas d'agrément pour le mémoire de recherche,  (convention à saisir si nécessaire EN STAGE OBLIGATOIRE).

=====================

ACTUALITES  :

AUGMENTATION DU MONTANT HORAIRE DE GRATIFICATION : 3.90€ EUROS A PARTIR DE JANVIER 2020
L'arrêté du 2 décembre 2019,  paru au JO du 3 décembre 2019, fixe de nouveaux plafonds Sécurité Sociale
(www.legifrance.gouv.fr). Cela modifie le montant horaire de la gratification de stage, qui est fixé à 3.90 euros à compter du 1er janvier 2020.

=====================

STAGE PROFESSIONNEL

Lorsque l'agrément a été validé, La convention peut être saisie sur pstage pour vérification et validation par le secrétariat.
Obligation d'indiquer dans la rubrique "Commentaire sur le temps de travail" le nombre de semaines d'interruption
(pour prise en compte par le secrétariat des semaines à déduire pour calcul de la présence effective).

PROCEDURE STAGES 20-21

ATTENTION le signataire de la convention correspond au Directeur Général ou au Responsable RH de la Structure principale.
(Vérifier si le lieu de stage ne dépend pas d'une autre structure).

MÉMOIRE DE RECHERCHE

Le mémoire de recherche n'est pas considéré comme un stage dans la maquette du M1 mention Psychologie. Cependant, certains laboratoires extérieurs à Lyon 2 peuvent demander une convention pour des motifs liés par exemple à l'accès aux locaux ou à la confidentialité des données de recherche.
Dans ce cas, les conventions PStage sont à saisir en STAGE OBLIGATOIRE (pas en stage volontaire).
 

STAGES VOLONTAIRES

Les stages volontaires sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

Infos candidatures

A TITRE INDICATIF Les candidatures pour le Master 1 de  la mention Psychologie ont été saisies sur la plateforme ECANDIDAT entre le 05 au 12/06/2020.

https://ecandidat.univ-lyon2.fr/#!accueilView

DOCUMENTS 2020--2021
annexe 1 20-21

annexe 2 20-21

liste des pièces demandées 20-21

Les informations relatives à la campagne de candidature 2021-2022 seront mises en ligne courant AVRIL/ MAI 2021.

Modalités de contrôle
des connaissances 2020-2021
Tableau de modalité de contrôle des connaissances 20-21
Informations diverses

EN CAS DE PROBLEMES D'IDENTIFIANTS, MOT DE PASSE, CARTE IZLY... 

Contacts
Responsable de la mention Psychologie : Bernard Lété
bernard.lete@univ-lyon2.fr
 
Secrétaire de scolarité : Pascale Coste
pascale.coste@univ-lyon2.fr
04 78 77 26 68
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
BÂTIMENT H - Bureau H 013
5 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 69676 BRON CEDEX

Ouverture les après-midis UNIQUEMENT de 13h30 à 16h30
Secrétaire en télétravail le jeudi matin (joignable par téléphone et messagerie)

Possibilité de déposer vos documents dans la boîte aux lettres.

Lisez attentivement le descriptif du M1 et notamment tout ce qui concerne le stage professionnel menant au titre de Psychologue et le mémoire de recherche.

Description du M1 mention Psychologie

Le M1 est destiné à préparer l'étudiant aux deux parcours du M2 en lui fournissant des bases solides de savoirs et de compétences sur :
a) les aspects théoriques propres à la Psychologie Cognitive et à la Neuropsychologie (aspects normaux et déficitaires des principales fonctions cognitives) ;
b) la méthodologie de la recherche (méthode expérimentale et méthode clinique)
c) la maîtrise des outils techniques et informatiques liés à la pratique de la recherche (bibliothèques numériques, outils informatiques de passation d'expérience, logiciels d'analyse statistiques, plateformes techniques d'étude de la cognition humaine) ;
d) la pratique des principaux tests d'évaluation et de diagnostic des fonctions cognitives normales et déficitaires (tests papier-crayon et informatisés) ;
e) la pratique de la recherche proprement dite avec le développement d'un projet de recherche sur l'année universitaire en collaboration avec un chercheur d'un laboratoire de l'ED NsCO et de praticiens de services hospitalo-universitaires : élaboration théorique, construction du protocole de la recherche, recueil des données, analyses des données, rédaction d'un mémoire conforme aux exigences d'un article scientifique.

Les enseignements

Maquette des enseignements du M1 mention Psychologie
Emploi du temps 20-21

Le Mémoire de Recherche

L'étudiant réalise au cours de l'année universitaire une recherche sous la responsabilité des enseignants-chercheurs ou chercheurs des différents laboratoires de l'école doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476, NSCo). Des co-responsables (docteurs en psychologie, doctorants, post-doctorants, praticiens) et tuteurs de Master 2 peuvent également encadrer les étudiants.
Les thèmes de recherche sont proposés par les Responsables et présentés aux étudiants début octobre. Les étudiants sont affectés obligatoirement en binôme sur chaque thème.
Le semestre 1 est consacré à l'élaboration du projet de recherche et aboutit à un document de synthèse validé dans le cadre du TD Pratique de la Recherche.
Le semestre 2 est consacré au recueil des données. Il aboutit à un mémoire écrit qui doit respecter les normes d'écriture d'un article scientifique d'une revue à comité de lecture.
La soutenance orale effectuée devant un rapporteur du mémoire écrit se déroule en 10 mn imposée. Elle doit respecter les normes d'une communication scientifique dans un colloque. L'exposé de 10 mn est suivi de 15 mn de questions.

Le Stage Professionnel

MASTER 1 PSYCHOLOGIE

La validation d’au moins 500h de stage(s) professionnel(s), réalisées de façon continue ou par périodes fractionnées est obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue.

Ce(s) stage(s) doi(ven)t faire l’objet d’un agrément par le responsable de la mention psychologie, afin de vérifier que le choix du psychologue praticien-référent, son lieu d'exercice, les objectifs du stage et les modalités d'encadrement sont bien conformes au cadre légal et aux exigences de la formation. L’établissement d’une convention de stage entre l’Université et la structure d’accueil est également nécessaire pour chaque terrain de stage.

Le(s) stage(s) est(sont) sous la responsabilité conjointe d’un(e) psychologue praticien(ne) référent(e) exerçant depuis au moins 3 ans, et d’un(e) maitre de stage enseignant(e) chercheur(e) du département de psychologie cognitive, sciences cognitives & neuropsychologie.

Les stages auprès d’un(e) psychologue réalisés hors du cadre du stage professionnel obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue sont des stages volontaires. Ils sont gérés par le POLE STAGE ET INSERTION.

Textes réglementaires :

Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. (lien vers : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000457904/)

Articles L124-1 à 142-20 du code de l’éducation « stages et périodes de formation en milieu professionnel (lien vers : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029233447/2020-09-13/)

 

Organisation du stage :

Conformément à la décision prise par la commission pédagogique, il est possible de valider au maximum 200h de stage professionnel en M1 Psychologie.

Les étudiant.es qui souhaitent candidater au parcours neuropsychologie doivent obligatoirement attester de 150h minimum à 200h maximum de stage professionnel en Master 1. Les heures restantes seront réalisées au cours du M2.

Les étudiant.es qui souhaitent candidater au parcours psychologie cognitive des apprentissages peuvent répartir les 500h de stage professionnel entre le M1 (dans la limite de 200h), le M2 et même l’année suivant l’obtention du M2 (année M3).

Objectifs du stage :

Le stage professionnel réalisé au niveau M1 consiste à faire découvrir à l’étudiant(e) les différentes facettes du métier de psychologue spécialisé soit en Psychologie Cognitive (parcours PCA) soit en Neuropsychologie (parcours Neuropsychologie) ; à entrer en contact avec les populations rencontrées par ces professionnels et à commencer ainsi à se familiariser avec les pratiques cliniques (entretien, bilan cognitif, prise en charge des troubles ou stimulation cognitive).

Validation du stage :

La validation des heures de stage se fera à l'issue du stage sur la base de deux documents :

- une grille d'évaluation de stage complétée et signée par le(la) psychologue référent(e) du stage,
-
une attestation de stage rédigée sur papier à entête et signée par le(la) psychologue praticien(ne) référent(e) précisant le nombre d'heures de stage, le contenu du stage, une appréciation du stagiaire.
La conclusion de cette attestation doit mentionner explicitement si, du point de vue clinique, le stage peut être validé ou non.

Informations importantes concernant la convention de stage
 

Procédure à suivre obligatoirement :

1 - L’étudiant(e) fait remplir au psychologue praticien référent une demande d’agrément;

2 -Une fois l’agrément validé, et seulement à ce moment-là, l’étudiant(e) peut saisir sa convention sur PStage.
Le stage peut débuter après validation et signature de la convention par toutes les parties (le stagiaire, le psychologue praticien référent, le responsable de la structure d’accueil, le maitre de stage enseignant-chercheur, la Directrice de l'Institut de Psychologie).

3 -Au terme du stage, le psychologue praticien référent retourne au(x) responsable(s) du stage(s) universitaire(s) la grille d’évaluation et une copie de l’attestation de stage. Il remet l’original de l’attestation de stage à l’étudiant.

Les informations pratiques complémentaires concernant cette procédure seront délivrées aux étudiant(e)s lors de la réunion de rentrée
 

Contact :

Pour toute question relative à l’agrément, au déroulement du stage et à sa validation, contactez :

Mme Emilie FAVRE, Enseignante-chercheure chargée de coordonner le suivi des stages

Permanence les 1er, 2ème et 4ème mardis du mois de 9h à 11h (bureau K11)

tel : 04 78 77 43 08, e-mail : emilie.favre@univ-lyon2.fr

Pour toute question relative à la convention de stage, contactez :

Mme Pascale COSTE, Gestionnaire administrative

Secrétariat de scolarité ouvert uniquement les lundis, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 (bâtiment H, bureau H013)

Possibilité de déposer vos documents dans la boite aux lettres

tel : 04 78 77 26 68, e-mail : pascale.coste@univ-lyon2.fr
 

Documents utiles :

- Demande d’agrément
- Arrêté sur l’organisation et la validation du stage professionnel pour l’usage du titre de psychologue
- Doc pour aide à l’édition de la convention de stage