Mise à jour le 17 mai 2022

Dernière minute

Les pré-soutenances le 12 et 13 mai auront lieu en H103
Les soutenances le 30, 31 mai et 1er juin auront lieu en H106
Cliquez pour voir le planning des soutenances

Planning de fin d’année M1 Sciences Cognitives :

 
Rendu des mémoires 1ère session:  au plus tard 6 mai 2022 à 12h
Les soutenances des mémoires de la 1ère session auront lieu une semaine plus tard par rapport aux dates initialement affichées. Elles auront lieu le 30, 31 mai et 1 juin.
Les étudiants qui auraient des contraintes particulières qui entre en conflit avec ces dates doivent prendre contact avec la responsable de l’année.

 
Rendu des mémoires 2ème session : au plus tard 7 juin 2022 à 12h
Soutenances 2ème session: 22, 23 et 24 juin. Merci de vous rendre disponible pour le moment à ces trois dates.
 
Les mémoires doivent être déposés dans une boite de dépôt sur moodle Groupe Pratique de la recherche.
 
Les dates exactes et horaires des soutenances pour chacun seront communiqués au plus tard 7 jours avant celles-ci. La liste sera affichée sur votre panneau d’affichage. Merci de consulter ce panneau à partir de 16 mai 12h.
 
Les présentations sous format ppt ou pdf doivent être déposées sur moodle dans une boite prévue à cet effet 48 avant la date de votre soutenance. Les présentations se feront à partir d’un ordinateur mis à votre disposition. Ainsi, il ne faut pas venir avec votre ordinateur.
 
Les encadrants ne sont pas invités aux soutenances. 
 
 Merci d’aller sur le groupe Pratique de la recherche pour télécharger la page de garde que vous devez utiliser pour votre mémoire. 
Le résumé de votre mémoire doit être fait en français et en anglais et ne doit pas dépasser 250 mots. 

PARCOURS MASTER 2
pour 2022/2023

Affectation Master 2 IHM, NNC et SCFA pour l'année universitaire 2022/2023
► Formulaire "Promesse de stage en entreprise"
► Formulaire "Promesse de stage recherche"

EMPLOI DU TEMPS
2021/2022

► Emploi du temps du Semestre 2

STAGE
Procédure pour les conventions de stage
Pré-SOUTENANCES

TABLEAU  de la répartition par étudiant.es.

EXAMENS

Arrêté et jurys M1 Sciences Cognitives

► Examen du Semestre 2 de 1ère Session

Modalités de contrôle
des connaissances

Tableau des Modalités de Contrôle des Connaissances 2021/2022 votées en Octobre par la CFVU

ANNONCE

► Dans le cadre d’une thèse en psychologie cognitive appliquée à l’ergonomie IHM, ci-contre, deux études proposées.

►RENTREE 2021/2022

Diaporama de la Réunion de Rentrée, du mardi 07 septembre 2021

CogAlumni
Un espace pour les diplômés
en Sciences Cognitives

Les métiers de la Vulga scientifique - Webinaire Christophe Rodo - mardi 05 avril à 19h15 - Salon des métiers de la FRESCO S02E03

La Fresco (fédération française des sciences de la cognition) a lancé officiellement CogAlumni, le registre des alumni en sciences cognitives de France qui compte déjà 80 profils d’alumni et de doctorants en sciences cognitives !

Comment nous aider ?

En tant que responsable d’une formation en sciences cognitives nous faisons appel à vous pour partager CogAlumni à vos anciens élèves et ainsi avoir une meilleure vision d'ensemble des débouchés des sciences cognitives.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous sur le site (en tant qu'alumni ou contributeur·trice) pour accéder à toutes les sections du registre et participer à la naissance / au lancement de CogAlumni.

Léa Michel, vice-présidente en charge des associations d'étudiant·es

Fédération Française des Sciences de la Cognition

contact@federationfresco.fr

Accompagnement individuel
par le SCUIO-IP

Contact du SCUIO via le lien : https://www.univ-lyon2.fr/formation/dispositifs-d-accompagnement/accompagnement-individuel-par-le-scuio-ip

 
Règlement de Scolarité

► MASTER

Calendrier Universitaire

Calendrier Universitaire 2021/2022

Transfert dossier étudiant.e

Formulaire à renseigner et à retourner au secrétariat M1 en cas de candidature acceptée dans une autre université.

Description du Master 1
2022/2023

Description globale

Présentation

La Mention de Master «Sciences Cognitives» propose 2 spécialités (Sciences Cognitives Fondamentales et Sciences Cognitives Appliquées) qui ne se différencient qu’au niveau du M2. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives.
L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux qui caractérise les Sciences Cognitives a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche «classique» monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Il convient donc d’offrir aux étudiants la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus seront analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, seront-ils abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fera en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvrira l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. Les étudiants seront donc particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Toutefois, comme il a été précisé plus haut la formation du M1 est identique pour la spécialité Recherche (Sciences Cognitives Fondamentales) et la spécialité Professionnelle (Sciences Cognitives Appliquées). L’objectif est donc ici de renforcer la formation à et par la recherche des étudiants qui se destinent à une activité professionnelle dès la fin du M2.
Cette solide formation à la recherche permettra aux étudiants, à l’issue du M2, de postuler sur des profils de consultant, de chef de projet, de conseiller technique, de conseiller scientifique. Leur formation à la fois pluridisciplinaire et adossée à la recherche expérimentale leur fournira les bases pour s’adapter à des profils de postes très variés et être capables d’impulser une activité de développement et d’évaluation de produits dans différentes entreprises.

ATTENTION: Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques du Master Sciences Cognitives ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue

Mobilité internationale
Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou