Mise à jour le 04 mars 2024

Dernière minute

Les répétitions de soutenances pour la session 1 se feront de manière individuelle, le 17 mai de 8h à 18h, et le 21 mai de 13h à 18h.
Les salles et le planning exact avec les créneaux pour chaque étudiant seront communiqués ultérieurement.
Les répétitions pour les soutenances de session 2 se feront de manière individuelle le 19 juin de 8h à 18h, et le 20 juin, de 8h à 13h.
------
Attention: pour lundi 22 janvier, annulation du TD IHM: les bases, annulation du TD Neurosciences cognitives II, et annulation du TD 01 Projet professionnel à 8h. Reportés en fin de semestre.

Précisions affectations aux thèmes de recherche (stage recherche).

------
CANDIDATURES

Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 ont lieu sur la plateforme MonMaster, du 26 février au 24 mars 2024.

Scolarité

Infos Scolarité

Informations générales sur la scolarité
-------
La réunion de rentrée a eu lieu le 5 septembre 2023.

Voici le diaporama de présentation de la formation, à lire attentivement.

______

Une fois l'inscription pédagogique faite, il faudra imprimer et signer le contrat pédagogique, puis le déposer auprès du secrétariat, ou dans la boîte aux lettres du secrétariat.


Attention: les étudiants de M1 Sciences cognitives n'ont pas à chercher de stage. Celui-ci est obligatoire, mais la formation s'assure de trouver les placements dans les laboratoires de recherche.
 

Emploi du temps

Voici l'emploi du temps du premier semestre (version du 30/10/23 : modification: report psychologie cognitive en semaine 11)
Emploi du temps second semestre (au 09.02.24). Attention: pour lundi 22 janvier, annulation du TD IHM: les bases, annulation du TD Neurosciences cognitives II, et annulation du TD 01 Projet professionnel à 8h. Reportés en fin de semestre.

Programme Ethique et Déontologie, journées du 14 et 15 décembre.
Ces journées auront lieu le mardi 16 et le mercredi 17 avril pour le semestre 2.

Retrouvez l'organisation de l'année universitaire (vacances, semaine 1, semaine 2...) sur ce lien:
https://www.univ-lyon2.fr/formation/calendrier-universitaire-2023-2024

Jurys et examens

Examens

Examens terminaux du premier semestre:
9 janvier, Introduction à la philosophie des sciences : 10h-11h30, H109
9 janvier, Psychologie cognitive, 14h-15h30, salles H.225 et H.227: répartition en fonction de l'ordre alphabétique
11 janvier, Méthodologie expérimentale, 10h30-11h45, H.225 et H227: répartition en fonction de l'ordre alphabétique
15 janvier, CM Informatique et modélisation: 10h-11h, H.109

Consultez la répartition dans les salles pour les examens en commun avec la mention psychologie
___________
Arrêté année 2023-2024
Jurys de l'année 2023-2024 consultables en ligne:
https://www.univ-lyon2.fr/formation/jurys-2023-2024-institut-de-psychologie
 

Soutenances

MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Diplômes
DIPLÔMES MASTER 1

Les diplômes 2023 et ceux des années antérieures, sont désormais disponibles au secrétariat. FORMULAIRE des modalités de retrait.
Important : une pièce d'identité est nécessaire pour le retrait du diplôme au secrétariat

Contacts

Secrétariat : 
Christelle Rousselet
psycho-m.scog@univ-lyon2.fr  tél : 04 78 77 23 83
Accueil : Lundi, mardi, vendredi de 13h30 à 16h30 - Bureau H012
Mercredi joignable par mail ou téléphone

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie - Master Sciences cognitives
5, Avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

Responsable Pédagogique : Hanna Chainay

 
Règlement de Scolarité

MASTER

Calendrier Universitaire

Calendrier Universitaire 2021/2022

Transfert dossier étudiant.e

Formulaire à renseigner et à retourner au secrétariat M1 en cas de candidature acceptée dans une autre université.

Description du Master 1

Description globale
Description des éléments pédagogiques

Mobilité internationale
Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou
Accompagnement individuel par le SCUIO-IP

Contact du SCUIO via le lien : https://www.univ-lyon2.fr/formation/dispositifs-d-accompagnement/accompagnement-individuel-par-le-scuio-ip

Présentation

La Mention de Master «Sciences Cognitives» propose 2 spécialités (Sciences Cognitives Fondamentales et Sciences Cognitives Appliquées) qui ne se différencient qu’au niveau du M2. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives.
L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux qui caractérise les Sciences Cognitives a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche «classique» monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Il convient donc d’offrir aux étudiants la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus seront analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, seront-ils abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fera en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvrira l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. Les étudiants seront donc particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Toutefois, comme il a été précisé plus haut la formation du M1 est identique pour la spécialité Recherche (Sciences Cognitives Fondamentales) et la spécialité Professionnelle (Sciences Cognitives Appliquées). L’objectif est donc ici de renforcer la formation à et par la recherche des étudiants qui se destinent à une activité professionnelle dès la fin du M2.
Cette solide formation à la recherche permettra aux étudiants, à l’issue du M2, de postuler sur des profils de consultant, de chef de projet, de conseiller technique, de conseiller scientifique. Leur formation à la fois pluridisciplinaire et adossée à la recherche expérimentale leur fournira les bases pour s’adapter à des profils de postes très variés et être capables d’impulser une activité de développement et d’évaluation de produits dans différentes entreprises.

ATTENTION: Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques du Master Sciences Cognitives ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue