Mise à jour le 29 janv. 2025

Dernière minute

La présentation des Masters de l’Institut de Psychologie aura lieu le jeudi 13 février prochain de 9h à 12h30.
 

En amphi H1 ou en live à distance, vous pourrez assister tout au long de la matinée à la présentation de notre offre de formation en Master sous forme de « conférences » (à retrouver aussi a posteriori en podcast via notre site). Les responsables pédagogiques de chaque Master ainsi que d’anciens étudiant.es vous présenteront les objectifs pédagogiques et les débouchés de chacune des six formations proposées à l’Institut, ainsi que l’organisation des contenus de ces formations et leurs attendus spécifiques dans le cadre des candidatures sur la plateforme Mon Master :

  • 9h : Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
  • 9h30 : Master Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique
  • 10h : Master Psychologie de l’Education et de la Formation
  • 10h30 : Master Psychologie (psychologie cognitive et neuropsychologie)
  • 11h : Master Sciences cognitives
  • 11h30 : Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, et Psychologie de la Santé

Parallèlement, de 10h à 12h30, en salle H.109 vous pourrez aussi rencontrer individuellement des enseignant.es et des étudiant.es de chacune de ces formations pour leur poser toutes vos questions concernant votre orientation et vos candidatures.


------
Document présentant les dispositifs d'aide à la vie étudiante
------
Conseils de lecture pour les M1 sciences cognitives (fichier déposé le 17/07/24)
------
CANDIDATURES

Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 ont eu lieu sur la plateforme MonMaster, du 26 février au 24 mars 2024.

Scolarité

Infos Scolarité


Voici le diaporama de présentation de la formation pour l'année 2024-2025

-------
Attention: les étudiants de M1 Sciences cognitives n'ont pas à chercher de stage. Celui-ci est obligatoire, mais la formation s'assure de trouver les placements dans les laboratoires de recherche.
 

Emploi du temps

Jurys et examens

Examens

Arrêté année 2023-2024
Jurys de l'année 2023-2024 consultables en ligne:
https://www.univ-lyon2.fr/formation/jurys-2023-2024-institut-de-psychologie

Soutenances

MCC

Vous pouvez consulter vos MCCC ici

Diplômes
DIPLÔMES MASTER 1

Les diplômes 2024 et ceux des années antérieures, sont désormais disponibles au secrétariat. FORMULAIRE des modalités de retrait.
Important : une pièce d'identité est nécessaire pour le retrait du diplôme au secrétariat

Stages

Informations et procédures à suivre pour établir la convention (mise à jour 03/10/24).

Formulaire "Promesse de stage en entreprise"
Formulaire "Promesse de stage recherche"

Contacts

Secrétariat : 
Christelle Rousselet
psycho-m.scog@univ-lyon2.fr  tél : 04 78 77 23 83
Accueil : Lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 - Bureau H012

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie - Master Sciences cognitives
5, Avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

Responsable Pédagogique : Hanna Chainay

 
Règlement de Scolarité

MASTER

Calendrier Universitaire

Calendrier Universitaire 2021/2022

Transfert dossier étudiant.e

Formulaire à renseigner et à retourner au secrétariat M1 en cas de candidature acceptée dans une autre université.

Description du Master 1

Description globale
Description des éléments pédagogiques

Mobilité internationale
Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou
Accompagnement individuel par le COSIE (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiants et Etudiantes)

Contact du COSIE (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiants et Etudiantes) via le lien : https://www.univ-lyon2.fr/formation/dispositifs-d-accompagnement/accompagnement-individuel-cosie

Présentation

La Mention de Master «Sciences Cognitives» propose 2 spécialités (Sciences Cognitives Fondamentales et Sciences Cognitives Appliquées) qui ne se différencient qu’au niveau du M2. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives.
L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux qui caractérise les Sciences Cognitives a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche «classique» monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Il convient donc d’offrir aux étudiants la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus seront analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, seront-ils abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fera en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvrira l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. Les étudiants seront donc particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Toutefois, comme il a été précisé plus haut la formation du M1 est identique pour la spécialité Recherche (Sciences Cognitives Fondamentales) et la spécialité Professionnelle (Sciences Cognitives Appliquées). L’objectif est donc ici de renforcer la formation à et par la recherche des étudiants qui se destinent à une activité professionnelle dès la fin du M2.
Cette solide formation à la recherche permettra aux étudiants, à l’issue du M2, de postuler sur des profils de consultant, de chef de projet, de conseiller technique, de conseiller scientifique. Leur formation à la fois pluridisciplinaire et adossée à la recherche expérimentale leur fournira les bases pour s’adapter à des profils de postes très variés et être capables d’impulser une activité de développement et d’évaluation de produits dans différentes entreprises.

ATTENTION: Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques du Master Sciences Cognitives ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue