Mise à jour le 19 oct. 2020

► Nouvelles directives prenant effet le lundi 12 octobre : informations présentant l'organisation des TD/CM


Changement d'organisation du TD Neurosciences Cognitives de Mme Massol : message


IMPORTANT : Ne tenez pas compte de votre emploi du temps personnel dans votre application. Seuls les CM/TD indiqués sur votre contrat pédagogique sont fiables.
 

RENTREE 2020

Diaporama de la Réunion de Rentrée du mardi 22 septembre 2020

Dernière minute
► Le livret avec les thèmes de recherche a été envoyé par mail. Si toutefois quelqu’un ne l’a pas reçu, merci d'écrire à Hanna Chainay : Hanna Chainay

Infos scolarité

Lien pour consulter votre contrat pédagogique.
► Les contrats pédagogiques seront à rendre en Janvier après votre inscription pour le semestre 2.

Emploi du temps 2020/2021

ATTENTION ! ► Le TD2 Ergonomie du vendredi de 10h à 11h45 aura désormais lieu en salle F122
► Organisation des CM/TD Informatique et modélisation - semestre 1
► Description de l'UE Philosophie de la cognition
► emploi du temps - SEMESTRES 1 ET 2

Modalités de contrôle des connaissances

Tableau des MCC 2020/2021

Contacts

Secrétariat  : Stéphanie Pinilla, tél. 04 78 77 23 35
Accueil : 13h30-16h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi - Bureau H010a

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Responsable Pédagogique : Hanna Chainay

Transfert dossier étudiant.e

Formulaire à renseigner et à retourner au secrétariat M1 en cas de candidature acceptée dans une autre université.

Docs

Description global du M1
Programme et les Responsables des UEs
Description des UEs

Présentation

La Mention de Master «Sciences Cognitives» propose 2 spécialités (Sciences Cognitives Fondamentales et Sciences Cognitives Appliquées) qui ne se différencient qu’au niveau du M2. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine, en constante expansion, des Sciences Cognitives.
L’approche interdisciplinaire de l’étude des processus mentaux qui caractérise les Sciences Cognitives a prouvé sa supériorité par rapport à l’approche «classique» monodisciplinaire dans de nombreux champs d’étude, tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée. Il convient donc d’offrir aux étudiants la meilleure formation possible au cours de laquelle différents processus seront analysés, chacun, d’une façon interdisciplinaire, à la lumière des connaissances les plus récentes de chaque discipline. Ainsi, les mécanismes d’apprentissage, par exemple, seront-ils abordés sous l’angle de la neurobiologie, de la psychologie, et de l’intelligence artificielle ou la simulation. Il en va de même des mécanismes mnésiques ou perceptifs, par exemple. L’acquisition de connaissances théoriques se fera en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvrira l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. Les étudiants seront donc particulièrement bien armés pour renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires menant des recherches sur la cognition. Toutefois, comme il a été précisé plus haut la formation du M1 est identique pour la spécialité Recherche (Sciences Cognitives Fondamentales) et la spécialité Professionnelle (Sciences Cognitives Appliquées). L’objectif est donc ici de renforcer la formation à et par la recherche des étudiants qui se destinent à une activité professionnelle dès la fin du M2.
Cette solide formation à la recherche permettra aux étudiants, à l’issue du M2, de postuler sur des profils de consultant, de chef de projet, de conseiller technique, de conseiller scientifique. Leur formation à la fois pluridisciplinaire et adossée à la recherche expérimentale leur fournira les bases pour s’adapter à des profils de postes très variés et être capables d’impulser une activité de développement et d’évaluation de produits dans différentes entreprises.

ATTENTION: Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques du Master Sciences Cognitives ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue

Promesse de STAGE

Formulaire pour le stage en Master 2 (année universitaire 2020/21)

Réglement de scolarité 2016-2020

Règlement de scolarité

Mobilité internationale
Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou