Mise à jour le 03 mai 2022

Dates soutenances et jurys 2021/2022
Jurys terminaux :
- Mardi 14 juin 2022 à 13 h 00
  (soutenances du 30 mai au 14 juin matin, date de dépôt des dossiers le 16 mai 2022)

- Mardi 27 septembre 2022 à 13 h 00
  (soutenances du 12 septembre au 27 septembre matin, date de dépôt des dossiers le 29 août 2022)

NB : la date de dépôt correspond à la remise au secrétariat de département Clinique (bureau 151 K) - BERIOT C. des dossiers prêts à soutenance, en deux exemplaires – les tuteurs devront bien entendu négocier avec les étudiants une ou plusieurs remises préalables des dossiers pour le travail d’accompagnement de leurs écrits et de leurs élaborations.

Infos salles et dates
Permanences projectives
Prochaines dates de la Permanence Projective :
- Mardi 15 février 2022 : 14 h - 15 h 45
- Mardi 22 Mars 2022 : 18 h - 19 h 45
- Mardi 3 Mai 2022 : 14 h - 15 h 45
en salle 147K
Inscription obligatoire au préalable auprès de F.-D. CAMPS.
Candidater
La campagne de candidature 2022/2023 -M2 Psychologie Clinique Psychanalytique-, via la plateforme e-candidat aura lieu du 30 mai au 10 juin 2022 (minuit)
Pièces demandées pour la constitution du dossier :
- une copie du diplôme de Licence ;
- un relevé de notes du Master 1 ;
- une lettre de motivation. Par cette lettre détaillée, personnelle et manuscrite, l'étudiant explicitera son choix d'orientation. Il aura soin de définir son projet de formation et son projet professionnel. Cette lettre ne doit pas dépasser quatre pages ;- une analyse du parcours et du processus de formation déjà engagé. L’étudiant rendra compte d’une part de l'orientation qu'il a donnée jusqu'alors à ses études de psychologie, en indiquant en quoi elle s'inscrit dans un projet réel de formation, et d'autre part des expériences pratiques réalisées dans différents domaines, le tout en dégageant une logique ou un fil rouge à son parcours, quelle qu’en soit la forme. Ce texte ne doit pas dépasser cinq pages dactylographiées (police 12, interligne 1,5) ;- une analyse d’une situation clinique élaborant d'un point de vue clinique ou psychopathologique une expérience clinique réalisée par l'étudiant, soit dans le cadre d’un stage, soit dans le cadre d'une pratique professionnelle. Le candidat devra manifester son aptitude à dégager le point de vue clinique et/ou psychopathologique et prendre en compte les problèmes méthodologiques posés par la situation ou l'expérience rapportée. Ce rapport ne doit pas dépasser une dizaine de pages dactylographiées (police 12, interligne 1,5)
Emploi du temps

Pas d'informations actuellement

Jurys et examens

Diplômes

Les diplômes de Master 2 de l'année universitaire 2020 - 2021 (et des années antérieures) sont disponibles au secrétariat
Bureau H 013 - du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30
Merci de compléter le formulaire suivant qui accompagnera votre demande cliquez  cliquez-ici

Jurys 2021-2022

Arrêté et jurys

Dates soutenances et jurys 2021/2022

Jurys terminaux :
- Mardi 14 juin 2022 à 13 h 00

- Mardi 27 septembre 2022 à 13 h 00

MCC

Lien vers la page des MCC

En ce qui concerne les stages, dès que vous avez fait votre convention, vous devez contacter le secrétariat, tél. 04 78 77 43 98 ou par mail à sylvie.ladure@univ-lyon2.fr, bien indiquer le n° de la convention pour la valider sur Pstage, ensuite vous l'imprimerez en 3 ex. les signer et faire signer le tuteur ainsi que le responsable de l'organisme d'accueil.
Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux au bureau H013 ou dans la boite aux lettres située à l'entrée du bâtiment H, pour signature de la Directrice de l'Institut.
N'oubliez pas de joindre une attestation de responsabilité civile pour l'année universitaire 2020/2021 (couvrant la période du stage).

Merci de prévenir le secrétariat dès que vous avez créé un avenant.
Stages M2 pro 2021 - 2022
PRINCIPAUX CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE DANS LA RECHERCHE DE STAGES en Master 2 Parcours professionnel Psychologie et psychopathologie cliniques :
Les étudiants doivent effectuer 2 stages de 350h chacun (308h en cas de non gratification), l'un auprès d'enfants/adolescents et l'autre auprès d'adultes. L'un de ces stages doit s'effectuer dans un secteur psychiatrique. Les 2 stages peuvent être simultanés et s'étaler sur l'année (d'octobre à juin en général), ou bien consécutifs, chacun sur une durée calendaire minimum de 4 mois et demi.
Le psychologue référent de stage doit être psychologue clinicien, être formé et travailler dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique. Il doit être diplômé depuis au moins 5 ans (diplôme de Master 2 en Psychopathologie clinique) et exercer depuis au moins 3 ans dans la structure d'accueil du stagiaire.
S'agissant d'une année professionnalisante, l'étudiant doit pouvoir se trouver suffisamment en situation de responsabilité dans le cadre de ses stages.
Il doit pouvoir rencontrer régulièrement ses référents de stage.
Nous invitons les étudiants à diversifier autant que possible leurs expériences de stage.
Les pistes de stage trouvées par les étudiants devront être validées par leur tuteur universitaire avant tout engagement.

Secrétariat M2 Psychologie : Psychopathologie Clinique psychanalytique :

Sylvie LADURE
Bureau H013
Ouverture du secrétariat (l'après-midi) : du Lundi au Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30
sylvie.ladure@univ-lyon2.fr

Secrétariat du Département Clinique :

Catherine BERIOT
Bureau K151 -
Du Lundi au Vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 (matin) et de 13 h 30 à 16 h 30 (après-midi)
Mail : catherine.beriot1@univ-lyon2.fr

Responsable M2 Psychopathologie Clinique Psychanalytique : François-David CAMPS