Mise à jour le 28 janv. 2021

Panneau d'affichage

Merci de privilégier le mail pour tout échange en précisant votre GROUPE et votre NUMÉRO ÉTUDIANT pour :
 
Des rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, pourront être proposés à titre exceptionnel pour les situations urgentes ne pouvant pas être traitées à distance.

Pour toute interrogation : merci de contacter le secrétariat du régime général correspondant à votre diplôme (coordonnées sur leur page).
 
Information importante

Suite aux décisions de l'Université, aucune reprise en présentiel n’est prévue jusqu'aux vacances de février 2021.

Formation 2020-2021
À SAVOIR

À partir de la rentrée 2020-2021, le coût de la formation est de 670€ pour la Licence et de 743€ pour le Master (inscription administrative incluse).
Le passage au régime général de la formation continue de ce dispositif sera effectif à partir de la rentrée universitaire 2020 afin de se conformer à la réglementation en vigueur concernant les droits spécifiques.

Secrétariat

Au vu des conditions sanitaires exceptionnelles, merci de privilégier le mail et le téléphone pour vos questions et informations diverses :
psycho-cfp@univ-lyon2.fr - 04 78 77 43 46

Pour les questions pédagogiques UNIQUEMENT, vous pouvez contacter Eric Jacquet eric.jacquet@univ-lyon2.fr

Pour les questions relatives aux prises en charges et au statut de formation continue, contacter le service commun de la formation continue scfc@univ-lyon2.fr

Pour toutes les informations concernant les enseignements de la L2, la L3 et le M1 Clinique, merci de consulter les pages dédiées et le panneau d'affichage relatif à votre niveau.

Rappels

Les procédures de règlement de la formation seront précisées prochainement.

Conventions de stage M1
Voici la nouvelle procédure l'année 2020/2021
- Pour tout début de stage (création d'une convention), l'étudiant.e doit préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante : "Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. Le / La stagiaire s'engage à respecter ces mêmes normes sanitaires".
- Il n'est plus nécessaire de joindre une attestation de l'organisme d'accueil quant aux respects des procédures sanitaires + protocole Covid-19.
- Une fois la convention saisie sur Pstage, l'étudiant.e doit en informer M. Rias par mail pour accord (r.rias@univ-lyon2.fr) copie Mme VIDIL (m.vidil@univ-lyon2.fr) pour validation sous Pstage

- Nous n'acceptons plus les scans par mails (conventions ou annexes).
Les étudiants doivent transmettre les 3 ORIGINAUX SIGNÉS soit par courrier soit les déposer au secrétariat du CFP.
Joignez une attestation d'assurance responsabilité civile + une enveloppe A4 affranchie à 50g et libellée à vos noms et adresse.

Fiche stage master 1

Diplômes

Les diplômes 2020 de Licence et de Master 1 seront disponibles au secrétariat du CFP fin novembre.
Merci de vous munir d'une pièce d'identité pour le retrait.

Salles de cours

En attendant de nouvelles informations sur les conditions sanitaires, les TD restent en distanciel.

Moodle

Dispositif Technique CFP Moodle :
Pour rappel, la mise en ligne des CM se fait en 24h.
Merci d'attendre ce délai avant de vous manifester auprès de Samantha.
Ci-joint les consignes pour l'utilisation de la plateforme de cours et le téléchargement de CM Fiche technique MOODLE

Examens

Plannings Enregistrements CM

Planning Semestre 2 - 2020-2021

Modalités de contrôle des connaissances

Licence 3 MCC L3 2020-2021

Stages

Le stage de L3 dure 30 demi-journées (105 heures).

ATTENTION
Pour tout début de stage (création d'une convention), vous devez préciser dans l'onglet "stage" et la rubrique "commentaires sur le temps de travail" la formule suivante :

"Le stage s'effectue en présentiel dans les locaux de l'organisme d'accueil. Ce dernier s'engage à respecter les normes sanitaires en vigueur et à garantir la sécurité du / de la stagiaire. Le / La stagiaire s'engage à respecter ces mêmes normes sanitaires".


IMPORTANT si vous êtes en stage :
Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :

- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation.

Ci-joint la procédure de saisie de l’avenant dans PSTAGE.

Présentation de stage, Psychopathologie de l'adulte
Procédure à suivre pour les conventions de stage :
Conventions mode d'emploi

Notes relatives aux stages effectués au sein des écoles du Rhône pour les Master 1
Consignes Note de Recherche
 

Plannings

Plannings

Veuillez trouver ci-dessous les plannings pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Licence 2, 1ère année Groupe 1 : Planning Général CFP 2020-2021 Semestre 2 Groupe 1
- Licence 2, 2ème année Groupe 3 : Planning Général 2020-2021 Semestre 2 Groupe 3
- Licence 3, 1ere année (GROUPE 4) : Planning Général 2020-2021 Semestre 2 Groupe 4
- Licence 3, 1ere année (GROUPE 5) : Planning Général 2020-2021 Semestre 2 Groupe 5
- Master 1, 1ere et 2ème année (GROUPE 6 & 7) : Planning CFP Groupe 6 et 7 1er Semestre et Groupe 6 Semestre 2 et Groupe 7 Semestre 2

Présentation
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement du régime général des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les autres étudiants : cours magistraux, travaux dirigés, et dans certains cas stages. Le mode de validation, lui aussi, est identique : épreuves sur tables ou contrôles continus suivant les cours. Les aménagements sont de nature essentiellement pratique, et visent à permettre à ceux qui en ont besoin de concilier leurs contraintes matérielles et une reprise d’études. La formation dans le cadre du CFP s’étend de la Licence 2 - il n’y pas de première année - au Master 1 (Mention Psychologie Psychopathologie Clinique Psychanalytique).
Il est possible de faire une de demande de VAP (sous réserve de validation en commission)

II. DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

Le principe essentiel du dispositif de formation du CFP réside dans un contrat qui est établi avec chaque étudiant pour déterminer ses possibilités d’étude pendant une année. Les aménagements du dispositif général sont les suivants :
1) Répartition dans le temps de la scolarité : les étudiants mettent deux ans pour préparer chacune de leurs années d’études (deux ans pour la deuxième année de Licence, deux pour la troisième année de Licence et deux - ou plus- pour le Master 1).
2) Enregistrement des cours magistraux : les cours magistraux, qui ont lieu en semaine, sont enregistrés pour les étudiants du C.F.P. qui y ont accès sur une plateforme de cours via Internet. L’exploitation de ces enregistrements, sui nécessite une connexion internet, suppose d’y consacrer en moyenne cinq à dix heures par semaine.
3) Mise en place des travaux dirigés le samedi : des groupes de travaux dirigés sont organisés le samedi (les étudiants peuvent potentiellement avoir des TD tous les samedis de l’année universitaire, hors vacances scolaires et périodes de révision et d’examens). Cette organisation comporte certaines limites, il n’est pas possible de proposer le samedi la gamme complète des T.D. optionnels.
4) Participation à un groupe d’élaboration : les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 participent le samedi, en plus de leurs T.D., à un groupe d’élaboration. Son objectif est d’échanger, ensemble et avec un enseignant, sur le contenu des cours magistraux, parfois difficile à intégrer seul ; ce groupe d’élaboration, au sein duquel se construisent aussi des liens de solidarité, est un élément tout à fait essentiel et original du processus de formation.

III. CONDITIONS D’ADMISSION

Pour intégrer le C.F.P, il faut :
1) Justifier de 3 ans d’activité professionnelle en continu ou par périodes
2) Avoir au moins un niveau BAC plus 1 quel que soit le domaine ou équivalence (ou une Licence de Psychologie pour l'entrée en Master 1)
3) Travailler à 70% au moins au moment de la demande et/ou avoir à charge un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans - Pour les personnes inscrites au Pôle Emploi, pas de % minimum
4) Possibilité de demander une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Dossier VAP
Guide VAP
A partir du mois de Mai, les candidats pourront constituer leur dossier sur la plateforme "eCandidat". Pour qu’un dossier soit recevable, il doit comporter toutes les pièces justificatives demandées et être constitué avant une date limite donnée (Rubrique : DATE INSCRIPTION). Pour toute demande de VAP, votre dossier sera à ajouter en piéce jointe.
Le C.F.P. est soumis à un numerus clausus : nous ne pouvons accueillir plus de trois cents étudiants au total (soit environ une centaine de nouveaux chaque année).
Pour l'entrée en Licence, nous ne pratiquons pas de sélection spécifique et nous acceptons les étudiants qui remplissent les conditions d’accès dans l’ordre où ils se présentent.
Une sélection est par contre pratiquée pour l'entrée en Master 1 "Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique", d'abord, une présélection au niveau du CFP, puis les étudiants retenus auront ensuite un entretien avec un enseignant chercheur et un professionnel en même temps que la sélection du régime général. Ils sauront ou non admis en M1 PPCP (CFP) à l'issue de cet entretien.
Les étudiants admis par la commission pédagogique (CFP) de l’Institut de psychologie doivent assister à un entretien d'informations au mois de septembre, concernant les aspects administratifs, et à une réunion pédagogique de rentrée.

IV. VALIDATION DE LA SCOLARITÉ

Les examens se déroulent dans les mêmes conditions, et en même temps que dans le régime général. Ils ont lieu à trois moments de l’année : une session en janvier pour les enseignements du premier semestre, une session en mai pour ceux du deuxième semestre, et une seconde session des examens du 1er et 2nd semestre en juin.

V. COUT DE LA FORMATION

Le C.F.P. est mis en place comme une action de formation continue, et de ce fait est plus onéreux que la scolarité habituelle : les frais d’inscription ont donc changé : pour la Licence : 670€ / pour le Master : 743€ (inscription administrative incluse).
Cette somme comprend le bénéfice de permanences d’accueil en semaine et les samedis (matin) les jours de cours, ainsi qu’un abonnement à Canal Psy, journal de liaison du Département de Formation en Situation Professionnelle.
Pour financer la formation, vous pouvez faire appel à votre Compte Personnel de Formation: le CFP est référencé

VI. DATE INSCRIPTION

La campagne d'admission pour l'année universitaire 2021-2022 pour les Licence 2 et 3 sera du 17 Mai au 18 Juin 2021 via l'application ecandidat.

Contacts

Responsable pédagogique
M. Eric JACQUET
eric.jacquet@univ-lyon2.fr

Secrétariat
Bâtiment H, Bureau H008B
04 78 77 43 46

Gestionnaire provisoire
Mme VIDIL
m.vidil@univ-lyon2.fr

Mise en ligne des cours
Mme GALLAY
samantha.gallay@univ-lyon2.fr

Contact
CFP, Institut de Psychologie Université Lumière Lyon 2
5, Avenue Pierre Mendès France
69676 BRON CEDEX

Permanences du secrétariat
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Les samedis jours de TD de 8h à 12h15