Mise à jour le 22 sept. 2022

CATALOGUE DE FORMATION 2023

Le CATALOGUE 2023 sortira en version papier d'ici mi Octobre 2022
Vous pouvez dès à présent retrouver sa version en ligne ici


Les inscriptions sont possibles depuis le formulaire d'inscription ci-dessous : paragraphe "Sur catalogue" puis un des deux onglets "formulaire d'inscription". N'hésitez pas à consulter toutes les informations concernant les inscriptions.
Vous pouvez également nous contacter directement :

Formation Continue Institut de Psychologie
Formations Courtes "Catalogue" et "Sur Mesure"

par téléphone au 04.78.69.70.76 ou Envoyer un mail


Lien vers le calendrier 2023 des formations
Le catalogue 2022

Sur catalogue

Présentation
Catalogue 2023 Elles permettent de se former à des approches théoriques spécifiques,
à des outils ou des tests psychométriques ou tout simplement de réfléchir
à sa pratique dans un contexte professionnel identifié.
Nous vous invitons à consulter notre catalogue et nos modules de formation en ligne.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou administrative.

Le service de formation continue, au sein de l’Institut de Psychologie, édite chaque année un nouveau catalogue
de formation à destination des professionnel.le.s..
Les formations "catalogue" se déroulent au sein de l’université et offrent des thématiques variées.

Vous pouvez télécharger notre catalogue en cliquant sur le lien : Catalogue 2023 !


Adresse mail de contact unique pour les formations Catalogue et Sur mesure :
Envoyer un mail

Procédure
et financement
Procédure

1 - Chaque formation possède des critères en termes de public : certaines s’adressent uniquement aux psychologues, d’autres à différents professionnel.le.s.. Il est donc important que vous preniez connaissance des pré-requis de la formation.
Si vous avez un doute ou des questions, nos responsables de formation sont là pour vous orienter.

2 - Afin de vous inscrire, rendez-vous dans un des onglets "Pré-Inscription" pour compléter le formulaire en ligne. Les informations demandées sont indispensables à votre inscription et doivent être renseignées le plus précisément possible. Si votre employeur est concerné, le même soin doit être apporté au remplissage des champs. Vous recevrez un mail automatique de confirmation de votre saisie.

3 - Si vous rencontrez une difficulté lors de votre inscription ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail, téléphone, ou vous rendre à l’adresse suivante : Formation Continue de l’Institut de psychologie, 86 rue pasteur, 69365 Lyon cedex 07. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

- Attention : L’ouverture de nos formations est conditionnée par le nombre de participant.e.s. En effet, cela permet de garantir la dynamique de groupe et la qualité pédagogique de celles-ci. Vous devez donc nous adresser votre demande d’inscription le plus tôt possible afin de "réserver" votre place. Vous recevrez une confirmation d'inscription par mail au plus tard environ un mois avant le début de la formation.

Financement

- Vous financez vous-même votre formation : Vous recevez avec le contrat de formation a signer, une lettre précisant les modalités de facturation. Dans tous les cas, la facture du montant total de la formation vous sera transmise sur votre boite mail après la formation. Si vous souhaitez un paiement échelonné, il est impératif de nous en informer, par mail lors de votre inscription et au plus tard avant la formation.

- C’est un tiers qui prend en charge le coût de la formation (employeur, OPCO...): Merci de compléter les informations nécessaires lors de votre inscription en ligne concernant votre employeur/l’organisme financeur. Une convention de formation lui sera ensuite adressée pour nous être retournée et signée. Cette signature confirme votre inscription. A l’issue de la formation, la facture est directement transmise au financeur (sauf FIFPL).
Même si vous êtes en attente de l'accord de prise en charge de votre employeur, nous pouvons vous pré-inscrire.

Information importante : Nos formations ne sont pas éligibles au CPF (car nos formations ne sont pas diplômantes mais bien qualifiantes).
L'ensemble des informations concernant le financement vous sera demandé lors de l'inscription.

- Chaque formation donne lieu à l’établissement d’une attestation de présence, d’une attestation de formation et à une évaluation qualitative.
- Nos formations ne sont pas éligibles au CPF
- Nos formations ne sont, pour l'instant, pas toutes référencées DPC
- Notre établissement est référencé DATADOCK
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant notre habilitation en tant que centre de formation :
IMAGE DATADOCK 3

SIRET : 196 917 751 000 14
Code NAF/APE : 8542Z
N° Agrément/Formation : 8269P 001169
Référence DATADOCK: 0001854


Télécharger le
règlement intérieur applicable aux stagiaires

Pré-inscription
Financement Individuel

Attention ! Merci de compléter tous les champs nécessaires du formulaire et de bien valider ce dernier.

Un e-mail de confirmation automatique vous est transmis après validation.
Si ce n'est pas le cas, votre inscription n'a pas été prise en compte.

Formulaire d'inscription

1 : Votre demande concerne

Formation demandée

Date de début de la formation
Attention : Les inscriptions peuvent être clôturées 1 mois avant le début de la formation, merci de veillez à adresser vos demandes d’inscriptions au plus tôt.

2 : Vos informations personnelles

Merci de compléter tous les champs car ils sont essentiels à la rédaction des documents administratifs (convention de formation, attestation de présence, attestation de fin de formation…)
Sexe



Nom

Nom marital

Prénom

Votre Profession

Adresse postale

Téléphone (obligatoire)

Courriel

!!! Votre numéro de téléphone portable n’est utilisé qu’en cas d’urgence de dernière minute (changement de salle, d’heure, absence ou retard du formateur…).

3 : Votre profil de stagiaire de la formation continue

Situation actuelle

Autres


Confirmer votre demande
saisir le code présent dans l'image


Annuler une saisie


Mentions légales
Dans le cadre du formulaire auquel vous vous inscrivez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d'acter votre inscription. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
Pré-inscription
Financement employeur

Attention ! Merci de compléter tous les champs nécessaires du formulaire et de bien valider ce dernier.

Un e-mail de confirmation automatique vous est transmis après validation.
Si ce n'est pas le cas, votre inscription n'a pas été prise en compte.

Formulaire d'inscription

1 : Votre demande concerne

Formation demandée

Date de début de la formation
Attention : Les inscriptions peuvent être clôturées 1 mois avant le début de la formation, merci de veillez à adresser vos demandes d’inscriptions au plus tôt.

2 : Vos informations personnelles

Merci de compléter tous les champs car ils sont essentiels à la rédaction des documents administratifs (convention de formation, attestation de présence, attestation de fin de formation…)
Sexe



Nom

Nom marital

Prénom

Votre Profession

Adresse postale

Téléphone (obligatoire)

Courriel
!!! Votre numéro de téléphone portable n’est utilisé qu’en cas d’urgence de dernière minute (changement de salle, d’heure, absence ou retard du formateur…).


3 : Votre profil de stagiaire de la formation continue

Situation actuelle

Autres

Votre moyen de financement

À noter : La convention est transmise à votre employeur pour signature. Seule la signature de la convention vaut inscription et engagement de participation


4 : Signataire de la convention

Raison sociale de l'établissement signataire

Adresse postale de l'établissement signataire

N° de SIRET de l'établissement signataire

Nom du signataire

Fonction du signataire


5 : Coordonnées du contact dans l'établissement

Téléphone du contact dans l'établissement

Courriel du contact dans l'établissement


6 : Coordonnées du financeur (si différent)

Raison sociale de l’établissement financeur

Adresse postale de l’établissement financeur

N° de SIRETde l’établissement financeur

Nom du contact dans l’établissement financeur

Téléphone du financeur

Courriel
du financeur

La facture doit être adressée à ce financeur



Confirmer votre demande
saisir le code présent dans l'image


Annuler une saisie

Mentions légales
Dans le cadre du formulaire auquel vous vous inscrivez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d'acter votre inscription. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.

Sur mesure

Présentation

Au sein du service de formation continue, les responsables de formation sont psychologues clinicien.ne.s.
Ils/elles étudient les demandes et sont présents à chaque étape de création du dispositif de formation.
L’objectif est d’adapter au mieux ce dispositif aux besoins des participant.e.s et au contexte spécifique de votre établissement.
Cette élaboration faite au cas par cas donne lieu à une formation sur mesure.

Nos thèmes de formation sont présentés dans notre catalogue de formation que vous pouvez télécharger ici

 Adresse mail de contact unique pour les formations Catalogue et Sur mesure : Envoyer un mail

Procédure

- Après un premier contact, nous étudions votre demande avec vous :

  • En venant dans votre établissement
  • En prenant un rendez-vous téléphonique

- Nous sollicitons les formateur.trice.s afin d’élaborer, en équipe, une proposition de formation précisant les objectifs, contenus et méthodes envisagées. Une fois la proposition acceptée par vos services, nous mettons en place le dispositif : calendrier, matériel, déplacement…

Nous vous accompagnons à chaque étape de cette co-construction et sommes l’interface entre nos formateur.trice.s et vous.

Objectifs

1. Permettre aux professionnel.le.s d’avoir accès à un grand éventail de thématiques de formations, toujours plus adapté à leurs contextes professionnels et leurs besoins. Les thèmes sont présentés dans le catalogue de formations Catalogue 2022 !

2. Mettre nos outils et notre approche théorico-clinique au service des professionnel/le.s et des personnes qu’ils/elles accompagnent

3. Accompagner au mieux chaque établissement dans la mise en place de son dispositif de formation en collaborant avec une équipe à l’écoute et compétente.

4. Permettre aux professionnel/le.s de se former, de réfléchir ensemble sur leurs pratiques, au sein de leur établissement afin de favoriser et soutenir la dynamique d’équipe.

Contact

Vous souhaitez nous demander une intervention au sein de votre structure ? Veuillez compléter le plus précisément possible le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par l’un de nos responsables de formation ou Envoyer un mail avec un cahier des charges décrivant votre besoin ainsi que les coordonnées de la personne a contacter.
En vous remerciant,


Nom

Prénom

Fonction

Structure

Adresse mail de contact

Numéro de téléphone

Votre demande


saisir le code présent dans l'image