Mise à jour le 10 déc. 2024

Présentation de la formation

 
Présentation de la formation

Programme de la formation : Pour connaitre le déroulement de la scolarité et les modalités d'évaluation, téléchargez le Guide de l'étudiant FPP.
Pour prendre connaissance des enseignants, téléchargez le document de présentation.
Pour ce qui est des Masters, trois mentions sont possibles en FPP :
PPCP : Psychopathologie Clinique Psychanalytique
PS-TO : Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
PEF : Psychologie de l’Éducation et de la Formation
Afin de compléter votre Master, des stages professionnalisants seront à réaliser durant votre Master 2. 

Comment candidater en FPP ?

Candidature en Licence et Master 

Les candidatures se font par dossier dématérialisé (sur une plateforme de l'université) et se dérouleront au printemps 2025, les dates seront publiées prochainement.

La liste des pièces à fournir sera disponible sur la plateforme de candidature dès que la campagne sera ouverte.

  • Si vous avez été inscrit en FPP entre 2020 et 2024, et que vous avez mis en pause votre cursus, vous pouvez vous réinscrire administrativement pour la rentrée 2025-26 en nous envoyant directement un mail au mois de juin, nous vous enverrons la procédure de réinscription.
  • Si vous avez été inscrit en FPP avant 2020 vous devez recandidater.
  • Il n'y a pas de validation des acquis en FPP, tout étudiant entrant en FPP sera évalué sur une grille vierge, quel que soit son niveau antérieur.
  • Si vous n'avez pas validé d'année d'étude de psychologie, vous devez candidater en L1.

Master

  • Si vous êtes actuellement étudiant en FPP et que vous avez validé le niveau de la licence (niveau 3 dans tous les champs et aspects et validation de la connaissance linguistique, TP/TD neurobiologie et statistiques) vous devez déposer un dossier de candidater sur eCandidat dans la mention de master de votre choix.
  • Si vous êtes déjà étudiant FPP dans une mention de master et que vous souhaitez changer de mention, vous devez recandidater sur eCandidat.
  • Même si vous êtes admis en master vous commencerez sur une grille d'évaluation vierge spécifique à la formation, et seuls la connaissance linguistique, le TD/TP neurobiologie et les statistiques vous serons automatiquement attribué.
  • Il n'est pas possible d'entrer en M2 FPP, même si vous avez un M1 en psychologie. Nous vous invitons à vous orienter vers un autre dispositif de formation.
  • Tous les candidats en master 1 déposent un dossier, si celui-ci est retenu vous serez convoqué à un entretien en visio.
Tarifs et financements

Les tarifs et conditions de financement 2025-2026 seront publiés prochainement.

LICENCE :
Année 2024-2025 : 950 € + 175 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)

MASTER :
Année 2024-2025 : 1100 € + 250 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)

Pour connaitre les autres modalités de financement en fonction de votre situation et revenus, prenez connaissance du document explicatif.

Tous les échanges concernant les tarifs seront à faire avec "Financement-fsp@univ-lyon2.fr".
 

Autofinancement
 
Après avoir consulter le document explicatif, si vous êtes éligible à une exonération dû à vos revenus, vous pourrez faire la demande en nous envoyant votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 (aucun autre document ne sera accepté).

Les demandes seront à faire après votre inscription administrative, du 26 août au 20 septembre 2024 dernier délai. Au-delà la demande d'exonération sera rejetée et la totalité du tarif vous sera facturé.

Vous pourrez procéder au règlement uniquement après la réception de votre contrat de formation.
Salarié et Fonctionnaire
 
Salarié : Si votre employeur finance votre formation, il faudrait nous envoyer une attestation de prise en charge précisant le montant, le numéro de SIRET et la raison sociale, avant le 20 septembre 2024.

Fonctionnaire : Si vous souhaitez mobilisez votre CPF, vous devez en faire la demande auprès de votre administration.
Une fois votre demande acceptée, envoyez nous la notification d'accord, avant le 20 septembre 2024.
CPF

La mobilisation du CPF est accessible pour les années diplômantes uniquement (L3 et M2).

Vous devez effectuer la demande sur la plateforme du CPF uniquement.

Les demandes seront possibles du 1er au 12 juillet, et du 19 au 28 août 2024.

Une fois la demande faite, nous l'acceptons après vérification de la régularité de votre inscription en L3 ou M2.

Vous devez vous reconnecter à nouveau sur votre espace CPF pour accepter la proposition de l'université.

Aucune confirmation/notification ne sera envoyé par nos services. Nous vous remercions de vous connectez régulièrement sur votre espace CPF pour vérifier l'état d'avancement de votre demande et de confirmer. Sans cette dernière confirmation, votre demande sera annulé par les services du CPF automatiquement, et ça ne sera pas possible de la refaire après le 28 août 2024.

Logo CPF

Contrat et convention de de formation

Cela concerne uniquement les autofinancements (contrat) et les salariés (convention avec l'employeur).

Après avoir choisi votre mode de financement et fait les démarches nécessaires, nous vous enverrons votre contrat/convention de formation 24-25 (après le 20 septembre 2024). Vous devrez le lire et nous le retourner signé afin que votre inscription soit en règle et que vous ne rencontriez pas de contrainte pendant votre cursus.

Vous pouvez renvoyer votre contrat par mail (financement-fsp), par courrier (adresse dans l'onglet Contacts) ou à notre bureau (vérifiez notre disponibilité avant de venir).

Vous pourrez procéder au règlement seulement après réception du contrat, qui précise le montant.

C'est possible de payer les frais de formation continue en 3 fois maximum.

Règlement

  • Par virement (RIB envoyé par mail) : Merci d'indiquer dans le libellé de votre virement votre NOM de NAISSANCE, Prénom, numéro étudiant et "Inscription FPP".
  • Par chèque : A l'ordre de l'agent comptable de l'université Lyon 2.

Dernière minute

La scolarité FPP sera fermée du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.

A partir de la rentrée, vous recevrez nos diffusions et communications uniquement sur votre boite mail universitaire.
  • Les calendriers des regroupements et des modules 24-25 sont publiés sur Moodle, ainsi que le programme des modules et des conférences et les planning des salles.
  • La procédure de demande d'équivalence a été diffusé. Les résultats seront diffusés fin février 2025.
  • Contrats de formation :
    • Les contrats de formation sont envoyé au fil de l'eau sur la plateforme Moodle.
    • Les étudiants en L3 ou M2 ayant financé la totalité de leur formation par le CPF ne sont pas concerné par le contrat de formation.

Jurys et salle de consultation

Jurys d'hiver (janvier-février)


La date limite de rendu des dossiers est le 6 janvier 2025 pour Lyon, Paris et Bordeaux (date de réception et non d'envoi). Le sondage d'inscription sera envoyé le 16 décembre et fermera le 5 janvier 2025 à 12h.

Merci de bien vouloir envoyer par voie postale ou déposer vos dossiers en version papier à la scolarité en GAIA 208 (bureau inaccessible les samedis de regroupements). Les versions numériques sont à déposer sur l'espace Moodle de la scolarité (qui sera clôturé le 6 janvier à 12h). Le lien vous sera envoyé par mail avec le sondage d'inscription.

Les jurys aurons lieu à :
- Lyon : du 10 au 21 février.
- Paris : le 31 janvier et 1er février.
- Bordeaux : le 08 février.

Jurys de printemps
Les dates seront publiées dès que possible.

Documents utiles
Salle de consultation

La salle de consultation GAI.211, contient les dossiers soutenus devant jurys et en lecture seule des sessions précédentes.

Nous avons rangé, trié et mis à disposition les dossiers de vos prédécesseurs, parfois ce sont vos dossiers ou ceux de vos enseignants. Vous êtes les seuls et uniques responsables de l'état des dossiers et du rangement après votre passage.

Horaires
La salle est ouverte en accès libre les vendredis veille de regroupement lyonnais de 9h à 18h30. Les autres jours de la semaine, pour venir consulter des dossiers merci d'en faire la demande par mail au moins 24h en avance, puis attendre notre confirmation.
La salle est inaccessible tous les samedis, même les samedis de regroupement, car le bâtiment Gaia est fermé le samedi.

Lors de votre venue en salle de consultation

  • Merci de bien vouloir ranger les mémoires à leurs places initiales et laisser la salle rangée.
  • Merci de remettre les dossiers dans la pile où vous l'avez pris.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers devant jury avec ceux lecture seule.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers des différentes années/niveaux entre eux.
  • Merci d'alterner et poser la reliure d'un dossier à gauche, puis le prochain dossier reliure à droite et ainsi de suite. Ceci pour éviter que les dossiers s'écroule à cause des reliures à spirales.
  • Merci de ranger les dossiers dans le même état que vous l'avez trouvé. Par exemple si une reliure se retire, vous pouvez la remettre.

D'autres part, il est interdit de prendre en photo, photocopier ou emprunter les mémoires pour des raisons de confidentialités.

Master 2

Tutorat de recherche
- Suite à la validation de votre Master 1*, vous devez engager un travail de recherche à partir de votre pratique. Pour ce travail vous devez nous envoyer un pré-projet pour qu'un tuteur de recherche vous soit assigné. Il vous accompagnera dans ce travail pour votre dernier dossier "type FPP". Attention : ce tuteur ne peut pas être votre responsable de groupe.
- Ce dossier doit ensuite être soutenu devant un jury composé de votre tuteur de recherche, un enseignant chercheur titulaire de la mention et d'un enseignant-cherche représentant votre second champ travaillé dans ce dossier. C'est votre tuteur qui organise la soutenance de ce travail.
- Merci de nous envoyer 1 exemplaire numérique de vos écrits de recherche (par mail à contact-fpp) et 3 ou 4 exemplaires papier, pour chaque membre du jury.

- Après la validation de votre mémoire de recherche vous pourrez éditer vos convention de stage, les faire signer et démarrer vos stages qui donnerons lieu à vos écrits professionnels ; ces derniers seront ensuite soutenus devant un jury composé de vos maîtres de stage et d'enseignants-chercheurs de votre mention.
- Suite à cette soutenance, le jury final de la mention se réunira pour valider l'obtention du diplôme et du titre de psychologue.

*Le master 1 équivaut dans la grille d'évaluation FPP à tous les niveaux 4 + 1 niveau 5 dans 1 champ
Stages

Avant toute chose, votre terrain de stage doit être validé par l'enseignante référente de stage en FPP. Ensuite, merci de transférer à la scolarité la confirmation de validation du terrain de stage et vous pourrez commencer l'édition de la convention de stage.

Les conventions de stage pour les personnes inscrites en M2 sont désormais disponibles à la création sur Pstages. 
Pour rappel voici la marche à suivre pour créer votre convention :
https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/j-ai-trouve-un-stage-creer-ma-convention-de-stage

Merci de bien nous envoyer un mail afin qu'on valide votre convention de stage et que vous puissiez l'imprimer pour commencer le circuit de signatures.

Merci de bien vouloir faire signer votre convention par votre structure d’accueil, votre tuteur de stage et par vous-même. Une fois cela fait, merci de bien vouloir nous la retourné accompagné de votre responsabilité civile professionnelle. Par la suite, nous nous chargerons de la faire signer à votre tuteur enseignant et à la direction de l’institut. Enfin, nous vous la renverrons par mail.

Nous vous indiquons que le délai de notre circuit de signature est de trois semaines environ puisque votre convention doit être signée sur deux campus différents et ça pourrait prendre plus de temps, nous vous l'enverrons dès que nous la recevrons.

A la fin de vos stages, vous devez nous transmettre vos attestations de fin de stage remplies et signées, 1 exemplaire numérique de vos écrits, et 2 exemplaires papier pour les 2 enseignants chercheurs et 2 exemplaires papier pour vos tuteur.trices (que vous pouvez leurs donner directement).

Si vous souhaitez effectuer vos stage durant l'année universitaire 24-25, vous pourrez éditer votre convention de stage qu'à partir du 1er septembre et seulement si votre inscription administrative 24-25 a été réalisée. Ainsi, le stage pourra commencer en octobre au plus tôt, si la convention a été signé par toutes les parties concernées.
Si vous avez commencer un stage durant l'année universitaire 24-25, la fin de stage doit être au 30 septembre 2025 maximum.


Pour toute demande concernant les stages de M2 veillez-vous adresser uniquement à : stage-fpp@univ-lyon2.fr
Pour plus d'information sur l'utilisation de l'application Pstages veillez consulter le manuel Pstage.

Contact

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail à : contact-fpp@univ-lyon2.fr

Service administratif de la FPP :

Rym SEKHOUNE : Chargée du dispositif FPP
04 78 69 73 34
En télétravail le vendredi, 06 17 80 15 15
Mail: contact-fpp@univ-lyon2.fr

Constance DOREAU KNINDICK : Gestionnaire de scolarité
04 78 69 72 49 
Mail : contact-fpp@univ-lyon2.fr

86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
Bureau GAI.208 (Bâtiment Gaïa - deuxième étage)

Ouverture des bureaux :

- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
- Jusqu'à 19h les vendredis veilles de regroupement lyonnais.
- Et de 9h à 12h les samedis de regroupements :

  • Le 12 octobre 2024 au bâtiment Clio, salle CLI.120
  • Les regroupements suivants au bâtiment Demeter, salle DEM.047

Nous vous invitons à vérifier l'ouverture du secrétariat avant de venir. Nous pouvons être absents pour diverses raisons (réunions, formations, congés...).

Pour toute demande liée au financement ou contrat de formation, merci de les adresser à "financement-fsp@univ-lyon2.fr" uniquement, en mentionnant votre cursus (FPP), numéro d'étudiant, nom de naissance et prénom.