Mise à jour le 13 mars 2024

Présentation de la formation

 
Présentation de la formation

Pour connaitre le déroulement de la scolarité et les modalités d'évaluation, téléchargez le Guide de l'étudiant FPP.
Pour prendre connaissance des enseignants, téléchargez le document de présentation.
Pour ce qui est des Masters, trois mentions sont possibles en FPP :
PPCP : Psychopathologie Clinique Psychanalytique
PS-TO : Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
PEF : Psychologie de l’Éducation et de la Formation
Afin de compléter votre Master, des stages professionnalisants seront à réaliser durant votre Master 2. 

Comment candidater en FPP ?

Candidature en Licence et Master 

Les candidatures 2024-2025 auront lieu au printemps 2024 sur notre plateforme eCandidat. L'offre de formation sera disponible sur la plateforme eCandidat fin avril 2024, et les candidatures vont ouvrir en mai 2024. Nous vous invitons à attendre la mise en ligne sur notre site internet de ces informations.
 

Si vous avez été inscrit en FPP entre 2019 et 2023, et que vous avez mis en pause votre cursus, vous pouvez vous réinscrire administrativement pour la rentrée 2024-25 en nous envoyant directement un mail au mois de juin. Si vous avez été inscrit en FPP avant 2019 vous devez recandidater.

Tarifs

LICENCE :
Année 2023/24 : 800 € + 170 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)
Tarif plancher sans CPF : 150 € + exonération possible sur le reste à charge selon vos revenus

MASTER :
Année 2023/24 : 950 € + 243 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)
Tarif plancher sans CPF : 150 € + exonération possible sur le reste à charge selon vos revenus

Pour connaitre les autres modalités de financement en fonction de votre situation, prenez connaissance du document explicatif.

Les demandes d'exonération partielle serons traitées en octobre.

La mobilisation du CPF est accessible pour les années diplômantes uniquement (L3 et M2). Les demandes pour l'année 22-23 sont clôses.

Logo CPF

Les tarifs 2024-2025 seront mis en ligne prochainement.

Dernière minute

Important
Les salles des regroupements et modules peuvent changer durant l'année. Merci de bien vouloir télécharger les dernières versions des fichiers avant de vous rendre à votre enseignement.

Contrats de formation
Les contrats de formation sont en cours d'édition. Nous envoyons un mail à chaque étudiant pour l'informer de l'édition de son contrat. Si vous n'avez pas reçu de mail, nous vous invitons à patienter.
Si vous avez des demandes/questions liées au financement ou votre contrat de formation, nous vous remercions de les envoyer à "financement-fsp@univ-lyon2.fr" uniquement.

Pour les étudiants demandant l'exonération en retard, et après que nous leur avons envoyé leurs contrats, vous n'êtes pas prioritaires. Nous vous remercions de patienter ou de signer le contrat envoyé initialement.

Conférences
Le programme des conférences 23-24 est complété, vous pouvez le consulter dans l'onglet "Scolarité > Programmes".

Salle de consultation
La salle de consultation GAI 211 est accessible. Pour plus de précision, merci de consulter l'onglet "Jurys et salle de consultation".

Equivalences
Les résultats de demande d'équivalence de l'anglais serons diffusés dès que nous les recevrons.

Cartes étudiants
La vignettes 23-24 est disponible à la scolarité, GAI.208. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons vous l'envoyer par courrier.

Scolarité

Inscriptions aux groupes

La composition des groupes de base pour 2023-24 a été diffusée début septembre. Le sondage d’inscription a été envoyé fin aout.

Calendriers et salles

Lyon
Paris
Bordeaux
Programmes
Programme des modules
Programme des conférences
Autres documents utiles

Jurys et salle de consultation

Jurys de Juin


La date limite de rendu des dossiers est le 29 avril 2024 pour Lyon, Paris et Bordeaux (date de réception et non d'envoi). Le sondage d'inscription sera envoyé le 28 mars et fermera le 26 avril à 12h.

Merci de bien vouloir envoyer par voie postale ou déposer vos dossiers en version papier à la scolarité en GAIA 208 (bureau inaccessible les samedis de regroupements). Les versions numériques sont à déposer sur l'espace Moodle de la scolarité (qui sera clôturé le 29 avril 2024 à midi). Le lien vous sera envoyé par mail avec le sondage d'inscription.

Les jurys aurons lieu à :
- Lyon : du 03 juin au 14 juin.
- Paris : 29 juin.
- Bordeaux : 08 juin.

Documents utiles
Salle de consultation

La salle de consultation GAI.211, contient les dossiers soutenus devant jurys et en lecture seule des sessions précédentes.

Nous avons rangé, trié et mis à disposition les dossiers de vos prédécesseurs, parfois ce sont vos dossiers ou ceux de vos enseignants. Vous êtes les seuls et uniques responsables de l'état des dossiers et du rangement après votre passage.

Horaires
La salle est ouverte en accès libre les vendredis veille de regroupement lyonnais de 9h à 18h30. Les autres jours de la semaine, pour venir consulter des dossiers merci d'en faire la demande par mail au moins 24h en avance, puis attendre notre confirmation.
La salle est inaccessible tous les samedis, même les samedis de regroupement, car le bâtiment Gaia est fermé le samedi.

Lors de votre venue en salle de consultation

  • Merci de bien vouloir ranger les mémoires à leurs places initiales et laisser la salle rangée.
  • Merci de remettre les dossiers dans la pile où vous l'avez pris.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers devant jury avec ceux lecture seule.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers des différentes années/niveaux entre eux.
  • Merci d'alterner et poser la reliure d'un dossier à gauche, puis le prochain dossier reliure à droite et ainsi de suite. Ceci pour éviter que les dossiers s'écroule à cause des reliures à spirales.
  • Merci de ranger les dossiers dans le même état que vous l'avez trouvé. Par exemple si une reliure se retire, vous pouvez la remettre.

D'autres part, il est interdit de prendre en photo, photocopier ou emprunter les mémoires pour des raisons de confidentialités.

Master 2

Tutorat de recherche
- Suite à la validation de votre Master 1*, vous devez engager un travail de recherche à partir de votre pratique. Pour ce travail vous devez trouver parmi les membres de l'équipe pédagogique un tuteur. Il vous accompagnera dans ce travail pour votre dernier dossier "type FPP". Attention : ce tuteur ne peut pas être votre responsable de groupe.
- Ce dossier doit ensuite être soutenu devant un jury composé de votre responsable de groupe, de votre tuteur et d'un enseignant-cherche représentant votre second champ travaillé dans ce dossier. C'est votre tuteur qui organise la soutenance de ce travail.
-Ensuite vous pourrez démarrer vos stages qui donnerons lieu à vos écrits professionnels ; ces derniers seront ensuite soutenus devant un jury composé de vos maîtres de stage et d'enseignants-chercheurs de votre mention.
- Suite à cette soutenance, le jury final de la mention se réunira pour valider l'obtention du diplôme et du titre de psychologue.
*Le master 1 équivaut dans la grille d'évaluation FPP à tous les niveaux 4 + 1 niveau 5 dans 1 champ
Stages

Les conventions de stage pour les personnes inscrites en M2 sont désormais disponibles à la création sur Pstages. 
Pour rappel voici la marche à suivre pour créer votre convention :
https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/j-ai-trouve-un-stage-creer-ma-convention-de-stage


Merci de bien nous envoyer un mail afin qu'on valide votre convention de stage et que vous puissiez l'imprimer pour commencer le circuit de signatures.

Merci de bien vouloir faire signer votre convention par votre structure d’accueil, votre tuteur de stage et par vous-même. Une fois cela fait, merci de bien vouloir nous la retourné accompagné de votre responsabilité civile professionnelle. Par la suite, nous nous chargerons de la faire signer à votre tuteur enseignant et à la direction de l’institut. Enfin, nous vous la renverrons par mail.

Nous vous indiquons que le délai de notre circuit de signature est de trois semaines environ puisque votre convention doit être signée sur deux campus différents et avec le changement de direction de l'institut ça pourrait prendre plus de temps, nous vous l'enverrons dès que nous la recevrons.

Pour toute demande concernant les stages de M2 veillez-vous adresser uniquement à : stage-fpp@univ-lyon2.fr

Contact

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail à : contact-fpp@univ-lyon2.fr

Service administratif de la FPP :

Rym SEKHOUNE : Chargée du dispositif FPP
04 78 69 73 34
Mail: contact-fpp@univ-lyon2.fr

Constance DOREAU KNINDICK : Gestionnaire de scolarité
04 78 69 72 49 
Mail : contact-fpp@univ-lyon2.fr

86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
Bureau GAI.208 (Bâtiment Gaïa - deuxième étage)

Ouverture des bureaux :

- Du lundi au vendredi de 9h à 16h.
- Jusqu'à 19h les vendredis veilles de regroupement lyonnais.
- Et de 9h à 12h les samedis de regroupements au bâtiment Clio, salle CLI.043
Nous vous invitons à vérifier l'ouverture du secrétariat avant de venir. Nous pouvons être absents pour diverses raisons (réunions, formations...).

Pour toute demande liée au financement ou contrat de formation, merci de les adresser à "financement-fsp@univ-lyon2.fr" uniquement, en mentionnant votre cursus (FPP), numéro d'étudiant, nom de naissance et prénom.