Mise à jour le 02 juil. 2024

Présentation de la formation

 
Présentation de la formation

Programme de la formation : Pour connaitre le déroulement de la scolarité et les modalités d'évaluation, téléchargez le Guide de l'étudiant FPP.
Pour prendre connaissance des enseignants, téléchargez le document de présentation.
Pour ce qui est des Masters, trois mentions sont possibles en FPP :
PPCP : Psychopathologie Clinique Psychanalytique
PS-TO : Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
PEF : Psychologie de l’Éducation et de la Formation
Afin de compléter votre Master, des stages professionnalisants seront à réaliser durant votre Master 2. 

Comment candidater en FPP ?

Candidature en Licence et Master 

Les candidatures se déroulent du 2 mai au 20 mai 2024 sur la plateforme eCandidat Lyon 2. Vous pouvez créer votre compte et renseigner vos informations dès maintenant en bas de la page "Connexion" :

https://ecandidat.univ-lyon2.fr/#!accueilView


En cas de difficultés (INE, diplômes, incident,..) vous pouvez cliquer sur "Assistance" qui se trouve sur le menu à gauche pour consulter la F.A.Q. Si vous n'y trouvez pas de solution vous pouvez consulter la documentation.

Pour accéder à la liste des pièces à fournir, cliquez sur l'intitulé de l'offre de formation qui vous intéresse.

  • Si vous avez été inscrit en FPP entre 2019 et 2023, et que vous avez mis en pause votre cursus, vous pouvez vous réinscrire administrativement pour la rentrée 2024-25 en nous envoyant directement un mail au mois de juin, nous vous enverrons la procédure de réinscription.
  • Si vous avez été inscrit en FPP avant 2019 vous devez recandidater.
  • Il n'y a pas de validation des acquis en FPP, tout étudiant entrant en FPP sera évalué sur une grille vierge, quel que soit son niveau antérieur.
  • Si vous n'avez pas validé d'année d'étude de psychologie, vous devez candidater en L1.

Master

  • Si vous êtes actuellement étudiant en FPP et que vous avez validé le niveau de la licence (niveau 3 dans tous les champs et aspects et validation de la connaissance linguistique, TP/TD neurobiologie et statistiques) vous devez déposer un dossier de candidater sur eCandidat dans la mention de master de votre choix.
  • Si vous êtes déjà étudiant FPP dans une mention de master et que vous souhaitez changer de mention, vous devez recandidater sur eCandidat.
  • Même si vous êtes admis en master vous commencerez sur une grille d'évaluation vierge spécifique à la formation, et seuls la connaissance linguistique, le TD/TP neurobiologie et les statistiques vous serons automatiquement attribué.
  • Il n'est pas possible d'entrer en M2 FPP, même si vous avez un M1 en psychologie. Nous vous invitons à vous orienter vers un autre dispositif de formation.
  • Tous les candidats en master 1 déposent un dossier, si celui-ci est retenu vous serez convoqué à un entretien en visio au mois de juin.

Les réponses aux candidatures seront envoyées par mail le 29 juin 2024.
 
Tarifs

LICENCE :
Année 2024/25 : 950 € + 175 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)

MASTER :
Année 2024/25 : 1100 € + 250 € de droits nationaux (sous réserve d’évolution future selon le gouvernement)

Pour connaitre les autres modalités de financement en fonction de votre situation et revenus, prenez connaissance du document explicatif.

Tous les échanges concernant les tarifs seront à faire avec "Financement-fsp@univ-lyon2.fr".
 

Autofinancement
 
Après avoir consulter le document explicatif, si vous êtes éligible à une exonération dû à vos revenus, vous pourrez faire la demande en nous envoyant votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 (aucun autre document ne sera accepté).

Les demandes seront à faire après votre inscription administrative, du 26 août au 20 septembre 2024 dernier délai. Au-delà la demande d'exonération sera rejetée et la totalité du tarif vous sera facturé.
Salarié et Fonctionnaire
 
Salarié : Si votre employeur finance votre formation, il faudrait nous envoyer une attestation de prise en charge précisant le montant, le numéro de SIRET et la raison sociale, avant le 20 septembre 2024.

Fonctionnaire : Si vous souhaitez mobilisez votre CPF, vous devez en faire la demande auprès de votre administration.
Une fois votre demande acceptée, envoyez nous la notification d'accord, avant le 20 septembre 2024.
CPF

La mobilisation du CPF est accessible pour les années diplômantes uniquement (L3 et M2).

Vous devez effectuer la demande sur la plateforme du CPF uniquement.

Les demandes seront possibles du 1er au 12 juillet, et du 19 au 28 août 2024.

Une fois la demande faite, nous l'acceptons après vérification de la régularité de votre inscription en L3 ou M2.

Vous devez vous reconnecter à nouveau sur votre espace CPF pour accepter la proposition de l'université.

Aucune confirmation/notification ne sera envoyé par nos services. Nous vous remercions de vous connectez régulièrement sur votre espace CPF pour vérifier l'état d'avancement de votre demande et de confirmer. Sans cette dernière confirmation, votre demande sera annulé par les services du CPF automatiquement, et ça ne sera pas possible de la refaire après le 28 août 2024.

CPF L3 : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19691775100014_L3FPP24/19691775100014_L3FPP?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

CPF M2 : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19691775100014_M2FPP24/19691775100014_M2FPP?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

Logo CPF

Contrat et convention de de formation

Cela concerne uniquement les autofinancements (contrat) et les salariés (convention avec l'employeur).

Après avoir choisi votre mode de financement et fait les démarches nécessaires, nous vous enverrons votre contrat/convention de formation 24-25. Vous devrez le lire et nous le retourner signé afin que votre inscription soit en règle et que vous ne rencontriez pas de contrainte pendant votre cursus.

Vous pouvez renvoyer votre contrat par mail (financement-fsp), par courrier (adresse dans l'onglet Contacts) ou à notre bureau (vérifiez notre disponibilité avant de venir).

Vous pourrez procéder au règlement seulement après réception du contrat, qui précise le montant.

C'est possible de payer les frais de formation continue en 3 fois maximum.

Règlement

  • Par virement (RIB envoyé par mail) : Merci d'indiquer dans le libellé de votre virement votre NOM de NAISSANCE, Prénom, numéro étudiant et "Inscription FPP".
  • Par chèque : A l'ordre de l'agent comptable de l'université Lyon 2.

Dernière minute

Contrats de formation

Merci d'envoyer votre contrat de formation signé à "financement-fsp@univ-lyon2.fr" avant le 30 avril. Dans le cas contraire, votre inscription au jury de juin et septembre sera rejeté.
Les étudiants en L3 ou M2 ayant financé la totalité de leur formation par le CPF ne sont pas concerné par le contrat de formation.

Fermeture administrative et rentée FPP

  • La scolarité FPP sera fermée du 18 juillet au 18 août inclus.
  • La réunion de rentrée pour les étudiants FPP aura lieu le samedi 14 septembre 2024, de 9h30 à 11h30 au campus BDR à Lyon.


Réinscription étudiants inscrits en 23-24
Nous enverrons un sondage en juin aux étudiants régulièrement inscrits en 23-24 (ayant payé les droits nationaux ET signé et renvoyé le contrat de formation), dans lequel vous pourrez indiquer votre volonté de réinscription ou d'interruption de votre cursus.

Le guide de l'étudiant a été mis à jour.
 

Rentrée universitaire 24-25

  • Inscription administrative : La plateforme des IA sera ouverte du 1er au 19 juillet 2024. Nous vous enverrons la procédure d'inscription fin juin.
  • Groupe de base
- Le sondage du groupe de base sera envoyé en août aux étudiants qui auront une inscription administrative 24-25 valide.
- Concernant les étudiants admis en juin 2024, vous recevrez un sondage pour choisir la ville et le jour du regroupement souhaités. Ainsi, vous serez réparti aléatoirement dans un groupe en fonction de ces 2 critères.
- La confirmation d'inscription dans un groupe de base sera envoyé à tous fin août, après confirmation de la régularité de votre inscription administrative.
  • Les calendriers des regroupements 24-25 sont publiés.
  • Le programme des modules et le sondage de choix d'un module seront communiqués en septembre.
  • Contrats de formation : Les contrats de formation vous seront envoyé par mail après le 20 septembre. Pour plus d'information sur les exonérations, merci de vous référer à l'onglet "Tarifs".

Scolarité

Inscriptions aux groupes

La composition des groupes de base pour 2024-25 sera diffusée début septembre. 

Calendriers et salles

Lyon
Paris
Bordeaux
Programmes
Programme des modules 23-24
Programme des conférences 23-24
Autres documents utiles

Jurys et salle de consultation

Si nous n'avons pas reçu votre contrat de formation signé, votre inscription au jury (juin/septembre) sera rejeté.

Jurys de Juin


La date limite de rendu des dossiers est le 29 avril 2024 pour Lyon, Paris et Bordeaux (date de réception et non d'envoi). Le sondage d'inscription a été envoyé le 28 mars et fermera le 26 avril à 12h.

Merci de bien vouloir envoyer par voie postale ou déposer vos dossiers en version papier à la scolarité en GAIA 208 (bureau inaccessible les samedis de regroupements). Les versions numériques sont à déposer sur l'espace Moodle de la scolarité (qui sera clôturé le 29 avril 2024 à midi). Le lien vous sera envoyé par mail avec le sondage d'inscription.

Les jurys aurons lieu à :
- Lyon : du 03 juin au 14 juin.
- Paris : 29 juin.
- Bordeaux : 08 juin.

Jurys de Septembre-Octobre

La date limite de rendu des dossiers est le 26 août 2024 pour Lyon, Paris et Bordeaux (date de réception et non d'envoi). Le sondage d'inscription sera envoyé le 15 juillet et fermera le 25 août à 12h.

Merci de bien vouloir envoyer par voie postale ou déposer vos dossiers en version papier à la scolarité en GAIA 208 (bureau inaccessible les samedis de regroupements). Les versions numériques sont à déposer sur l'espace Moodle de la scolarité (qui sera clôturé le 26 août à midi). Le lien vous sera envoyé par mail avec le sondage d'inscription.

Les jurys aurons lieu à :
- Lyon : du 30 septembre au 11 octobre.
- Paris : le 27 et 28 septembre.
- Bordeaux : le 05 octobre.

Documents utiles
Salle de consultation

La salle de consultation GAI.211, contient les dossiers soutenus devant jurys et en lecture seule des sessions précédentes.

Nous avons rangé, trié et mis à disposition les dossiers de vos prédécesseurs, parfois ce sont vos dossiers ou ceux de vos enseignants. Vous êtes les seuls et uniques responsables de l'état des dossiers et du rangement après votre passage.

Horaires
La salle est ouverte en accès libre les vendredis veille de regroupement lyonnais de 9h à 18h30. Les autres jours de la semaine, pour venir consulter des dossiers merci d'en faire la demande par mail au moins 24h en avance, puis attendre notre confirmation.
La salle est inaccessible tous les samedis, même les samedis de regroupement, car le bâtiment Gaia est fermé le samedi.

Lors de votre venue en salle de consultation

  • Merci de bien vouloir ranger les mémoires à leurs places initiales et laisser la salle rangée.
  • Merci de remettre les dossiers dans la pile où vous l'avez pris.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers devant jury avec ceux lecture seule.
  • Merci de ne pas mélanger les dossiers des différentes années/niveaux entre eux.
  • Merci d'alterner et poser la reliure d'un dossier à gauche, puis le prochain dossier reliure à droite et ainsi de suite. Ceci pour éviter que les dossiers s'écroule à cause des reliures à spirales.
  • Merci de ranger les dossiers dans le même état que vous l'avez trouvé. Par exemple si une reliure se retire, vous pouvez la remettre.

D'autres part, il est interdit de prendre en photo, photocopier ou emprunter les mémoires pour des raisons de confidentialités.

Master 2

Tutorat de recherche
- Suite à la validation de votre Master 1*, vous devez engager un travail de recherche à partir de votre pratique. Pour ce travail vous devez nous envoyer un pré-projet pour qu'un tuteur de recherche vous soit assigné. Il vous accompagnera dans ce travail pour votre dernier dossier "type FPP". Attention : ce tuteur ne peut pas être votre responsable de groupe.
- Ce dossier doit ensuite être soutenu devant un jury composé de votre tuteur de recherche, un enseignant chercheur titulaire de la mention et d'un enseignant-cherche représentant votre second champ travaillé dans ce dossier. C'est votre tuteur qui organise la soutenance de ce travail.
- Merci de nous envoyer 1 exemplaire numérique de vos écrits de recherche (par mail à contact-fpp) et 4 exemplaires papier pour chaque membre du jury.

- Après la validation de votre mémoire de recherche vous pourrez éditer vos convention de stage, les faire signer et démarrer vos stages qui donnerons lieu à vos écrits professionnels ; ces derniers seront ensuite soutenus devant un jury composé de vos maîtres de stage et d'enseignants-chercheurs de votre mention.
- Suite à cette soutenance, le jury final de la mention se réunira pour valider l'obtention du diplôme et du titre de psychologue.

*Le master 1 équivaut dans la grille d'évaluation FPP à tous les niveaux 4 + 1 niveau 5 dans 1 champ
Stages

Les conventions de stage pour les personnes inscrites en M2 sont désormais disponibles à la création sur Pstages. 
Pour rappel voici la marche à suivre pour créer votre convention :
https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/j-ai-trouve-un-stage-creer-ma-convention-de-stage


Si vous souhaitez effectuer vos stage durant l'année universitaire 24-25, vous pourrez éditer votre convention de stage qu'à partir du 1er septembre et seulement si votre inscription administrative 24-25 a été réalisée. Ainsi, le stage pourra commencer en octobre au plus tôt, si la convention a été signé par toutes les parties concernées.

Merci de bien nous envoyer un mail afin qu'on valide votre convention de stage et que vous puissiez l'imprimer pour commencer le circuit de signatures.

Merci de bien vouloir faire signer votre convention par votre structure d’accueil, votre tuteur de stage et par vous-même. Une fois cela fait, merci de bien vouloir nous la retourné accompagné de votre responsabilité civile professionnelle. Par la suite, nous nous chargerons de la faire signer à votre tuteur enseignant et à la direction de l’institut. Enfin, nous vous la renverrons par mail.

Nous vous indiquons que le délai de notre circuit de signature est de trois semaines environ puisque votre convention doit être signée sur deux campus différents et avec le changement de direction de l'institut ça pourrait prendre plus de temps, nous vous l'enverrons dès que nous la recevrons.

A la fin de vos stages, vous devez nous transmettre vos attestations de fin de stage remplies et signées, 1 exemplaire numérique de vos écrits, et 4 exemplaires papier pour chaque membre du jury.

Pour toute demande concernant les stages de M2 veillez-vous adresser uniquement à : stage-fpp@univ-lyon2.fr
Pour plus d'information sur l'utilisation de l'application Pstages veillez consulter le manuel Pstage.

Contact

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail à : contact-fpp@univ-lyon2.fr

Service administratif de la FPP :

Rym SEKHOUNE : Chargée du dispositif FPP
04 78 69 73 34
Mail: contact-fpp@univ-lyon2.fr

Constance DOREAU KNINDICK : Gestionnaire de scolarité
04 78 69 72 49 
Mail : contact-fpp@univ-lyon2.fr

86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
Bureau GAI.208 (Bâtiment Gaïa - deuxième étage)

Ouverture des bureaux :

- Du lundi au vendredi de 9h à 16h.
- Jusqu'à 19h les vendredis veilles de regroupement lyonnais.
- Et de 9h à 12h les samedis de regroupements au bâtiment Clio, salle CLI.043
Nous vous invitons à vérifier l'ouverture du secrétariat avant de venir. Nous pouvons être absents pour diverses raisons (réunions, formations...).

Pour toute demande liée au financement ou contrat de formation, merci de les adresser à "financement-fsp@univ-lyon2.fr" uniquement, en mentionnant votre cursus (FPP), numéro d'étudiant, nom de naissance et prénom.