Mise à jour le 09 avr. 2024

Diplômes d’Université proposés dans le cadre du Service de la Formation Continue de l'Institut de de Psychologie

L’accès à ces DU suppose une expérience professionnelle dans le champ visé.

ACTUS

LA CAMPAGNE D'INFORMATION CONCERNANT L'OUVERTURE DES DU EN 2025 SERA PROCHAINEMENT AFFICHÉE SUR CETTE PAGE

Cinq diplômes sur les six dispensés par le Service Formation continue de l'Institut de Psychologie sont ouverts en 2024-2025. Parmi ces DU figurent deux nouveaux : le DUAPG et le DUBPSY.
Le DUPPABF n'ouvrira qu'en 2025-2026.

NB : Le dépôt des candidatures et le processus de sélection des candidats aux DU se font en ligne via la plateforme E-candidat. Les candidats sélectionnés à la suite des entretiens feront eux-mêmes leur inscription administrative en ligne (IAWEB). Ce qui leur permettra d’obtenir le certificat de scolarité rapidement et facilitera l’édition des cartes d’étudiants. Pour ce faire, des consignes sur la réalisation de cette IAWEB seront communiquées aux candidats retenus.

Sur la page descriptive de chaque DU, vous trouverez prochainement le lien vers la plateforme e-candidat.

Il suffira de vous laisser guider pour déposer votre candidature.
Les différentes étapes de traitement de votre dossier vous seront indiquées au fur à mesure : accusé de réception du dossier, demande de complément d'info, préavis de la commission, convocation à l'entretien, avis d'admission, inscription sur liste d'attente, avis définitif... AUTORISATION D'INSCRIPTION EN LIGNE (IAWEB).

NOUVEAU DU EN 2024


Diplôme Universitaire "Bilan Psychologique" (DUBPSY)

Diplôme d'Université "Approche Psychanalytique du Groupe" (DUAPG)

Les pratiques thérapeutiques groupales (auprès d’adultes, d’enfants ou de familles) suscitent un intérêt croissant dans nombre d’institutions ou structures de soin souvent confrontées aux limites et à la difficulté des approches individuelles. Ces pratiques sont très diverses mais ont des spécificités transversales tant du point de vue du cadre que du processus. L’associativité groupale y est sollicitée très largement à l’aide de la parole, du jeu et/ou des médiations. Ces dispositifs sont en général animés par des professionnels soignants ou médico-éducatifs peu instruits des paramètres inconscients spécifiques à la dimension groupale et aux phénomènes intersubjectifs. Il émane d’ailleurs des terrains une forte demande de formation à l’écoute de ce qui se joue dans l’appareillage des subjectivités individuelles en situation de groupe.

Responsable pédagogique : Éric JACQUET (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

 

CANDIDATURE - DUAPG PROMOTION 2024/2025 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 25 septembre 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 22 octobre 2023
- Réunion de la commission de présélection : 25-26 octobre 2023
- Entretiens de sélection : entre le 08 et 09 novembre 2023
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 09 novembre 2023

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci qui sera :

  • Soit un rejet motivé, avec des précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 08 et 09 novembre 2023.


De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis.
DOSSIER DE CANDIDATURE


Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.

CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :

  • Curriculum vitae Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) :

Fiche à télécharger

  • Un dossier (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel, élaborant votre motivation et vos projets témoignant d’une pratique ou d’un projet de pratique groupale thérapeutique ou d’accompagnement.
NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant ;


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT

NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.


 
Diplôme d'Université "Concepteur-Animateur d'Atelier à Médiation Artistique" (DUCAAMA)

De niveau bac+3, DU s’adresse aux personnes ayant des pratiques soignantes, éducatives, sociales ou artistiques, désireuses de se former à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’ateliers utilisant une médiation artistique telle que la peinture, le collage, la sculpture, le modelage, l’expression corporelle, le théâtre, l’écriture, la vidéo...
Cette formation se propose d'interroger les processus à l'œuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à l’accompagnement.

Responsable pédagogique : Tamara GUENOUN (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

CANDIDATURE - DUCAAMA PROMOTION 2024/2025

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :

- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 04 septembre 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 01 octobre 2023
- Réunion de la commission de présélection : 05-06 octobre 2023
- Entretiens de sélection : entre le 16 et 17 octobre 2023
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 17 octobre 2023

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet motivé, avec des précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 16 et le 17 octobre 2023.


De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis

DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.

CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

  • En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un dossier (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel,élaborant votre motivation et vos projets, témoignant de votre pratique artistique
NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.

Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.
Diplôme Universitaire "Analyse de la Pratique et Régulation institutionnelle" (DUAPR)

De niveau bac+5, ce Diplôme d'Université s'adresse à des professionnels (psychologues, formateurs, sociologues...) qui interviennent déjà en groupe d'analyse de la pratique.

Il vise à ouvrir la réflexion sur les implications de la pratique d'analyse de la pratique (individuelles, groupales, institutionnelles), à soutenir la constitution d'un cadre interne pour les participants, et à élaborer la position particulière de l'écoute d'un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.

Responsable pédagogique : Lila MITSOPOULOU-SONTA (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

CANDIDATURE - DUAPR PROMOTION 2024/2025

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 01 septembre 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 27 septembre 2023
- Réunion de la commission de présélection : 03-04 octobre 2023
- Entretiens de sélection : entre le 10 et le 11 octobre 2023
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 11 octobre 2023

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet, avec les précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 10 et le 11 octobre 2023

De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :
  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis

DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel, en présentant les questions rencontrées au cours de vos interventions en analyse de la pratique et les intérêts à travailler dans ce champ-là.

NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme d'Université "Bilan Psychologique" (DUBPSY)

Avec un niveau requis à l’entrée de minimum bac+ 5 ou équivalent, ce DU s’adresse aux psychologues en exercice, jeunes diplômés de Master de Psychologie…

Se déroulant sur une année, ce diplôme Universitaire aborde de manière précise et approfondie la démarche et les enjeux de l’évaluation clinique, ses différentes étapes ainsi que les outils et techniques qui organisent le bilan psychologique selon la variété des contextes de la pratique.

Il s’agit donc d’appréhender la dynamique de l’évaluation clinique dans toute sa complexité tout autant que d’envisager les outils de référence dans la démarche d’évaluation qualitative de la personnalité et du diagnostic psychologique.

CANDIDATURE - DUBPSY PROMOTION 2024/2025 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 25 septembre 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 22 octobre 2023
- Réunion de la commission de présélection : 25 - 26 octobre 2023
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 09 novembre 2023

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet, avec les précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une sélection

De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera : Soit une acceptation définitive Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis
DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (2 à 4 pages) : A METTRE A JOUR

NB : Si vous êtes admis, à l'issue de la commission pédagogique, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).


CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme d'Université "Cliniques du travail et pratiques d'intervention" (DUCTI)

Ce DU s’adresse à des professionnel.le.s impliqués dans le champ de la santé au travail ou souhaitant se réorienter vers ce champ : psychologues, ergonomes, médecins du travail, directeurs.rices et responsables ressources humaines, représentant.e.s du personnel, membres CHSCT, managers, consultant.e.s et préventeur.e.s risques professionnels, santé et conditions de travail (IPRP, responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE), technicien.ne.s service de santé au travail, infirmier.e.s du travail.

Responsable pédagogique : Sabrinat ROUAT (Maîtrsesse de conférences en Psychologie du travail à l'Institut de Psychologie)

CANDIDATURE - DUCTI PROMOTION 2024/2025 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plateforme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :

  • Date de démarrage du dépôt des candidatures : 11 septembre 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures : 08 octobre 2023
  • Réunion de la commission de présélection : 12-13 octobre 2023
  • Entretien de sélection : entre le 23 et le 24 octobre 2023
  • Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 24 octobre 2023


Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet, avec les précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus pour entre le 23 et le 24 octobre 2023

De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis


DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (5 à 10 pages) : retraçant votre parcours professionnel, présentant votre intérêt à travailler dans ce champ et indiquant si possible le contexte dans lequel vous comptez conduire votre intervention (terrain professionnel, activité libérale, stage…)

NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : Si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme inter universitaire Management des Organisations
Ce DIU est proposé en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.

Présentation et objectifs

La dimension humaine dans la gestion des organisations modernes occupe une place de plus en plus importante. Les connaissances de la psychologie et particulièrement celles issues de la psychologie du travail, de la psychologie sociale, de la psychologie des organisations et de l’ergonomie cognitive s’affirment de plus en plus comme étant des ressources incontournables.
La certification Management Psychologique des Organisations (MPO) a pour objectif d’apporter des compétences et des connaissances en management psychologique des comportements humains en organisation (management des ressources humaines). Il forme également au conseil, à l’accompagnement au changement, à la prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux, en insistant particulièrement sur les dimensions psychologiques et ergonomiques du travail dans les organisations.
Elle vise à :
  • Fournir aux professionnels de la Gestion des Ressources Humaines, du conseil ou du management des conditions de travail et de sécurité, ou aux personnes qui s’y destinent, des outils, des méthodologies et des savoir-faire issus de la recherche en psychologie du travail, en ergonomie, en psychologie des organisations et en psychologie sociale, pour leur permettre d’approfondir et de consolider leurs pratiques ;
  • Offrir aux cadres et aux gestionnaires (managers), ou aux personnes susceptibles de le devenir (personnes en situation de mobilité interne au sein d’une organisation et accédant ou aspirant à des responsabilités d’équipes ou de cadres), des connaissances et des compétences pour mieux appréhender la dimension humaine de l’organisation ;
  • Permettre à des psychologues en poste d’actualiser leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles pratiques en leur apportant des éléments nouveaux issus de l’évolution des recherches en sciences sociales pour le management psychologique des ressources humaines et de l’organisation (exemple des psychologues cliniciens qui souhaitent élargir leurs compétences via la psychologie du travail) ;
  • Permettre à des personnes en situation de recherche d’emploi ou en situation de reconversion d’acquérir des compétences pour se réorienter dans le domaine des métiers du management psychologique des ressources humaines, du conseil, de l’accompagnement au changement et de la prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux ;
  • Offrir une opportunité quelle que soit la discipline de base, à travers une formation professionnalisante permettant d’appréhender la réalité concrète du management des organisations par l’acquisition de compétences nouvelles et la confrontation avec des professionnels de terrain.

Compétences

Cette certification vise à apporter aux professionnels en situation de management des RH, des compétences en management psychologique des comportements humains en organisation, en insistant particulièrement sur les dimensions psychologiques et ergonomiques du travail dans les organisations.
 

Le parcours de formation porte sur l’acquisition de 4 activités :

Activité 1 : Diagnostic de la politique des ressources humaines et pratique d’un management humain des RH et des relations sociales dans le travail
Activité 2 : Analyse et prévention des risques professionnels et de santé au travail en s’appuyant sur les travaux de recherche récents et les méthodes de la psychologie du travail et de l’ergonomie
Activité 3 : Diagnostic, conseil et accompagnement au changement organisationnel et comportemental
Activité 4 : Conduite d’une intervention en milieu réel répondant à une demande d’une organisation portant sur des problématiques humaines et/ou ergonomiques

UE Méthodologie de la recherche et d'intervention

UE Cognition, implication et et changement comportemental

UE Evaluation et gestion des parcours professionnels

UE Communication et gestion des relations sociales dans le travail

UE Mobilisation et management psychologique des organisations

UE Ergonomie, management des conditions de travail et changement orga

UE Psychopathologies au travail, risques psychosociaux

UE Stages/mémoire

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 1 mois pour les salariés ou 3 mois pour les non salariés
Période : Au choix du stagiaire, en alternance avec les cours ou après les cours en juillet
Stage à l'étranger : En France

Contrôle des connaissances

L' évaluation des connaissances et des compétences sera réalisée par des études de cas, par des mises en situation professionnelles, et par le mémoire professionnalisant.
EN BREF
Nature : DU - Diplôme d'université
Domaine(s) : Sciences humaines et sociales
Discipline : Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Niveau de recrutement : Bac +4
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 1 an
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire / Lyon 2 - Campus de Bron
Langues : Français

Condition d'accès

La certification Management psychologique des organisations est ouverte prioritairement en formation continue (Pré-requis : Bac + 4 ou expérience jugée équivalente, VAP possible).
Candidature
Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 30 mai 2024 sur la plateforme ecandidat
Public cible
Cette certification s’adresse à des cadres d’organisations privées ou publiques (responsables RH, responsables de la formation, responsables qualité, conditions de travail, etc.), des ingénieurs, des directeurs de production, des directeurs d’usines, des gestionnaires, des professionnels qui se regroupent (exemple : cabinet d’avocats) qui sont amenés à prendre des responsabilités et à encadrer des équipes, mais aussi aux professionnels du conseil, chargés de recrutement, chargés d'insertion et aux personnes en situation de reconversion professionnelle en leur proposant une formation axée sur l’humain.
Aux psychologues, conseils et praticiens, soucieux d'élargir ou d'actualiser leurs pratiques.
Exceptionnellement et dans la mesure de places disponibles, aux étudiants en formation initiale, titulaires d'un bac + 4 (quelle que soit la spécialité) ou d'un diplôme équivalent justifiant d'une motivation.
 

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification « Management psychologique des organisations », spécialiste en gestion de l’emploi et des carrières, en gestion de la formation ou gestion du personnel, gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité de vie au travail, de la formation, de la prévention des risques professionnels, dont psychosociaux, et de l’accompagnement du changement organisationnel, pourra exercer ses compétences au sein des ressources humaines dans les entreprises ou  organisations publiques ou privées, les organismes à but non lucratif, les collectivités, les associations, etc. ou créer sa propre structure de conseil en tant que consultant.
Entreprise à caractère privé, public ou parapublic : Services - Action sanitaire et sociale - Informatique - Banque, Assurance - Industrie, BTP - Collectivités locales - Administrations publiques - Sociétés de Conseil.

Métiers visés

Cette certification ne conduit pas à un métier en particulier, mais vise à permettre à la personne certifiée de travailler aussi bien pour une petite entreprise, une PME, PMI ou une grande entreprise. Elle peut aussi être embauchée dans un cabinet ou créer sa propre structure de conseil. Selon si elle travaille en tant qu’intervenant extérieur ou si elle est employée à un poste fixe, elle sera plus ou moins spécialisée :
En tant que salariée, la personne certifiée peut être généraliste si elle occupe un poste de responsable ressources humaines car elle en pilotera l’ensemble des fonctions, mais elle peut aussi se spécialiser si elle est responsable de la gestion de l’emploi et des carrières ou responsable du recrutement, par exemple.
En tant qu’intervenant extérieur, elle peut, selon les choix qu’elle effectue et ses compétences ou parcours parallèles, se spécialiser dans le domaine de la gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité, etc.
 
CONTACTS
Secrétariat de scolarité
Muriel Berthod Scolarité DIU Management Psychologique des Organisations
shs-scolarite-DiUmpo@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 74 34 46
Responsable pédagogique
Christine Jeoffrion
Elsa Laneyrie pour l'Université Lyon 2
Elsa.Laneyrie@univ-lyon2.fr

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