Mise à jour le 15 mars 2023

Diplômes d’Université proposés dans le cadre du Service de la Formation Continue de l'Institut de de Psychologie

L’accès à ces DU suppose une expérience professionnelle dans le champ visé.

ACTUS

OUVERTURE EN 2023 :

Tous les cinq diplômes dispensés par le Service Formation continue de l'Institut de Psychologie lanceront de nouvelles promotions pour la période 2023-2024.

LE PROCESSUS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES POUR CES DIPLÔMES S'OUVRIRA EN SEPTEMBRE 2022

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour télécharger le calendrier de déroulement des sessions de formation de tous ces DU...

Calendrier DU 2022 (année en cours)

Calendrier DU 2023

Les informations pour les prochaines Promotions 2023/2024 de tous les DU du Service de la Formation Continue (FC) de l'Institut de Psychologie, sont en cours de mise à jour, pour un dépôt de candidature via e-candidat à partir de septembre 2022.

Les liens ci-après mènent vers le descriptif de chacun de ces DU. Leur contenu ne change pas substantiellement. Des plaquettes de description des diplômes (en cours de mise à jour) sont également disponibles et téléchargeables.

Voici les cinq DU qui ouvriront de nouvelles promotions en 2023 : DUAPG, DUAPR, DUCAAMA, DUCTI, DUPPABF.

Les dates de dépôt des candidatures ont été fixées et indiquées sur cette page.

NB : Le dépôt des candidatures et le processus de sélection des candidats aux DU se feront en ligne via la plateforme E-candidat. Désormais, les candidats sélectionnés à la suite des entretiens feront eux-mêmes leur inscription administrative en ligne (IAWEB). Ce qui leur permettra d’obtenir le certificat de scolarité rapidement et facilitera l’édition des cartes d’étudiants. Pour ce faire, des consignes sur la réalisation de cette IAWEB seront communiquées aux candidats retenus.

Sur la page descriptive de chaque DU, vous trouverez le lien vers la plateforme e-candidat.

Il suffira de vous laisser guider pour déposer votre candidature.
Les différentes étapes de traitement de votre dossier vous seront indiquées au fur à mesure : accusé de réception du dossier, demande de complément d'info, préavis de la commission, convocation à l'entretien, avis d'admission, inscription sur liste d'attente, avis définitif... AUTORISATION D'INSCRIPTION EN LIGNE (IAWEB).

LE CALENDRIER DE DÉPÔT DE CANDIDATURES POUR L'ANNÉE 2023 EST FIXÉ COMME CI-APRÈS

  • Diplôme Universitaire "Analyse de la Pratique et Régulation institutionnelle" (DUAPR1)
    • Début du dépôt de candidature : 05/09/22 – Date limite : 02/10/22
    • Jury de présélection : 05-06/10/22 – Annonce résultat : 10-11/10/22
    • Entretien de sélection : 19-20/10/22 – Annonce résultat : 25/10/22
    • SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE :
      • Vous devrez confirmer votre candidature sur e-candidat, entre le 25 et le 28 octobre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR),
        • Puis vous inscrire entre le 21 et le 27 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR), SINON VOTRE ADMISSION SERA ANNULÉE.
    • Date début de la formation pour la Promotion 2023/2024 : Mercredi 11 janvier 2023
 
  • Diplôme Universitaire "Concepteur - Animateur d'ateliers à médiation artistique" (DUCAAMA1)
    • Début du dépôt de candidature : 12/09/22 – Date limite : 09/10/22
    • Jury de présélection : 12-13/10/22 – Annonce résultat : 17-18/10/22
    • Entretien de sélection : 26-27/10/22 – Annonce résultat : 08/11/22
    • SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE :
      • Vous devrez confirmer votre candidature sur e-candidat, entre le 08 et le 10 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR),
        • Puis vous inscrire entre le 21 et le 29 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR), SINON VOTRE ADMISSION SERA ANNULÉE.
    • Date début de formation Promotion 2023/2024 : Du 16 au 20 janvier 2023
 
  • Le Diplôme Universitaire "Cliniques du travail et pratiques d'intervention" (DUCTI)
    • Début du dépôt de candidature : 19/09/22 – Date limite : 23/10/22
    • Jury de présélection : 26-27/10/22 – Annonce résultat : 28/10/22
    • Entretien de sélection : 08-09/11/22 – Annonce décision : 14-15/11/22
    • SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE :
      • Vous devrez confirmer votre candidature sur e-candidat, entre le 15 et le 16 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR),
        • Puis vous inscrire entre le 21 et le 30 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR), SINON VOTRE ADMISSION SERA ANNULÉE.
    • Date début de la formation pour la Promotion 2023/2024 : 19-20 janvier 2023
 
  • Diplôme Universitaire "Approche psychanalytique du Groupe" (DUAPG1)
    • Début du dépôt de candidature : 26/09/22 – Date limite : 06/11/22
    • Jury de présélection : 09-10/11/22 – Annonce résultat : 14-15/11/22
    • Entretien de sélection : 22-24/11/22 – Annonce résultat : 28-29/11/22
    • SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE :
      • Vous devrez confirmer votre candidature sur e-candidat, entre le 29 et le 30 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR),
        • Puis vous inscrire entre le 03 et le 06 décembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR), SINON VOTRE ADMISSION SERA ANNULÉE.
    • Date début de la formation pour la Promotion 2023/2024 : 26-27 janvier 2023
 
  • Le Diplôme Universitaire "Psychopathologie et Prévention Auprès du Bébé et de sa Famille" (DUPPABF1)
    • Début du dépôt de candidature : 10/10/22 – Date limite : 14/11/22
    • Jury de présélection et sélection : 25/11/22 – Annonce résultat : 28-29/11/22
    • Entretien de confirmation : Exceptionnellement EN FONCTION DES DOSSIERS
    • SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE :
      • Vous devrez confirmer votre candidature sur e-candidat, entre le 29 et le 30 novembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR),
        • Puis vous inscrire entre le 07 et le 11 décembre 2022 (DÉLAI DE RIGUEUR), SINON VOTRE ADMISSION SERA ANNULÉE.
    • Date début de la formation pour la Promotion 2023/2024 : 24 février 2023
 
  • L'Institut de Psychologie propose aussi en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes (UGA) un Diplôme inter universitaire : Management Psychologique des organisations
    • Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l'Université Grenoble Alpes à cette adresse : CANDIDATURE MANAGEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ORGANISATIONS.
    • Début du dépôt de candidature : 17/04/23 – Date limite : 09/06/23. 2e session : du 17/07/2023 au 11/09/2023. 

NOUVEAU DU

Diplôme Universitaire "Approche Psychanalytique du Groupe" (DUAPG)

- Date début dépôt de candidature : 26 septembre 2022
- Date limite dépôt de candidature : 06 novembre 2022
- Date début promotion 2023/2024 : 26-27 janvier 2023

Diplôme d'Université "Approche Psychanalytique du Groupe" (DUAPG)

Les pratiques thérapeutiques groupales (auprès d’adultes, d’enfants ou de familles) suscitent un intérêt croissant dans nombre d’institutions ou structures de soin souvent confrontées aux limites et à la difficulté des approches individuelles. Ces pratiques sont très diverses mais ont des spécificités transversales tant du point de vue du cadre que du processus. L’associativité groupale y est sollicitée très largement à l’aide de la parole, du jeu et/ou des médiations. Ces dispositifs sont en général animés par des professionnels soignants ou médico-éducatifs peu instruits des paramètres inconscients spécifiques à la dimension groupale et aux phénomènes intersubjectifs. Il émane d’ailleurs des terrains une forte demande de formation à l’écoute de ce qui se joue dans l’appareillage des subjectivités individuelles en situation de groupe.

Responsable pédagogique : Éric JACQUET (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - DUAPG PROMOTION 2023/2024

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CANDIDATURE - DUAPG PROMOTION 2023/2024 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 26 septembre 2022
- Date limite de dépôt des candidatures : 06 novembre 2022
- Réunion de la commission de présélection : 09-10 novembre 2022
- Entretiens de sélection : entre le 22 et 24 novembre 2022
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 24 novembre 2022

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci qui sera :

  • Soit un rejet motivé, avec des précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 22 ou 24 novembre 2022.


De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis.
DOSSIER DE CANDIDATURE


Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.

CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :

  • Curriculum vitae Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) :

Fiche à télécharger

  • Un dossier (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel, élaborant votre motivation et vos projets témoignant d’une pratique ou d’un projet de pratique groupale thérapeutique ou d’accompagnement.
NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant ;


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT

NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.


 
Diplôme d'Université "Concepteur-Animateur d'Atelier à Médiation Artistique" (DUCAAMA)

De niveau bac+3, DU s’adresse aux personnes ayant des pratiques soignantes, éducatives, sociales ou artistiques, désireuses de se former à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’ateliers utilisant une médiation artistique telle que la peinture, le collage, la sculpture, le modelage, l’expression corporelle, le théâtre, l’écriture, la vidéo...
Cette formation se propose d'interroger les processus à l'œuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à l’accompagnement.

Responsable pédagogique : Tamara GUENOUN (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - DUCAAMA PROMOTION 2023/2024

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CANDIDATURE - DUCAAMA PROMOTION 2023/2024

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :

- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 12 septembre 2022
- Date limite de dépôt des candidatures : 09 octobre 2022
- Réunion de la commission de présélection : 12 octobre 2022
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 28 octobre 2022

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet motivé, avec des précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 26 et le 27 octobre 2022.


De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis

DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.

CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

  • En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un dossier (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel,élaborant votre motivation et vos projets, témoignant de votre pratique artistique
NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.

Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.
Diplôme Universitaire "Analyse de la Pratique et Régulation institutionnelle" (DUAPR)

De niveau bac+5, ce Diplôme d'Université s'adresse à des professionnels (psychologues, formateurs, sociologues...) qui interviennent déjà en groupe d'analyse de la pratique.

Il vise à ouvrir la réflexion sur les implications de la pratique d'analyse de la pratique (individuelles, groupales, institutionnelles), à soutenir la constitution d'un cadre interne pour les participants, et à élaborer la position particulière de l'écoute d'un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.

Responsable pédagogique : Lila MITSOPOULOU-SONTA (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l'Institut de Psychologie)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - DUAPR PROMOTION 2023/2024

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CANDIDATURE - DUAPR PROMOTION 2023/2024

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 05 septembre 2022
- Date limite de dépôt des candidatures : 09 octobre 2022
- Réunion de la commission de présélection : 12-13octobre 2022
- Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 21 octobre 2022

Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet, avec les précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus entre le 19 et le 20 octobre 2022

De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :
  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis

DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel, en présentant les questions rencontrées au cours de vos interventions en analyse de la pratique et les intérêts à travailler dans ce champ-là.

NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme d'Université "Psychopathologie et Prévention Auprès du Bébé et de sa Famille" (DUPPABF)

De niveau Bac+3, ce DU s'adresse aux professionnels travaillant ou se destinant à travailler  dans le champ périnatal ou de la petite enfance, afin d’actualiser leurs connaissances en lien avec les recherches récentes en psychopathologie, psychologie et médecine périnatale.

Le champ de la périnatalité recouvre les registres psychique et somatique.

Le DU propose donc des conférences thématiques articulant les apports des psychistes et des somaticiens, praticiens experts et chercheurs en Périnatalité.

Responsable pédagogique : Emmanuelle BONNEVILLE BARUCHEL  (Psychologue clinicienne, MCF à l'Institut de Psychologie)
Co-coordinatrice pédagogique : Marie-Ange PÉRIÉ (Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Service de la reproduction gynéco-obstétrique, Hospices civils de Lyon)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - DUPPABF PROMOTION 2023/2024

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CANDIDATURE - DUPPABF PROMOTION 2023/2024 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :
- Date de démarrage du dépôt des candidatures : 10 octobre 2022
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 novembre 2022
- Réunion de la commission de sélection (après entretien éventuel) : 25 novembre 2022

À l'issue commission de sélection (après entretien éventuel), les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :
  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis
DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (2 à 4 pages) : retraçant votre parcours professionnel, en présentant les questions rencontrées au cours de vos interventions en analyse de la pratique et les intérêts à travailler dans ce champ-là.

NB : Si vous êtes admis, à l'issue de la commission pédagogique du 25 novembre, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).


CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme d'Université "Cliniques du travail et pratiques d'intervention" (DUCTI)

Ce DU s’adresse à des professionnel.le.s impliqués dans le champ de la santé au travail ou souhaitant se réorienter vers ce champ : psychologues, ergonomes, médecins du travail, directeurs.rices et responsables ressources humaines, représentant.e.s du personnel, membres CHSCT, managers, consultant.e.s et préventeur.e.s risques professionnels, santé et conditions de travail (IPRP, responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE), technicien.ne.s service de santé au travail, infirmier.e.s du travail.

Responsable pédagogique : Sabrinat ROUAT (Maîtrsesse de conférences en Psychologie du travail à l'Institut de Psychologie)

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION - DUCTI PROMOTION 2023/2024

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CANDIDATURE - DUCTI PROMOTION 2023/2024 :

Les candidatures seront soumises en ligne via la plateforme e-candidat (cf. Lien ci-après). Le calendrier de dépôt des candidatures et d'examen des dossiers est fixé comme suit :

  • Date de démarrage du dépôt des candidatures : 19 septembre 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 octobre 2022
  • Réunion de la commission de présélection : 26-27 octobre 2022
  • Réunion de la commission de sélection après les entretiens : 10 novembre 2022


Aussitôt après la délibération de la commission de présélection, les candidats seront informés via e-candidat, de la première décision prise sur leur dossier. Celle-ci sera :

  • Soit un rejet, avec les précisions sur les motifs de ce refus
  • Soit une présélection en vue du passage des entretiens prévus pour entre le 08 et le 09 novembre 2022

De même, à l'issue des entretiens, les candidats seront informés de la décision finale par le même canal (e-candidat), qui sera :

  • Soit une acceptation définitive
  • Soit une inscription sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement des candidats admis


DOSSIER DE CANDIDATURE
Plus besoin de télécharger, remplir et envoyer un dossier par mail.
CEPENDANT, ASSUREZ-VOUS DE BIEN DÉPOSER, toujours via la plateforme E-candidat TOUTES LES PIÈCES À FOURNIR.

En voici la liste pour ce DU :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Photocopie des diplômes
  • Fiche indiquant le mode de financement (accompagnée le cas échéant d'une attestation de prise en charge par votre employeur ou autre organisme) : Fiche à télécharger
  • Un écrit (5 à 10 pages) : retraçant votre parcours professionnel, présentant votre intérêt à travailler dans ce champ et indiquant si possible le contexte dans lequel vous comptez conduire votre intervention (terrain professionnel, activité libérale, stage…)

NB : Si votre candidature est retenue pour les entretiens, à ce RDV il faudra vous munir de :
  • votre pièce d’identité et d’une photo (format identité) pour la carte d’étudiant.


Si vous êtes admis, à l'issue de l'entretien, dès que vous recevrez la notification de cette décision via e-candidat, vous disposerez de deux jours environ pour CONFIRMER votre candidature; cette confirmation déclenchera la procédure de votre INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN LIGNE (IAWEB).

CLIQUER SUR CE LIEN POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE VIA E-CANDIDAT
NB : Si vous n'êtes pas encore étudiant de l'Université Lyon2, il faudrait vous créer un compte e-candidat. La procédure est expliquée sur la page d'accueil de la plateforme.

Diplôme inter universitaire Management des Organisations
Ce DIU est proposé en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.
A propos :
La dimension humaine dans la gestion des organisations modernes occupe une place de plus en plus importante. Les connaissances de la psychologie et particulièrement celles issues de la psychologie du travail, de la psychologie sociale, de la psychologie des organisations et de l’ergonomie cognitive s’affirment de plus en plus comme étant des ressources incontournables.
La certification Management Psychologique des Organisations (MPO) a pour objectif d’apporter des compétences et des connaissances en management psychologique des comportements humains en organisation (management des ressources humaines). Il forme également au conseil, à l’accompagnement au changement, à la prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux, en insistant particulièrement sur les dimensions psychologiques et ergonomiques du travail dans les organisations.
 
Programme :
Le parcours de formation porte sur l’acquisition de 4 activités :
Activité 1 : Diagnostic de la politique des ressources humaines et pratique d’un management humain des RH et des relations sociales dans le travail
Activité 2 : Analyse et prévention des risques professionnels et de santé au travail en s’appuyant sur les travaux de recherche récents et les méthodes de la psychologie du travail et de l’ergonomie
Activité 3 : Diagnostic, conseil et accompagnement au changement organisationnel et comportemental
Activité 4 : Conduite d’une intervention en milieu réel répondant à une demande d’une organisation portant sur des problématiques humaines et/ou ergonomiques
UE Méthodologie de la recherche et d'intervention
UE Cognition, implication et et changement comportemental
UE Evaluation et gestion des parcours professionnels
UE Communication et gestion des relations sociales dans le travail
UE Mobilisation et management psychologique des organisations
UE Ergonomie, management des conditions de travail et changement orga
UE Psychopathologies au travail, risques psychosociaux UE Stages/mémoire
Stage à l'étranger : En France
 
Contrôle des connaissances
L' évaluation des connaissances et des compétences sera réalisée par des études de cas, par des mises en situation professionnelles, et par le mémoire professionnalisant.
Stages, projets et missions
Stage: Obligatoire
Durée : 1 mois pour les salariés ou 3 mois pour les non salariés
Période : Au choix du stagiaire, en alternance avec les cours ou après les cours en juillet
EN BREF
Nature : DU - Diplôme d'université
Domaine(s) : Sciences humaines et sociales
Discipline : Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Niveau de recrutement : Bac +4
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 1 an
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire / Lyon 2 - Campus de Bron
Langues : Français
Condition d'accès
La certification Management psychologique des organisations est ouverte prioritairement en formation continue (Pré-requis : Bac + 4 ou expérience jugée équivalente, VAP possible).
Candidature
Candidatures ouvertes du 17/04/2023 au 09/06/2023 (session 1) puis du 17/07/2023 au 11/09/2023 (session 2).
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l'Université Grenoble Alpes (UGA) ICI.
Public cible
Cette certification s’adresse à des cadres d’organisations privées ou publiques (responsables RH, responsables de la formation, responsables qualité, conditions de travail, etc.), des ingénieurs, des directeurs de production, des directeurs d’usines, des gestionnaires, des professionnels qui se regroupent (exemple : cabinet d’avocats) qui sont amenés à prendre des responsabilités et à encadrer des équipes, mais aussi aux professionnels du conseil, chargés de recrutement, chargés d'insertion et aux personnes en situation de reconversion professionnelle en leur proposant une formation axée sur l’humain.
Aux psychologues, conseils et praticiens, soucieux de renouveler ou d'actualiser leurs pratiques.
Exceptionnellement et dans la mesure de places disponibles, aux étudiants en formation initiale, titulaire d'un bac + 4 (quelle que soit la spécialité) ou d'un diplôme équivalent justifiant d'une motivation.
Et après ?
Secteurs d'activité
Le titulaire de la certification « Management psychologique des organisations », spécialiste en gestion de l’emploi et des carrières, en gestion de la formation ou gestion du personnel, gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité de vie au travail, de la formation, de la prévention des risques professionnels, dont psychosociaux, et de l’accompagnement du changement organisationnel, pourra exercer ses compétences au sein des ressources humaines dans les entreprises ou organisations publiques ou privées, les organismes à but non lucratif, les collectivités, les associations, etc. ou créer sa propre structure de conseil en tant que consultant.
Entreprise à caractère privé, public ou parapublic : Services - Action sanitaire et sociale - Informatique - Banque, Assurance - Industrie, BTP - Collectivités locales - Administrations publiques - Sociétés de Conseil.
Métiers visés
Cette certification ne conduit pas à un métier en particulier, mais vise à permettre à la personne certifiée de travailler aussi bien pour une petite entreprise, une PME, PMI ou une grande entreprise. Elle peut aussi être embauchée dans un cabinet ou créer sa propre structure de conseil. Selon si elle travaille en tant qu’intervenant extérieur ou si elle est employée à un poste fixe, elle sera plus ou moins spécialisée :
En tant qu’intervenant extérieur, elle peut, selon les choix qu’elle effectue et ses compétences ou parcours parallèles, se spécialiser dans le domaine de la gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité, etc. En tant que salariée, la personne certifiée peut être généraliste si elle occupe un poste de responsable ressources humaines car elle en pilotera l’ensemble des fonctions, mais elle peut aussi se spécialiser si elle est responsable de la gestion de l’emploi et des carrières ou responsable du recrutement, par exemple.
CONTACTS
Secrétariat de scolarité
Muriel Berthod Scolarité DIU Management Psychologique des Organisations
shs-scolarite-DiUmpo@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 74 34 46
Responsable pédagogique
Christine Jeoffrion
christine.jeoffrion@univ-grenoble-alpes.fr
Elsa Laneyrie pour l'Université Lyon 2