Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 29 novembre 2024 – Mis à jour le 25 mars 2025
Formation sur mesure
Argument
Le travail en institution interroge les contours du soin psychique : pas de divan, peu de névrose, des collègues de formations diverses avec lesquels nous sommes engagés dans le soin aux patients… Avant de pouvoir en penser quoi que ce soit, il s’agit d’emblée de supporter la rencontre, la rencontre avec un enfant autiste qui tente de vous mordre, la rencontre avec un bébé grand prématuré, la rencontre avec un malade en fin de vie. Dans ces rencontres, nous sommes saisis à l’endroit de nos éprouvés bruts, qui sont parfois bien en désaccord avec l’idée que nous nous faisons du soignant humaniste que nous essayons d’être. Comment partager avec d’autres ces éprouvés, sensations diffuses qui nous délogent. Nous proposons de questionner le transfert (et la pertinence de ce terme) à l’œuvre dans ces pratiques et ses effets sur les professionnels engagés dans la prise en charge du patient.
Public
Psychiatres, psychologues, psychomotriciens.Les formations SUR MESURE déjà réalisées sur ce thème
- Le contre-transfert corporel des psychologues
- Le corps institutionnel
- Clinique des corps en pédopsychiatrie
Objectifs
- Interroger les modalités transférentielles dans les pratiques en institution
- Penser le « hors cadre » et la question du transfert
- Proposer un cadre théorique.
Intervenants
Géraldine MOULINPsychologue clinicienne, Psychanalyste, Chargée de cours à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2
Tarifs
Nos tarifs de formation dépendent de plusieurs facteurs : la durée de la formation, la localisation du lieu d’intervention, le nombre de formateurs… Un devis vous est proposé une fois que ces éléments auront été clarifiés avec le responsable de formation.Vous souhaitez demander une intervention SUR MESURE ?
Contacter notre service via notre formulaire en ligne : https://psycho.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/formations-courtesRubrique « Formation SUR MESURE ».
Ces formations qui pourraient vous intéresser
Approche psychosomatique : Penser psychosomatique en clinique.L’hôpital résilient : Continuité des activités médico-sociales et monde hypervariable.
Clinique de l’institution.