Mise à jour le 02 avr. 2020
Institut de Psychologie - Information Covid-19
A tous les étudiants de Licence (Psychologie et Sciences et technologies)


Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous vivons, et qui va durer plusieurs semaines, les mesures gouvernementales nous obligent à rester confinés chez nous pour la santé de toutes et tous.

Dans ce contexte, pour poursuivre les missions qui sont les nôtres, et pour que, malgré ces restrictions drastiques, vous puissiez continuer votre année universitaire, nous travaillons avec les enseignants-chercheurs, à mettre en place des modalités de travail à distance, que ce soit pour vos enseignements (CM et TD) ou pour les éventuels contrôles de connaissance que vous deviez avoir en TD.

Vous allez bien évidemment être informés très prochainement des décisions prises via le site de l’institut de Psychologie, et via vos mails Lyon 2. Nous vous remercions donc de vous connecter régulièrement sur le site, ainsi que de vérifier vos mails.

Plus spécifiquement, nous mettrons en ligne (sur Moodle) les supports de cours qui auraient dû avoir lieu, avec des informations complémentaires en fonction des enseignements (document écrit, articles, …). Pour chaque élément pédagogique, les responsables d’année sont en train de définir avec les enseignants concernés, les nouvelles modalités de contrôle des connaissances car nous nous orientons vers des examens à distance (pour les contrôles continus qui auraient dû avoir lieu). Pour éviter que la plateforme ne supporte pas le flux important d’informations, nous mettrons ces documents au fur et à mesure des jours et des semaines.

Les responsables d’année travaillent actuellement sur des tableaux récapitulatifs, pour que vous puissiez avoir une idée claire et précise des supports de cours que vous pourrez télécharger, et de ce qu’il vous sera demandé (pour les contrôles continus). Ces tableaux seront mis sur le site de l’institut, pour chaque année dès qu’ils seront finalisés.

Enfin, toutes les demandes de stage et toutes les signatures des nouvelles conventions sont stoppées pendant au moins une quinzaine de jours, suite aux dernières restrictions gouvernementales. Les enseignants sont en train de réfléchir à une nouvelle modalité pour pallier les absences de stage.

Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période exceptionnelle, et vous remercions également de votre patience.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,
Marion Sassi, Responsable administrative et financière
Isabelle Tapiero, Directrice
Dernière minute

Pour limiter l’impact des difficultés sanitaires actuelles sur la qualité de votre formation, les enseignants-chercheurs de l’Institut de Psychologie, responsables d’UE au S6, ont travaillé à la mise en œuvre d’activités pédagogiques alternatives pour vous transmettre à distance les contenus de formation que vous auriez dû recevoir ce semestre en présentiel (voir le document ci-dessous). Nous sommes conscients que ces dispositifs ne compensent pas tout-à-fait les bénéfices que vous pourriez tirer d’une interaction réelle avec les enseignants-chercheurs, mais vous demandons toutefois de ne pas négliger cet enseignement en distanciel. En effet, en dépit des circonstances, votre formation de licence n’est pas suspendue et doit se poursuivre jusqu’à son terme. De fait, les contrôles de connaissances, en TD comme en CM, porteront donc aussi bien sur les contenus abordés en présentiel au début du semestre que sur ceux proposés à distance dorénavant.


L’équipe pédagogique a par ailleurs travaillé à des modalités alternatives de contrôle des connaissances pour les quelques TD évalués en contrôle continu. Vous trouverez des éléments d’information à ce sujet (en rouge) au sein du tableau joint et davantage de précisions sur les pages Moodle du CM ou du TD des UE concernées (attention : les éléments relatifs au TD sont parfois affichés sur la page Moodle du CM pour pouvoir informer tous les étudiants en même temps, merci d’avance de votre vigilance à ce sujet). Nous vous remercions d’être particulièrement attentifs quant à ces changements. Pour le moment, les examens terminaux de session 1 (en mai) et 2 (en juin) sont maintenus en présentiel. Si l’évolution de la situation empêchait leur mise en œuvre, nous vous informerions de modalités alternatives d’évaluation aussi rapidement que possible.

Enfin, vous êtes nombreuses et nombreux à vous inquiéter légitimement du fait de ne plus pouvoir accéder à votre lieu de stage, et des conséquences que cela pourrait avoir sur la validation de votre licence. Consciente de ces difficultés, l’équipe pédagogique a décidé de supprimer l’obligation de stage pour ce semestre. Autrement dit, la validation du TD de votre option stage n’est plus soumise à la production d’une attestation de fin de stage. Ici encore, des modalités alternatives d’évaluation des acquis du TD sont mises en œuvre dans toutes les options stage : il s’agit toujours de produire un dossier individuel pour toutes les options, mais son contenu pourra être ajusté selon votre situation. Nous vous invitons de nouveau à consulter Moodle (ou vos mails lorsque l’enseignant vous contacte directement par mail) pour plus de précisions à ce sujet. Nous souhaitons toutefois attirer votre attention sur le fait le stage et, plus globalement, la confrontation aux terrains sont des dispositifs particulièrement importants pour votre formation. Aussi, nous vous invitons à réinvestir les terrains, dans la mesure du possible, dès lors que vous en aurez de nouveau la possibilité. Ces acquis des stages constitueront autant d’éléments majeurs et parfois décisifs à mettre en avant lors de vos candidatures à des formations ultérieures.

Pour terminer, les séances de consultation de copies relatives aux examens du semestre 5 reprendront lorsque l’université sera de nouveau ouverte. Nous vous remercions de votre patience à ce sujet. Quoi qu’il en soit, l’équipe pédagogique reste disponible pour répondre à vos interrogations, qu’elles soient relatives au S5 ou au S6.

Tanguy Leroy, responsable pédagogique de la L3

Tableau de continuité des enseignements
Consultation des copies

Permanences pour consultation des copies :
En raison de la fermeture de l'Université, les permanences pour les consultations de copie sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Emploi du temps
2019/2020

Emploi du temps Semestre 6 (au 28/01/20)

Stages
Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :
- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE qui sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE qui sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PSTAGE pour validation
Dans tous les cas, pensez à prévenir le secrétariat lorsque vous avez saisi votre avenant pour que celui-ci puisse être validé.

► UE stage Psychopathologie : Informations

► Les responsables des UE stages de psychopathologie de l’enfant et de psychopathologie de l’adulte proposent des TD d’accompagnement de stage regroupant les étudiants des deux enseignements de psychopathologie de l’enfant et psychopathologie de l’adulte. Ces TD se déroulent tout au long du second semestre pour aider les étudiants à la fois dans leur recherche de stage et dans l’élaboration de leur expérience sur les terrains de stage.
Les horaires et les noms des enseignants des TD d’accompagnement de stage proposés sont affichés face au secrétariat de clinique (K151) et les inscriptions se font au même endroit.
Les TD d'accompagnement de stage commenceront la semaine du lundi 3 février.
Tableau des créneaux  (modifié le 6/02/20) Accompagnement de stage.
Infos scolarité

Diaporama réunion du 17 octobre sur le semestre 6

IMPORTANT : Ne tenez pas compte de l'onglet "emploi du temps" de votre application. Seuls les CM/TD indiqués sur votre contrat pédagogique (lien ci-dessous) sont fiables et correspondent à votre inscription réelle.

Lien pour consulter votre contrat pédagogique.

Examens

En attente d'informations.

Modalités de contrôle
des connaissances

Tableau de modalités de contrôle des connaissances L3

Informations diverses

La boîte aux lettres pour déposer du courrier pour la L3 est installée à l'entrée du Bâtiment H. (Rez de chaussée)

Contacts

Secrétariat L3 Psychologie : Pascal Rozet
Responsable L3 Psychologie : Tanguy Leroy

Adresse
Institut de Psychologie
Université Lyon 2, campus Porte des Alpes
Bureau H010a
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Procédure pour les conventions de stage
Conventions mode d'emploi
Note relative aux stages effectués au sein des écoles du Rhône
Maquettes Licence

Maquette licence
Maquette L3
Maquette avec coefficients

Guide des études Licence

Guide des études 2019/2020

Transfert de dossier

Document à renseigner et à retourner au secrétariat L3 en cas de candidature acceptée dans une autre université.

Demande de diplôme de Licence de Psychologie

Formulaire

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou